bachelor

Mathilde

Quel diplôme pour travailler dans l’environnement ?

Plus que jamais la sauvegarde de l’écologie est au cœur des préoccupations. L’état de la planète inquiète et les consciences s’éveillent. En conséquence, de plus en plus de personnes sont intéressées par les métiers de l’environnement et du développement durable. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a différents cursus qui permettent de devenir un expert de ce domaine.

Le Bachelor environnement

En matière d’enseignement supérieur en Europe, le Bachelor représente un diplôme niveau bac + 3. Il est possible d’obtenir le Bachelor à l’ISE, dans différentes branches de l’environnement. Ainsi, vous pouvez obtenir le bachelor affaires environnement,  le Bachelor management durable de la chaîne logistique. Il y a aussi le Bachelor bâtiment connecté et transition environnementale, Bachelor écologie biodiversité, etc.

Les débouchés après un Bachelor en environnement

Il est possible d’être employé dans différents métiers après avoir obtenu un Bachelor en environnement. Vous pouvez exercer le métier de technicien environnement, conseiller en environnement et énergie, animateur en environnement, ou encore chargé de mission environnement.

En ce qui concerne ce dernier métier, il est très important d’avoir du savoir-faire et des compétences dans les problématiques environnementales. Pour être chargé de mission environnement, il faut savoir bien communiquer. Vous vous occuperez de la gestion de la protection de la nature, de la biodiversité et de la gestion des espaces, etc. Ce métier vous permet d’avoir les capacités nécessaires pour gérer les risques industriels, les projets liés à la dépollution, etc. Être chargé d’affaires en environnement vous permet également de gérer l’écologie et la biodiversité, les espaces naturels. De même, il vous est possible d’accompagner des réalisations environnementales.

concept environnement

Autres diplômes pour travailler dans le domaine de l’environnement

Évidemment en dehors du Bachelor, il y a également d’autres diplômes que vous pourrez obtenir dans le domaine de l’environnement. Il s’agit de:

Le BTS environnement

Il faut un bac plus 2 pour prétendre au brevet de technicien supérieur. Dans le domaine de l’environnement, vous pourrez obtenir un BTS agriculture forêt, un BTS énergie, etc.

La licence professionnelle environnement

C’est avec un bac + 3 que vous avez la possibilité d’obtenir ce diplôme. En environnement, vous pouvez obtenir la licence professionnelle en géographie et aménagement, la licence professionnelle en développement durable. Vous pouvez également obtenir la licence professionnelle en déchet par exemple, professionnelle en énergie renouvelable, etc.

Le master environnement

Ces dernières années on voit apparaître de nouvelles filières avec de nouvelles spécialités professionnelles. C’est le cas avec la filière qui traite de l’écologie. Ainsi, on découvre le master génie écologique, le master management durable et RSE, le master Agri environnement.etc.

Le MBA environnement

Il s’agit d’un diplôme de haut niveau qui regroupe surtout des cadres professionnels. Vous pouvez obtenir un MBA en développement durable, en aménagement urbanisme, en énergie éco-construction régulière, etc.

Il est possible d’obtenir différentes sortes de diplômes lorsque l’on s’engage dans le domaine de l’environnement. D’ailleurs, en plus de tous les diplômes que nous venons de citer, il est possible de devenir également ingénieux grâce à un diplôme national. Ainsi, vous pourriez faire de l’ingénierie en droit environnement par exemple. Les métiers de l’environnement représentent incontestablement des métiers d’avenir et notre planète en a bien besoin.