Vie quotidienne

Principes de la Loi de Pareto

Par Tatiana S., le 3 avril 2021 — 12 minutes de lecture
loi de pareto

Le principe de Pareto est aujourd’hui très utilisé dans le monde professionnel, et ce dans plusieurs domaines d’activité. On le doit à l’économiste italien Vilfredo Pareto qui lui a d’ailleurs donné son nom. Vers la fin du 19ème siècle, l’homme était chargé de faire une analyse des données fiscales de plusieurs pays comme la France, l’Angleterre, la Russie, l’Italie, la Suisse et la Prusse. Il s’est intéressé plus particulièrement aux différents niveaux d’inégalités dans chacun de ces pays. C’est ainsi qu’il s’est rendu compte que malgré les différences entre ces niveaux, un phénomène était quand même similaire dans les pays étudiés. Il a alors développé la théorie selon laquelle, le pourcentage de la population ayant une richesse supérieur à x, est proportionnel au rapport A/xα, avec α comme la seule variable qui diffère selon chaque pays. C’est ce principe de distribution qui a conduit à la répartition 80-20 tel que mentionnée par Joseph Duran en 1954.

Loi de Pareto : Définition

La loi de Pareto est un principe mis au point depuis de nombreuses décennies. Encore appelé effet de Pareto ou loi 80-20, il a été créé et mis au point par un inventeur italien du nom de Vilfredo Pareto. L’analyse donnant lieu à ce principe a été réalisée à la fin du 19ème siècle, mais par la suite, l’homme a pu poursuivre ses travaux en travaillant dans différents domaines. Ainsi, au début du 20ème siècle, il travaille comme sociologue, ingénieur et économiste. Il réalise de nombreuses études, dont celle portant sur la répartition de la richesse nationale dans son pays l’Italie. Ce sont ses études et ses recherches qui lui ont permis de découvrir qu’en réalité, 20% de la population en Italie avait accès à environ 80% des richesses de tout le pays. Suite à cela, il en a déduit que les banques et établissements financiers en Italie auraient tout intérêt à se concentrer sur les 20% de la population considérés comme les plus fortunés. Ainsi, en plus d’être beaucoup plus efficaces, ces institutions financières pourraient faire plus de profits. Au même moment, elles seraient aussi en mesure de répondre aux besoins des 80% restant de la population, en leur consacrant seulement 20% de leur temps. C’est ainsi que le principe de Pareto ou les différentes règles des 20/80 ont été mises au point.

Pour le définir de manière plus générale, le principe de Pareto est une idée selon laquelle, 80% des effets seraient le fruit de 20% des causes. On peut appliquer ce principe dans à peu près tous les domaines d’activité. Si aujourd’hui encore on l’applique dans le milieu professionnel, c’est parce qu’au fil des années, ce principe a été confirmé par plusieurs autres chercheurs et économistes. Ainsi, si l’on en croit la loi de Pareto telle qu’elle est énoncée, il faudrait se concentrer sur les 20% des causes, afin d’obtenir de meilleurs rendements et un résultat au-delà des 80% annoncés.

A quel domaine s’applique le principe de Pareto ?

En réalité, le principe de Pareto est conçu pour être universel et applicable à tous les domaines. Toutefois de manière plus précise, on l’utilise généralement dans quelques domaines en particulier tels que :

· Le stockage : 20% des produits à stocker occupent 80% de l’espace disponible

· La gestion de projets : il est possible de réaliser 80% du travail avec 20% du temps imparti

· Les appels téléphoniques : 80% des appels sont passés avec seulement 20% des contacts enregistrés

· Les ventes : seulement 20% des produits peuvent gérer 80% des ventes, etc.

