Technologie

PC Industriel : comment le choisir ?

Par Tatiana S., le 21 février 2021 — 5 minutes de lecture
Carte graphique pour pc inductriel

Le PC industriel se distingue nettement des PC classiques de par ses caractéristiques. Ce modèle d’ordinateur est conçu uniquement pour satisfaire les besoins de l’univers industriel. Il est ainsi devenu un outil incontournable pour la plupart des usines de conception. Pour que le PC industriel ou PC durci réponde efficacement aux exigences de votre activité, un choix minutieux s’impose. Découvrez ici les critères indispensables pour bien choisir votre PC industriel.

Le type de processeur

Comme vous le savez déjà sans doute, le processeur est le cœur de l’ordinateur. Son rôle est d’une grande importance pour le bon fonctionnement d’un PC. Il permet le traitement des données ainsi que l’exécution des commandes des logiciels pendant l’utilisation de l’appareil.

Il apparait donc nécessaire de définir le type de calculs qui sera confié à votre PC. Les modèles CPU sont vivement conseillés lorsque vous souhaitez exécuter des tâches d’acquisition de données relativement simples. Par contre, un processeur Intel avec un Core élevé est idéal pour des calculs complexes.

La mémoire et la capacité de stockage

L’importance d’une mémoire RAM performante et d’une bonne capacité de stockage n’est pas un secret dans le domaine industriel. Cela participe évidemment de l’efficacité du contrôle et de l’acquisition des données. Plus la mémoire vive ou RAM du PC industriel est performante, plus vite elle transmettra les informations au processeur.

Pour ce qui est de la capacité de stockage, les données collectées peuvent être sauvegardées sur un disque dur HHD ou SSD. L’option du disque externe est aussi envisageable. Vous devez le choisir en fonction de l’importance et du volume de données que vous souhaitez stocker.

La résistance du PC

Ce critère vaut, non seulement pour les PC industriels, mais également pour tous les produits que vous achetez. Votre PC industriel doit résister à l’eau. Pour vous en assurer, référez-vous donc aux indices de protection retenus par IEC (International Electro technical Commission). Selon les conclusions de ladite commission, le matériel industriel se doit d’être à la fois étanche et résistant à la poussière.

En outre, votre PC industriel doit bénéficier d’une excellente résistance mécanique face aux chocs et vibrations, lesquels sont souvent inévitables dans le milieu industriel. Pour cela, l’appareil est contraint de se conformer à la norme Milstd-810.

L’efficacité énergétique

Autre critère essentiel à considérer lors de l’achat de votre PC industriel, l’efficacité énergétique. Les dernières sorties de PC de grande qualité sont toutes équipées d’une technologie de valeur : le contrôle réduit de dernière génération. Cette dernière a été créée afin de simplifier l’utilisation du PC.

Votre matériel informatique industriel doit posséder cette technologie afin de garantir la sauvegarde de l’énergie en cours d’utilisation. Le choix de processeurs puissants facilitera aussi la diminution de la consommation énergétique du PC.

Extensions et ports

Il est toujours recommandé de procéder à des tests au moment de l’achat de l’appareil. La vérification des extensions et des ports de votre PC n’est pas une condition négociable. À l’instar des PC ordinaires, Les PC durcis disposent aussi de sorties vidéo, pour l’écran, etc.

Une large gamme de choix de PC industriels est disponible, ce qui a l’avantage et l’inconvénient de vous mettre dans l’embarras du choix. En termes de performance, les ordinateurs Fanless semblent profiter de la faveur du plus grand nombre en raison de leur système de fonctionnement. L’inexistence de ventilation favorise la résolution des contraintes.

La durée de vie

L’espérance de vie d’un PC industriel est comprise entre 5 et 7 ans. Il est admis que pour profiter d’une espérance de vie égale ou supérieure, le matériel informatique doit disposer des composants adaptés et de la carte mère. Soyez donc vigilants lors de l’achat de votre appareil.

Vous pouvez aussi acheter un PC doté d’une meilleure espérance de vie. En effet, l’unité de certains modèles est innovée pour durer : il s’agit des appareils fabriqués à l’aide des chipsets à longue de durée de vie. Prenez donc assez de recul pour rechercher le bon matériel.

Les différents types de PC industriel

Les modèles de PC industriel accessibles sur le marché sont très variés. Les plus en vue sont : le PC box, le Panel PC, le PC Rack, le PC embarqué et le PC serveur. Le premier modèle, le PC box est un type de PC industriel équipé de deux éléments importants à savoir : un système de filtration et un châssis durci. Sa variante ? Le PC Shoebox possède une allure presque identique à celle d’un PC classique.

Le PC Rack est quant à lui un modèle hyper résistant sur le long terme. Il peut être installé directement dans des baies informatiques. Caractérisé par son aspect esthétique, le Panel PC est un appareil à écran tactile.

Le PC Fanless offre, en plus de sa performance, de la discrétion grâce à l’absence de ventilateurs. Si vous recherchez un modèle de PC industriel qui se base sur un système informatique des plus intelligents et des plus autonomes, optez pour le PC embarqué. Pour finir, le PC serveur est réputé pour son efficacité et ses nombreuses fonctionnalités intéressantes.