Sport

Quelle différence entre la musculation et le fitness ?

Par Tatiana S. , le 17 février 2021
musculation femme fitness

En sport, lorsque l’on aborde la thématique des exercices physiques permettant d’améliorer la silhouette, la majorité des personnes pensent à la musculation et au fitness. Cependant, s’il est vrai que ces deux disciplines sont assez proches, il est utile de préciser qu’elles possèdent également des points de différences. Ceux-ci sont justement présentés ici afin de vous permettre d’avoir une meilleure compréhension de chacune de ces pratiques sportives.

Qu’est-ce que la musculation ?

Également appelée culturisme ou bodybuilding, la musculation est une activité physique permettant de développer les muscles du corps et d’augmenter son endurance ainsi que sa force athlétique par le biais d’isolations et d’exercices poly-articulaires. Elle permet de travailler divers muscles tels que les abdominaux, les biceps, les pectoraux, les muscles de la jambe et les extenseurs (des poignets et des bras). La musculation est donc un moyen de vous développer physiquement tout en augmentant vos performances. Cependant, comme tout sport, la musculation possède des avantages non négligeables. Elle favorise le ralentissement des signes de vieillissement, une bonne circulation sanguine et prévient les blessures. De plus, la musculation assure le renforcement musculaire, la prise de muscle et elle ne possède pas d’inconvénients sur la croissance. Sans oublier que cette activité de crossfit peut être pratiquée n’importe où et même chez vous à la maison.

À qui s’adresse la musculation ?

La musculation peut être pratiquée par tous, hommes comme femmes. Mais il n’est pas conseillé aux enfants de faire ce sport. Le mieux pour eux est de travailler la posture et l’équilibre au travers d’exercices ludiques pour entretenir leur masse musculaire. En effet, à leur âge, la croissance osseuse n’est pas encore à son terme. Faire alors de la musculation pourrait perturber cette évolution. Ce qui peut provoquer des microfractures au niveau de leurs muscles. La musculation ne peut donc être envisagée qu’à partir de 14 voire 17 ans chez les garçons et 12 voire 15 ans du côté des filles. Cependant, précisons qu’il n’existe pas d’âge pour arrêter la musculation. Ainsi, même lorsque vous prenez de l’âge, vous pouvez continuer la pratique de cette activité physique. Cela ne fera que réduire tous les effets liés à l’âge. Mais généralement, lorsque la musculation est pratiquée après 40 ans, c’est pour limiter la fonte musculaire, améliorer l’endurance ainsi que la fonction respiratoire.

Qu’est-ce que le fitness ?

Abréviation de l’expression anglaise physical fitness, le fitness est un sport qui peut être pratiqué dans le but d’améliorer le bien-être général du corps, son hygiène de vie et sa condition physique. Il rassemble diverses activités de remise en forme à savoir la musculation légère, le cardio-training et le stretching. C’est ce qui lui vaut son appellation de gymnastique de forme. Cependant, le fitness possède lui aussi des avantages notables. Il améliore en effet le souffle et l’endurance cardiovasculaire. De plus, le fitness aide à la perte du poids, tonifie le corps et réduit les tensions. De même, il permet de se détendre, fait travailler la coordination du corps ainsi que l’équilibre.

À qui s’adresse le fitness ?

Au niveau du fitness, les activités sont de plus ou moins grande intensité. Ce qui permet aux personnes de n’importe quel âge de les faire. Ainsi, un adulte, un adolescent et même un enfant peut faire du fitness. En réalité, la pratique de ce sport est sans risques de blessures, car les activités sont généralement de nature douce. De plus, les exercices de fitness sont tellement variés de sorte que vous pouvez choisir ceux qui correspondent le mieux à votre niveau ou votre objectif. Ainsi, vous pouvez opter pour les sports de fitness aquatiques si vous voulez par exemple travailler votre corps en douceur. Le step ou la zumba sont quant à eux les activités de fitness idéales si vous désirez vous défouler au son de la musique. Le body combat saura par ailleurs vous convenir si vous désirez éliminer le stress tout en tonifiant votre physique.

Musculation et Fitness : Quelle différence ?

