Infos & Conseils

Quels sont les risques encourus par un travailleur isolé ?

Par Mathilde, le 15 mars 2021 — 4 minutes de lecture
Ouvrier du bâtiment grimpant sur la structure d'échafaudage

Selon l’INRS, le travailleur isolé est un employé qui fonctionne seul dans un endroit où les possibilités de visite sont faibles. Il ne peut être écouté ou aperçu directement par d’autres individus. C’est un risque pour ce dernier, car en cas de malaise ou d’accident, les secours ne pourront pas être vite informés. Quels dangers encourent ces travailleurs isolés ? Que prévoit la loi face à ces situations de travail ? Voici les réponses à ces questions.

Quels sont les risques encourus par un travailleur isolé ?

Les risques encourus par les travailleurs isolés sont nombreux. Ils peuvent être de nature médicale, psychologique ou relatifs à une violence externe.

Les risques de nature médicale

En réalité, certaines personnes ont des maladies dont les symptômes apparaissent instantanément. Leurs manifestations peuvent handicaper de façon temporaire la continuité de la tâche, la rendre néfaste, et même mettre en danger la santé du travailleur. Voici quelques exemples de risques de nature médicale.

  • Les crises d’angoisse ;
  • L’épilepsie ;
  • Les crises cardiaques ;
  • Les crises diabétiques ;
  • Les crises vertigineuses.

Les risques d’ordre psychologique

Les réactions aux situations d’isolement varient d’un travailleur à un autre. En réalité, certaines personnes éprouvent un sentiment d’abandon ou de frustration quand elles travaillent seules. En particulier, dans des situations inattendues, l’employé isolé peut être amené à prendre une décision. En outre, l’isolement peut également entraîner des actes risqués comme la vitesse excessive, la consommation de l’alcool, la non-utilisation d’un outil de protection, l’usage d’équipement inadapté, etc.

Les risques relatifs à la violence externe

Les domaines d’activités professionnelles où le risque de violence externe est important sont ceux des travailleurs isolés. Pouvant être provoquée par un client ou un tiers de la société, la violence externe peut se manifester de diverses manières. Il peut s’agir d’agressions verbales, physiques ou psychologiques contre un travailleur pendant l’exécution de ses tâches. Ces différentes attaques peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves sur la santé physique ou mentale de la victime. Malheureusement, si les violences physiques sont faciles à prouver, les attaques verbales ne le sont pas toujours.

travailleur isolé

Que dit la réglementation ?

La réglementation instruit l’employeur de prendre des mesures idoines pour que le travailleur isolé puisse être rapidement secouru en cas de nécessité. Il se doit donc d’effectuer une évaluation des risques pour cerner les différentes situations d’isolement et les dangers qui en découlent. Cette démarche n’a que pour conclusion logique, la proposition de solutions de prévention et la maîtrise des risques qui sont inévitables. Les différentes mesures de prévention doivent être adaptées à chaque situation de travail.
La solution Dati Plus propose aux employeurs des dispositifs adaptés au travail de chaque employé isolé. En réalité, Dati Plus est une entreprise spécialisée dans la conception d’outils de protection. Elle met à votre disposition un équipement de protection des salariés isolés sous forme de boîtier SOS dans un brassard ou sur un gilet de sécurité. Ce boitier a pour mission de déclencher une alerte lorsque l’employé se retrouve en situation de détresse. Ceci, par l’intermédiaire des capteurs ayant le pouvoir de détecter une chute ou une immobilité. De plus, grâce à la balise GPS intégrée, les secours peuvent facilement localiser la victime et intervenir promptement, si nécessaire.