Technologie

PC Industriel : comment le choisir ?

Par Tatiana S. , le 21 février 2021
Carte graphique pour pc inductriel

Le PC industriel se distingue nettement des PC classiques de par ses caractéristiques. Ce modèle d’ordinateur est conçu uniquement pour satisfaire les besoins de l’univers industriel. Il est ainsi devenu un outil incontournable pour la plupart des usines de conception. Pour que le PC industriel ou PC durci réponde efficacement aux exigences de votre activité, un choix minutieux s’impose. Découvrez ici les critères indispensables pour bien choisir votre PC industriel.

Le type de processeur

Comme vous le savez déjà sans doute, le processeur est le cœur de l’ordinateur. Son rôle est d’une grande importance pour le bon fonctionnement d’un PC. Il permet le traitement des données ainsi que l’exécution des commandes des logiciels pendant l’utilisation de l’appareil.

Il apparait donc nécessaire de définir le type de calculs qui sera confié à votre PC. Les modèles CPU sont vivement conseillés lorsque vous souhaitez exécuter des tâches d’acquisition de données relativement simples. Par contre, un processeur Intel avec un Core élevé est idéal pour des calculs complexes.

La mémoire et la capacité de stockage

L’importance d’une mémoire RAM performante et d’une bonne capacité de stockage n’est pas un secret dans le domaine industriel. Cela participe évidemment de l’efficacité du contrôle et de l’acquisition des données. Plus la mémoire vive ou RAM du PC industriel est performante, plus vite elle transmettra les informations au processeur.

Pour ce qui est de la capacité de stockage, les données collectées peuvent être sauvegardées sur un disque dur HHD ou SSD. L’option du disque externe est aussi envisageable. Vous devez le choisir en fonction de l’importance et du volume de données que vous souhaitez stocker.

La résistance du PC

Ce critère vaut, non seulement pour les PC industriels, mais également pour tous les produits que vous achetez. Votre PC industriel doit résister à l’eau. Pour vous en assurer, référez-vous donc aux indices de protection retenus par IEC (International Electro technical Commission). Selon les conclusions de ladite commission, le matériel industriel se doit d’être à la fois étanche et résistant à la poussière.

En outre, votre PC industriel doit bénéficier d’une excellente résistance mécanique face aux chocs et vibrations, lesquels sont souvent inévitables dans le milieu industriel. Pour cela, l’appareil est contraint de se conformer à la norme Milstd-810.

L’efficacité énergétique

Autre critère essentiel à considérer lors de l’achat de votre PC industriel, l’efficacité énergétique. Les dernières sorties de PC de grande qualité sont toutes équipées d’une technologie de valeur : le contrôle réduit de dernière génération. Cette dernière a été créée afin de simplifier l’utilisation du PC.

Votre matériel informatique industriel doit posséder cette technologie afin de garantir la sauvegarde de l’énergie en cours d’utilisation. Le choix de processeurs puissants facilitera aussi la diminution de la consommation énergétique du PC.

Extensions et ports

Il est toujours recommandé de procéder à des tests au moment de l’achat de l’appareil. La vérification des extensions et des ports de votre PC n’est pas une condition négociable. À l’instar des PC ordinaires, Les PC durcis disposent aussi de sorties vidéo, pour l’écran, etc.

Une large gamme de choix de PC industriels est disponible, ce qui a l’avantage et l’inconvénient de vous mettre dans l’embarras du choix. En termes de performance, les ordinateurs Fanless semblent profiter de la faveur du plus grand nombre en raison de leur système de fonctionnement. L’inexistence de ventilation favorise la résolution des contraintes.

La durée de vie

L’espérance de vie d’un PC industriel est comprise entre 5 et 7 ans. Il est admis que pour profiter d’une espérance de vie égale ou supérieure, le matériel informatique doit disposer des composants adaptés et de la carte mère. Soyez donc vigilants lors de l’achat de votre appareil.

Vous pouvez aussi acheter un PC doté d’une meilleure espérance de vie. En effet, l’unité de certains modèles est innovée pour durer : il s’agit des appareils fabriqués à l’aide des chipsets à longue de durée de vie. Prenez donc assez de recul pour rechercher le bon matériel.

