Technologie

ONLYOFFICE : une suite bureautique puissante

Par Tatiana S., le 4 décembre 2020, mis à jour le 13 février 2021 — 8 minutes de lecture
suite logicielle bureautique onlyoffice

Sommaire:

ONLYOFFICE par Ascensio System SIA offre une suite bureautique puissante qui comprend des éditeurs en ligne pour les documents texte, tableurs et présentations hautement compatibles avec les formats de fichiers Microsoft Office et OpenDocument. ONLYOFFICE fournit aux utilisateurs de multiples outils d’édition et fonctionnalités collaboratives assurant un meilleur flux de travail d’équipe et un travail transparent avec des objets et des mises en forme complexes dans votre solution web.

Logiquement, on pense à LibreOffice ou OpenOffice quand on parle d’une suite bureautique open source. Mais ONLYOffice s’est distingué ces dernières années en invitant un nombre croissant d’entreprises et d’universités en France à participer. Elle a déjà plus d’une décennie, venant de Lettonie.

Elle n’a cessé de se développer depuis lors, notamment en France. Elle est présente dans plusieurs universités, référencées dans l’UGAP, mais s’adresse également aux entreprises. Infomaniak fait de même pour son kDrive, en promouvant sa compatibilité « à 100 % » avec Office. Asustor, NextCloud et d’autres proposent une intégration dans leurs produits et services.

Une solution pour tout le monde

Pour commencer, il est impossible de comparer OnlyOffice à des suites logicielles open source comme Libre Office.

Il s’agit avant tout d’un service en ligne dont les demandes ont été compilées afin de satisfaire la demande. Cela explique aussi pourquoi, selon les besoins, il existe plusieurs versions de la même suite.

Nous commençons par l’Enterprise, le produit phare de l’entreprise, parmi les éditions proposées. Il s’agit d’une offre totalement intégrée, comprenant la suite bureautique, un CRM, un serveur/client mail, la gestion des produits, un calendrier, la gestion des documents, ou tout ce qui concerne la communauté.

Le tout est installé sur les serveurs de l’entreprise cliente et offre un bureau web qui regroupe les fonctions sur un seul écran. Certaines fonctions, comme la comparaison de documents, lui sont également réservées.

Vient ensuite l’édition Intégration, qui permet de placer la suite bureautique au sein des services existants. Elle s’adresse donc aux structures qui ont déjà des produits d’autres entreprises. Comme son nom l’indique, l’édition Developers est dédiée à ceux qui veulent créer des add-ons pour l’avenir, car elle le permet.

Tous les autres produits sont payants, à l’exception de l’édition Desktop Editors / