Science & Technologie

Seagate prévoit ses disques durs de 20 To HAMR pour décembre 2020

Par Tatiana S., le 30 octobre 2020, mis à jour le 6 novembre 2020
disque dur 20 to

L’Américain Seagate, qui s’est confié en 2109, précise sa feuille de route pour les disques durs de grande taille. Nous avions notamment entendu dire que la communauté travaille sur des disques durs de 18 To et 20 To HAMR , respectivement, qui sont prévus pour le second semestre 2020.

Dans un marché très concurrentiel, en particulier pour Western Digital, ce renouvellement de l’offre Seagate est donc impératif et bienvenu.

Par conséquent, afin de conserver sa légère avance en termes de calendrier, Seagate doit s’en tenir à son calendrier pour garder une longueur d’avance sur la concurrence.

HAMR une belle avancée technologique

Cette nouvelle technologie magnétique, tout en conservant sa stabilité magnétique et thermique, diminue la taille des bits de données et augmente leur concentration. Une diode laser intégrée dans chaque tête d’enregistrement chauffe momentanément un minuscule point du disque pour écrire de nouvelles données afin de modifier la polarité magnétique des bits utilisés pour l’écriture. Pour chauffer et refroidir chaque bit, une nanoseconde est nécessaire. Par conséquent, la température totale du disque dur, ou la stabilité ou la durabilité du support, n’est pas affectée par le laser HAMR.

Selon le PDG de Seagate, c’est aussi avec cette forme de technologie que l’industrie poursuivra sa route vers des disques de plus en plus denses et donc avec une puissance toujours plus grande, nécessaire pour répondre à une demande toujours plus grande, qui aurait d’ailleurs été fortement stimulée cette année « grâce » à la pandémie. Ainsi, vers 2023 et 50 TB d’ici 2026, on peut encore voir 30 TB de disques durs HAMR (toujours 3,5 ‘).

Des disques durs de 20 To HAMR pour en décembre 2020

Seagate a fait part de quelques points intéressants concernant le lancement prochain de son disque dur pour la prochaine génération. Plus précisément, la société a annoncé un changement axé sur la technologie dite d’enregistrement magnétique assisté par la chaleur (HAMR) pour une nouvelle génération de disques durs.

technologie HAMR

Ce dispositif comprendra plusieurs améliorations par rapport à ceux actuellement utilisés par les concurrents de Seagate tels que Western Digital. Les technologies d’enregistrement magnétique perpendiculaire assisté par l’énergie (ePMR) et d’enregistrement assisté par micro-ondes (MAMR) sont utilisées par l’entreprise concurrente et un disque de 20 To est déjà fourni. Seagate a annoncé qu’un lecteur sera dévoilé. En décembre de cette année, avec l’utilisation de la technologie HAMR, le disque dur de 20 To apporterait plusieurs changements, tels qu’une vitesse plus rapide et une lecture/écriture plus puissante du disque.

2026 donnera naissance aux disques durs de 50To

La poursuite du développement de sa technologie HAMR augmentera considérablement les capacités des disques durs au cours des six prochaines années, si l’on en croit les antécédents de Seagate. Seagate prévoit de vendre des disques durs de 50 To d’ici 2026, après être passé de 10 à 20 To en un peu plus de quatre ans … Et des disques durs de 30 To d’ici 2024.

Roadmap Seagate

Cet accroissement en termes de capacités s’accompagne d’ores et déjà d’un aboutissement technologique constant, dont certains paliers commencent à porter leurs fruits.