Maison

Puis-je résilier un abonnement Securitas Direct ?

Par Tatiana S. , le 17 décembre 2021
voler-des-objets-de-valeur

En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes. Pour vous prémunir, vous aviez décidé de vous tourner vers le spécialiste de l’alarme avec système de télésurveillance ? Mais aujourd’hui, vous estimez que vous n’en n’avez plus l’utilité ? Nous allons voir dans notre article comment résilier un abonnement Securitas Direct, plus connu sous l’appellation de Verisure en France.

Qu’est-ce qu’un abonnement Verisure ?

En France, Verisure et Securitas Direct sont la même société ; elle propose différents contrats de sécurité à destination des particuliers, qu’ils habitent en appartement ou en maison, alliant système d’alarme et télésurveillance active en permanence pour vous protéger contre les intrusions mais aussi, contre les accidents domestiques ou la détection de fumée. 

Souscrire une offre Verisure, c’est l’assurance de la tranquillité et de la sécurité. La société vous propose différentes offres d’abonnement, à partir de 56,90 € par mois, ayant toutes pour point commun votre sécurité ; pour ce faire Securitas Direct vous fournit le matériel de télésurveillance avec sa maintenance et vous avertit, par message ou via l’application, en cas d’incident à votre domicile. Souscrivez votre offre spécifique en fonction de vos besoins.

Autre les offres mensuelles, il est également possible de directement acheter le matériel tel que les caméras, les bagdes ou les boitiers par exemple.

Comment y souscrire ?

Après avoir identifié vos besoins ou fait appel à l’assistance Securitas Direct pour vous aider dans votre choix, il vous faut souscrire une offre d’abonnement. 

Votre devis contiendra les termes du contrat et les options souscrites. Il est possible de seulement acheter une alarme ou bien de souscrire un abonnement mensuel pour bénéficier de leur service de télésurveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Certaines assurances prennent en charge tout ou partie des frais inhérents à un système de télésurveillance.

système d'alarme

Peut-on résilier ?

Comme pour tout abonnement, il est effectivement possible de résilier votre alarme auprès de Verisure. Vérifiez les conditions générales de vente ainsi que votre contrat afin d’avoir toutes les informations en votre possession. En effets, il ne s’agit pas des mêmes dispositions si vous avez acheté votre matériel ou si vous l’avez loué.

Si vous avez acheté votre matériel, vous bénéficiez d’un contrat avec un engagement d’un an et une reconduction tacite alors que si vous avez loué votre matériel, la durée d’engagement est en principe de trois ans, il vous faudra étudier votre contrat pour prendre connaissance des conditions afin de connaître la durée d’engagement et le préavis à respecter.

Vous souhaitez résilier avant l’échéance annuelle de votre abonnement ? Vous vous exposez à des frais supplémentaires. Il existe cependant des motifs exceptionnels tels que le droit de rétractation ou les motifs légaux comme le déménagement ou le décès du client, sous présentation d’un justificatif.

Quelle est la marche à suivre ?

Il vous faudra envoyer votre lettre recommandée avec accusé de réception au service Résiliation Centrale Parc de Securitas Direct Service qui se situe à Châtenay-Malabry en respectant un préavis de trois mois. Pensez bien à renseigner votre numéro de contrat, votre nom prénom et adresse dans votre lettre de résiliation ainsi qu’à apposer votre signature.

Selon l’article L.221-18 du Code de la Consommation, vous bénéficiez d’un droit de rétractation d’un délai de 14 jours à compter de la date d’installation du matériel. Afin d’exercer votre droit, il vous faudra utiliser le coupon détachable sur votre contrat ou réaliser une déclaration écrite et signée de votre main. Pensez à adresser votre courrier au service facturation de Verisure qui se situe à Antony. Sachez que la télésurveillance est arrêtée dès le lendemain de la réception du coupon de rétractation.

La restitution du matériel devra se faire dans les trois semaines qui suivent la notification de rétractation ou de résiliation.

En cas de litige…

Un désaccord avec Verisure ? Dans un premier temps, prenez contact avec la maison-mère de Securitas Direct, à Châtenay-Malabry, pour essayer de trouver une solution à l’amiable. Si vous ne trouvez pas de solution, vous pouvez saisir le médiateur afin de vous aider dans la résolution de ce litige.

Vous avez désormais toutes les clés pour comprendre comment résilier votre abonnement Verisure et savoir qui contacter en cas de doute.