Infos & Conseils

Pourquoi vos commerciaux ont besoin d’un CRM

Par Tatiana S., le 26 avril 2020 — 8 minutes de lecture
Commerciaux-besoins-crm

Sommaire :

Qu’est-ce qu’un CRM ?

L’intérêt d’une approche CRM est la capacité à l’adapter et à l’intégrer dans le système d’information. Le CRM simplifie la distribution et le partage des connaissances, encourage la coopération entre tous les services et crée des synergies.

Le suivi régulier de l’expérience client nécessite l’utilisation de ressources appropriées. Le logiciel de CRM est une plate-forme très puissante pour promouvoir et optimiser les activités de relation client. Le CRM offre des connaissances importantes, avec plusieurs fonctionnalités, pour affiner les stratégies de marketing et exécuter le bon comportement de vente.
Plus qu’un moyen d’automatiser vos opérations, un système de CRM bien utilisé garantit que vos revenus sont faciles à obtenir un avantage concurrentiel, à conserver vos clients et à vous établir !
Le CRM (Customer Relationship Management) est la stratégie qui consiste à établir, développer et maintenir une relation privilégiée avec chacun des contacts.

Les entreprises ont une meilleure vision de la clientèle grâce aux diverses informations sur les clients obtenues dans un seul logiciel, et peuvent ainsi adapter leur fonctionnement. Pour le service de communication, qui serait en mesure de prévoir l’évolution des demandes des consommateurs, cette prise de conscience est souvent utile. La plate-forme CRM est aujourd’hui très forte et combine de multiples fonctionnalités pour maximiser le cycle de vente, permettre l’enregistrement des commandes, etc.
Par conséquent, la CRM est bien plus qu’un simple mécanisme de base pour la relation client, c’est un véritable atout pour l’optimisation de l’efficacité.
Afin de rendre l’état de la relation avec chaque client plus compréhensible et de renforcer la coopération intra-entreprise, ce programme est une plateforme qui favorise la centralisation de tous les détails concernant le client.

Il permet aux différentes équipes de l’entreprise d’être informées de l’évolution de la relation client et des initiatives en cours avec le même client.

Il s’agit d’une méthode essentielle pour optimiser l’organisation et fournir le service qui correspond le mieux aux exigences de l’approche du consommateur et du client.

Top 10 des meilleures ventes

Qui utilise le CRM dans une entreprise?

Il est généralement facile pour les responsables des ventes de voir les avantages de l’utilisation d’un programme de gestion de la relation client (CRM). Vous convenez que leurs données de vente doivent être traitées de manière centralisée dans le CRM et affichées dans un format facile à suivre qui vous aide à suivre les procédures commerciales, l’efficacité des employés et à maximiser les revenus.

Mais qu’en est-il du gestionnaire professionnel des ventes pour le B2B ?

Le plus souvent, ils ne sont pas tous « heureux » au début en matière de CRM.

Les commerciaux voient également le CRM comme un dispositif, plus de travail et encore un autre moyen de suivre leur travail.

C’est aussi le temps supplémentaire nécessaire pour insérer des données dans l’application de CRM qui suscite la frustration. Les vendeurs affirment que cela les empêche de remplir leur mission principale.

Pourtant, cet article n’explique pas pourquoi le CRM ne rend pas toujours les directeurs des ventes plus heureux. Il s’agit plutôt de savoir comment le CRM change réellement la vie des vendeurs ou, plus précisément, pourquoi les vendeurs ont besoin du CRM !

Un outil de vente sous-estimé

Le CRM contribue littéralement à stimuler les ventes.

Un CRM efficace vous montrera ce qui intéresse vos clients, leurs habitudes de dépenses et d’autres données vitales qui offrent une intelligence marketing cruciale.

Certaines enquêtes nous démontrent que 54% des entreprises prévoyaient d’augmenter leurs revenus grâce à un CRM.
Mais qu’en est-il sur le terrain ?

En 2014, l’utilisation du CRM en déplacement à connu une croissance fulgurante de + 87%, ce qui est particulièrement attrayant pour les vendeurs qui sont en déplacement tout au long de leurs carrières.

Si on y réfléchit, qu’est-ce qui est le plus important pour les commerçants que la réalisation des objectifs ?

Selon une autre enquête américaine, 67% des commerçants perdent des parts de revenu considérable.

Selon Innoppl Technologies, 65% des entreprises qui ont utilisé un CRM sur le terrain ont atteint leurs objectifs de vente, et 78% de celles qui n’ont pas utilisé de solution CRM n’ont pas atteint leurs objectifs.