Gestion de projets

Lors de la gestion d’un projet, vous aurez plusieurs tâches à accomplir. Il faudra déterminer les objectifs, les missions, les délais d’exécution, etc. Tout ceci peut être simplifié avec le principe de Pareto. En effet, d’après lui, vous pouvez facilement réaliser 80% de vos objectifs, en utilisant simplement 20% du temps et des ressources à votre disposition. Pour ce faire, il vous suffit de bien organiser les missions, de manière à les attribuer aux personnes compétentes. Le principe de Pareto vous invite également à opter pour la délégation des tâches accessoires, afin de mieux vous concentrer sur l’essentiel. Vous aurez aussi à apprendre à fixer des priorités au travail, en fonction des missions les plus importantes à réaliser. C’est ainsi que vous pourrez avoir la garantie d’atteindre plus rapidement et plus efficacement les objectifs de votre projet.

Marketing

Le principe de Pareto est aussi d’une grande importance dans la stratégie marketing de l’entreprise. Comme vous devez sans doute le savoir, le marketing est ce qui permet à l’entreprise de promouvoir ses produits et d’augmenter ainsi ses ventes et son chiffre d’affaires. Avec le principe de Pareto, on vous apprend que seulement 20% des produits vendus suffisent à réaliser 80% du chiffre d’affaires de toute l’entreprise. Il vous suffirait donc d’accentuer vos efforts en stratégie marketing sur les produits phares, afin d’améliorer le résultat de l’entreprise. A ce niveau, le tout consiste à adopter une réflexion stratégique, permettant de mettre en avant les produits les plus vendus. De cette manière, avec peu de moyens, vous pourrez les promouvoir, réduire vos dépenses en marketing tout en augmentant votre chiffre d’affaires.

Assurances

Le principe de Pareto dans le domaine des assurances vous permet de mieux évaluer les risques, pour connaitre les garanties les plus adaptées à chaque situation ou à chaque client. Vous serez en mesure d’évaluer ou d’estimer une meilleure loi de distribution, en vous basant sur le portefeuille qui génère les sinistres, au lieu de vous baser uniquement sur ces derniers. Que ce soit dans le domaine de l’assurance décès, de l’assurance dommages ou de n’importe quel autre type d’assurance, vous pourrez avoir une vue d’ensemble plus détaillée sur les différents risques à assurer. Comme on peut s’en douter, cela donnera automatiquement lieu à plus de performances.

Autres domaines

Le principe de Pareto intervient dans plusieurs autres domaines, pour vous faciliter la vie et vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement et plus efficacement. C’est un outil qui vous aide par exemple en matière de stratégie, pour vous permettre de hiérarchiser les tâches à accomplir, de déléguer les tâches accessoires, d’apprendre à dire non quand il le faut, et surtout de vous fixer des priorités. En matière de ressources humaines, cet outil vous aidera à réaliser efficacement le management de vos équipes, et aussi à mieux gérer leurs compétences. Aussi, dans la gestion des stocks, le principe de Pareto peut vous aider à bien vous organiser, afin de déterminer les ruptures à éviter.

Dans la vie quotidienne

Enfin, vous devez aussi savoir que le principe de Pareto est un outil qui ne sert pas uniquement dans le domaine professionnel. Il vous aide aussi dans votre vie quotidienne, et vous permet d’être plus efficace. En effet, il s’avère que pour n’importe quelle personne lambda, seulement 20% des activités réalisées permettent d’atteindre 80% des résultats obtenus. Vous pourrez vous baser sur ce principe pour mieux organiser vos tâches et définir vos priorités, afin d’exceller dans toutes vos entreprises, que ce soit le ménage, la cuisine, etc.

Comment utiliser la loi de Pareto ?

Pour utiliser la loi de Pareto, que ce soit dans votre vie professionnelle ou personnelle, vous aurez plusieurs étapes à suivre. Il faudra en effet :

· Définir le sujet qui doit faire l’objet d’une analyse

· Collecter et réunir les informations

· Classer ces informations en plusieurs catégories par ordre de priorité

· Regrouper en une seule, toutes les catégories ayant peu d’informations

· Totaliser les informations de chaque catégorie

· Faire le calcul des pourcentages et les classer par ordre décroissant

· Faire le calcul du pourcentage cumulé.

diagrame Pareto

Créez un diagramme 20 – 80

Comme vous avez pu le voir, les différentes étapes citées précédemment ont pour but de vous aider à réaliser le diagramme de Pareto. C’est une courbe appelée diagramme 20-80, qui vous permet de mieux visualiser les ressources et les compétences à optimiser : c’est cela qui représente les 20% des efforts à consentir. De cette manière, vous pourrez effectivement obtenir 80% des résultats attendus.

