fbpx
Autorisation pour Amazon de livrer par drone

Autorisation pour Amazon de livrer par drone

C'est officiel, avec son projet de livraison par drone, Amazon Prime Air, vient de recevoir l’autorisation de la FAA. Les Américains vont bientôt voir passer des colis dans le ciel bleu.

Des colis de 3kilos livrés dans votre jardin en moins de 30 minutes

Après Google et UPS, Amazon est devenu le petit nouveau du cercle d’entreprise américaine encore très petit qui possède un permis fédéral de transport aérien par drone. L’aviation civile américaine a donné l’autorisation d’effectuer des vols de fret par drone à sa filiale Prime Air, qui affrète déjà des avions cargo aux États-Unis. Suffisant pour permettre à Amazon de tester en conditions réelles la distribution de petits colis par voie aérienne.

L’entreprise n’a pas annoncé de calendrier pour une mise en œuvre commerciale réussie. Pour l’instant, la licence sera utilisée pour ses drones entièrement électriques afin de tester la distribution pour les consommateurs.

Amazon a commencé à faire des expériences en 2013 avec l’intention d’atteindre déjà bientôt une distribution de 30 minutes. Elle a envoyé une pétition à la FAA il y a un an concernant le droit de distribuer des colis de moins de 5 livres (2,3 kg) dans les zones peu habitées.

Une forte demande depuis la pandémie

Par l’intermédiaire des chauffeurs, la pandémie a encore accru la demande de livraison à domicile, en particulier pour les repas et les produits alimentaires. Mais au cours des derniers kilomètres, diverses entreprises ont recours à des drones autonomes pour transporter des marchandises par avion.

En octobre, Wing, une filiale d’Alphabet (Google), est devenue la première entreprise à distribuer des drones aux États-Unis, en commençant par une région rurale de la côte est de la Virginie.

En fait, les habitants de Christiansburg peuvent acheter des médicaments sans ordonnance et des bonbons distribués par la chaîne Walgreens. Les drones n’atterrissent pas dans leur cour, ils s’arrêtent à la bonne hauteur, en abaissant leur cargaison par une corde. UPS a reçu le feu vert de la FAA en octobre pour gérer une flotte de drones transportant des colis médicaux dans les campus du pays.

Et en France ?

En France, seule La Poste a reçu à ce jour l’autorisation d’exploiter son service de livraison par drone dans le Var, près de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans un rayon de 15 km.

La notion de distribution de paquets par drone devient de plus en plus une réalité dans le monde entier. L’entreprise girondine Air Marine est partenaire de Cdiscount en France. La Poste a inauguré la deuxième ligne quotidienne dans l’Isère au début du mois.

Les consommateurs rêvent de sauter les files d’attente pour recevoir leurs commandes pendant ces jours d’achats pressés sur Internet. Si les colis arrivent dans leur cour ou arrivent délicatement sur leur toit, grâce à un drone de livraison. Les expériences en grandeur nature se sont multipliées dans le monde entier ces deux dernières années. L’idée se concrétise, de là à la production à grande échelle …

Partager
fringilla felis amet, ut adipiscing Curabitur tempus pulvinar dapibus libero ut