Comme vous l’auriez compris plus haut, le fitness et la musculation ne sont pas similaires en tout point. En ce qui concerne en effet leur objectif, le fitness est axé sur la perte du poids et la recherche d’une silhouette harmonieuse. En revanche, la musculation est pratiquée pour augmenter le volume du corps ou favoriser la prise de poids. De plus, l’entraînement cherche à faire sécher les muscles de manière à ce qu’ils deviennent saillants. Outre cela, ces deux disciplines sportives se différencient au niveau de la machinerie, c’est-à-dire le poids à porter. En effet, au niveau du fitness, ce sont des accessoires légers comme le waff, la corde à sauter ou le swiss ball qui sont utilisés. Mais au niveau de la musculation, ce sont des accessoires de poids massifs qui sont employés. De plus, les méthodes utilisées lors de la séance de sport ne sont pas les mêmes au niveau de chaque discipline. Ainsi, avec la musculation, les exercices sont pratiqués de manière intense et sur une courte durée. Par contre, au niveau du fitness, l’intensité n’est pas de mise. De plus, les exercices sont faits sur une longue période.

Musculation ou Fitness : Le meilleur moyen pour perdre du poids

Comme nous l’avons précisé plus haut, l’un des principaux objectifs du fitness, c’est la perte du poids. Ce sport peut donc être votre meilleur allié si vous désirez maigrir. Mais pour que vous puissiez obtenir votre physique de rêve, vous devez réduire vos apports caloriques. Ainsi, lors des entraînements, votre corps sera contraint d’aller puiser dans ses réserves énergétiques pour bien fonctionner. Cependant, sachez qu’il n’y a pas qu’en travaillant votre cardio que vous pouvez réduire votre masse musculaire. En réalité, bien que l’objectif premier de la musculation soit de favoriser la prise de muscle, elle permet aussi de perdre du poids. Pour se développer, les muscles se servent en effet de l’énergie du corps. Ce qui favorise la perte du poids. De même, plus votre corps sera musclé plus vous allez maigrir. Mais, il est important de préciser que vous n’avez pas à vous affoler lorsque vous ne constatez pas une perte de poids rapide, car cela est tout à fait normal. En effet, la graisse ne pèse pas plus lourd que les muscles. Votre physique s’affinera donc progressivement avec le temps. Cependant, bien que le fitness et la musculation soient tous deux des exercices permettant d’éliminer le surplus de poids, sachez que choisir un entraînement particulier ne vous permettra pas d’obtenir très vite satisfaction. Pour des résultats rapides, nous vous conseillons alors d’associer ces deux sports.

Quels matériels ou accessoires pour pratiquer chez soi ?

Qu’il s’agisse du fitness ou de la musculation, nous vous recommandons de pratiquer vos exercices de renforcement dans une salle de sport. Mais si vous préférez faire votre séance de sport à la maison, vous devez avoir à disposition quelques matériels spécifiques. C’est par exemple le cas du rameur. Destiné aux sportifs débutants et amateurs, cet équipement est performant pour travailler plus de la moitié des muscles de votre corps. De plus, il est pratique pour les sports fluides. Cependant, si vous n’avez pas suffisamment d’espace à la maison, optez pour des modèles de rameur pliable. Vous pouvez aussi vous équiper en vélo d’appartement. Cet appareil constitue un bon compromis pour vous entraîner au quotidien sans pour autant être encombré. De plus, avec lui, vous atteindrez très vite votre objectif en matière de perte de poids, car ce sont tous les muscles de votre corps y compris ceux de la jambe qui sont travaillés.

À part lui, vous pouvez également vous procurer un banc de musculation. Comme l’indique son nom, c’est un matériel spécifiquement adapté pour la musculation. Il est lui aussi performant pour le renforcement musculaire de votre corps tout entier. Un autre équipement indispensable, en particulier pour le fitness est la corde à sauter. Simple à utiliser, cet accessoire va améliorer vos capacités en matière d’endurance et augmenter votre cardio. Cependant, si vous voulez que votre entraînement se passe dans les meilleures conditions, choisissez une corde à sauter qui correspond à votre taille. Il y a aussi les haltères qui vous seront d’une grande utilité pour vous entraîner à la maison. Également connus sous la dénomination de poids, les haltères vont muscler votre physique et tonifier vos divers groupes musculaires. Cependant, si vous recherchez un entraînement ciblé, notamment au niveau des jambes, vous pouvez y associer des élastiques.

F.A.Q

A quelle heure doit-on faire du sport ?

Le sport peut être pratiqué à tout moment de la journée. Mais en fonction de l’objectif que vous poursuivez, il doit être pratiqué à une heure donnée. Ainsi, si vous voulez mieux dormir le soir, perdre du poids ou booster votre corps, vous pouvez faire le sport le matin, notamment entre 6 et 8h. En pleine journée, vous pouvez aussi faire des exercices pour vous relaxer, travailler votre endurance ou décompresser. Mais dans ce cas, vous devez faire l’entraînement avant de déjeuner. Quant au soir, vous pouvez faire votre séance de sport après 16 h, mais pas après le dîner.