Quand utiliser la loi de Pareto ?

Il est possible d’utiliser la loi de Pareto à plusieurs occasions. Comme nous l’avons mentionné plus haut, cet outil peut intervenir dans quasiment tous les domaines, que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle. Vous pouvez donc y faire recours dès que vous sentirez le besoin de vous améliorer, de trouver une meilleure stratégie pour réaliser vos tâches plus efficacement.

Comment cesser de faire ce qui ne compte pas

Si vous souhaitez arrêter de faire ce qui ne compte pas, pour optimiser votre rendement et atteindre vos objectifs, vous devez connaître les différents principes de la loi de Pareto. Vous pourrez ainsi découvrir une stratégie efficace qui vous permettra de définir vos priorités, en fonction des activités ou des tâches à accomplir.

Gestion du temps

Vous devez savoir que la bonne gestion du temps fait aussi partie des principes essentiels de la loi de Pareto. De ce fait, pour réussir à profiter des avantages de cette loi, vous devez avant tout apprendre à mieux gérer votre temps. Pour cela, la chose la plus importante à faire sera de garder à l’esprit qu’il ne vous faut en réalité que 20% de votre temps, pour obtenir 80% des résultats attendus.

Pourquoi l’utiliser en entreprise

Au sein d’une entreprise, il n’est pas toujours évident de trouver les bonnes stratégies pour faire avancer toutes les entités vers la même direction, vers le développement de l’activité. Pour y parvenir, vous pouvez compter sur la loi de Pareto. Elle vous aide non seulement à bien organiser vos équipes, mais aussi à mieux définir les tâches et les missions importantes pour le développement de l’entreprise.

Les limites du principe de Pareto

Comme n’importe quel principe en économie ou dans un autre domaine, la loi de Pareto présente quelques limites qu’il est important de connaître.

Les limites

Tout d’abord, ceux qui souhaitent se baser sur les principes de cette loi doivent se confronter à un défaut d’information. En effet, même si de nombreux chercheurs se sont intéressés à la loi de Pareto pour leurs études, ils ont laissé très peu d’informations à ce sujet. Cela rend difficile l’application de la loi dans les différents domaines d’activité.

Le marteau de Maslow

Il s’agit ici d’un concept très connu, qui s’applique à la loi de Pareto dans une certaine mesure. Il est aussi connu sous le nom de loi du marteau, marteau d’or ou loi de l’instrument. Il fait référence à un jugement qui implique une confiance excessive en un outil. Pour le dire plus simplement, lorsque le seul outil dont on dispose est un marteau, il est très tentant de tout considérer comme un clou.

Le 100 % n’existe pas

Enfin, si vous souhaitez utiliser la loi de Pareto, vous devez garder à l’esprit que le 100% n’existe pas. Quel que soit le domaine concerné, la sécurité, la gratuité d’un service, les garanties, il n’y a jamais rien de parfait. Tout ce que vous pouvez faire, c’est essayer autant que possible de vous rapprocher de cette perfection.

Conclusion

Pour résumer, il faut savoir que la loi de Pareto est un véritable outil d’analyse de problème que l’on peut utiliser aujourd’hui dans les entreprises, quel que soit leur domaine ou secteur d’activité. C’est un outil à la fois puissant, efficace et facile à utiliser. En effet, même sans avoir de grandes notions en sciences ou en mathématiques, vous pouvez établir les différents facteurs permettant de réaliser votre projet, à condition bien sûr d’avoir une base de données juste et une bonne stratégie d’identification du problème à résoudre. C’est un outil qui vous permet d’aller à l’essentiel, d’utiliser une petite partie de votre potentiel, afin d’obtenir la majeure partie du résultat attendu. Vous pourrez agir au cœur même du problème, sans pour autant ignorer les autres éléments. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, de nombreux dirigeants et professionnels se basent sur les règles du principe de Pareto pour optimiser leurs performances.