Même si beaucoup de commerciaux sont enthousiastes à l’idée d’ajouter leurs CRM à leur travail quotidien, beaucoup d’entre eux sous-estiment son importance… parce que leurs supérieurs hiérarchiques estiment que leurs actions doivent être contrôlées. Cette insécurité conduit à des « cases à cocher » dans le programme sans se rendre compte de l’importance réelle de ce dispositif.

stimuler les ventes de vos commerciaux avec un crm

Quels sont les avantages d’un CRM ?

Bien qu’il s’agisse d’une plateforme de gestion des relations avec les clients, le CRM est bien plus qu’un simple outil de gestion du marché. Il intègre des fonctionnalités essentielles telles que l’enregistrement des données sur les consommateurs, la gestion de la communication, les possibilités de suivi et le développement régulier de tableaux de bord. Mais c’est aussi une plate-forme précieuse pour l’analyse des données sur les consommateurs. Pour cela, la classification et la disposition des informations sont gérées par un programme de CRM afin de les recréer sous une forme intégrée qui permettra aux employés de l’entreprise de renforcer la sensibilisation de leurs clients pour les soutenir au mieux.

En bref, un CRM est directement lié au succès des vendeurs. Utilisé correctement, le CRM est capable de stimuler les performances de toute équipe de vente et l’aidera à exceller dans des domaines essentiels :

  1. Améliorez vos données clients
  2. Analyser la satisfaction des clients
  3. Une meilleure collaboration entre les équipes
  4. Augmentez vos ventes
  5. Donnez la priorité à vos pistes les plus intéressantes
  6. Et bien d’autres.

Plus le contenu d’un logiciel CRM est précis, plus le service commercial est efficace. La mise à jour est également essentielle. Les meilleures pratiques contribuent à une production optimale, ce qui entraînera sans aucun doute une augmentation des recettes ! Et un autre aspect étonnant … Le CRM augmente la polyvalence des vendeurs, car divers utilisateurs d’ordinateurs de différents endroits ont accès à la base de données et à toutes les informations liées à leur travail !

Logiciel CRM en mode SaaS

Le programme CRM, qui est souvent en mode SaaS, facilite l’exécution de tâches difficiles. Certaines activités dans une organisation doivent également être répétées vingt fois par jour. Et cela détruit le moral des équipes qui doivent les réaliser. Ainsi, dans cette automatisation, les logiciels de CRM peuvent aider les employés de l’entreprise. En outre, avec seulement quelques touches, le logiciel de CRM permettra à l’utilisateur de créer une forme de texte spécifique.
Combiné à un mode d’utilisation SaaS, le logiciel de CRM permet également de favoriser les échanges internes à l’entreprise. En effet, les services en contact avec les clients ont facilement accès aux détails qu’ils souhaitent ; et tout cela sans avoir à se soucier du moment où ils peuvent localiser l’information qu’ils recherchent. De plus, les équipes d’une entreprise créent un cercle vertueux de connaissances en fournissant des détails aux applications de gestion de la relation client. Si, par exemple, un service de facturation envoie des factures, grâce à ce cercle vertueux au sein de l’organisation et aux détails saisis dans l’application CRM, les dates de paiement et les informations d’adresse sont déjà saisies. Autrement dit, comme le programme est en ligne, les équipes n’auront plus à remplir tous les détails qu’elles doivent rechercher pour accomplir la mission.

Conclusion

En bref, les vendeurs et les CRM ne sont pas un « couple divin » instantané, mais plus ils passent de temps ensemble, plus le lien entre eux est fort.

Lorsqu’il est correctement introduit et utilisé, le CRM améliorera l’efficacité de toute équipe de vente et permettra aux vendeurs de réussir dans quatre domaines cruciaux :

  • Mieux rechercher, trier et qualifier les pistes ;
  • Assurer un suivi systématique et ponctuel des opportunités de vente ;
  • Prioriser et rationaliser les activités de suivi;
  • Augmenter plus rapidement le taux de réalisation des objectifs

Toutefois, les changements apportés par le CRM ne se produiront pas sans l’engagement, les connaissances et la détermination des vendeurs. Les responsables commerciaux doivent reconnaître sans équivoque l’importance de la mise à jour du CRM.

En fait, les responsables des ventes continuent à se synchroniser et à s’inspirer des meilleures pratiques. Cela permet un meilleur partage des connaissances et rend le travail de CRM plus efficace.

Par conséquent, le personnel de vente soutiendra l’idée qu’il est plus probable qu’il atteigne ses objectifs de recettes en suivant ses événements et en suivant des routines de recettes définies. Il est également nécessaire de noter que les vendeurs bénéficieraient énormément de l’examen et de l’échange des dernières connaissances sur les opportunités et les consommateurs dans un endroit facilement accessible.

Enfin, le CRM augmente l’accessibilité des vendeurs car l’interface et toutes les opérations de travail peuvent être visualisées à partir de différents ordinateurs et endroits du moment que l’on possède une connexion à internet.