Les différents types de PC industriel

Les modèles de PC industriel accessibles sur le marché sont très variés. Les plus en vue sont : le PC box, le Panel PC, le PC Rack, le PC embarqué et le PC serveur. Le premier modèle, le PC box est un type de PC industriel équipé de deux éléments importants à savoir : un système de filtration et un châssis durci. Sa variante ? Le PC Shoebox possède une allure presque identique à celle d’un PC classique.

Le PC Rack est quant à lui un modèle hyper résistant sur le long terme. Il peut être installé directement dans des baies informatiques. Caractérisé par son aspect esthétique, le Panel PC est un appareil à écran tactile.

Le PC Fanless offre, en plus de sa performance, de la discrétion grâce à l’absence de ventilateurs. Si vous recherchez un modèle de PC industriel qui se base sur un système informatique des plus intelligents et des plus autonomes, optez pour le PC embarqué. Pour finir, le PC serveur est réputé pour son efficacité et ses nombreuses fonctionnalités intéressantes.

Les 8 avantages du PC industriel

L’informatique a été une véritable révolution dans le domaine industriel. Il existe de nombreuses contraintes dans ce milieu et les PC industriels se doivent de répondre à des besoins concrets.
Il faut dire que l’informatique permet des prouesses pour gérer, suivre, piloter et programmer des ensembles de production en temps réel à travers le monde. Ces machines doivent également s’adapter en termes de taille et de puissance afin d’être entièrement intégrées dans le système informatique industriel et répondre aux besoins de puissances des machines ou logiciels qu’il héberge.
Les PC se retrouvent ainsi au centre des processus de fabrication et de communication, ce qui exige une robustesse et une efficacité à toute épreuve, même dans les environnements les plus difficiles.
Face à ses nombreux atouts techniques, un particulier peut également faire le choix de se procurer un PC industriel. Avec ce type de pc pour professionnels, vous pourrez vous garantir une puissance hors norme et de nombreux avantages pratiques. Passons les immédiatement en revue.

1. La résistance à l’eau

Bien entendu, l’atout premier du PC durci c’est très totalement waterproof. Dans les laboratoires ou dans l’industrie agroalimentaire, les ordinateurs doivent pouvoir résister aux projections liquides lors du travail et au nettoyage des lieux par jets d’eau.

2. L’économie d’énergie

Les PC fanless et sans ventilateur sont plus économes en énergie. Le fait que les ordinateurs industriels soient dépourvus de ventilateur de refroidissement de 120 mm permet d’éviter la consommation d’environ 3 à 5 w par machine. De plus, Les PCs industriels Fanless utilisent un design qui permet de dissiper la chaleur sans ventilateur,ce qui les rendent plus économes en énergie.

3. La résistance à la poussière

de l’ IPC (pour Industrial Personal Computer) c’est sa conception sans ventilateur. Autrement appelé PC Fanless, cet attrait permet d’empêcher la poussière d’entrer dans le boîtier et donc de l’encrasser.

4. La résistance à des températures extrêmes

Les PC industriels les plus aboutis sont capables de tourner sans défaillances à des températures de -20°C et pouvant aller jusqu’à +60°Celsius (dans une fonderie par exemple).

5. La fiabilité et sa durabilité

L’absence de ventilateur évite un mauvais fonctionnement qui peut affecter tout le PC durci. Cela peut entraîner des surchauffes qui risquent de réduire la durée de vie de la machine mais diminue également son poids et son volume global. Un avantage non négligeable en milieu industriel !

6. La résistance aux vibrations

Le PC industriel est aussi largement intégré dans des plateformes de gestion extérieures pilotées à distance. C’est le cas notamment des barrières de péages qui sont mises à l’épreuve par le flot incessant de véhicules.

7. La robustesse des composants

L’ordinateur industriel peut se présenter sous plusieurs formes avec un montage en rack parfaitement réparti et des éléments soudés à l’état solide afin de comporter très peu voire pas de pièces mobiles.

8. La résistance à l’humidité

De nombreux PC industriels sont également installés dans des endroits sensibles aux pressions atmosphériques et aux changements climatiques. C’est le cas des serres qui conditionnent un fort taux d’humidité et de nombreux autres paramètres.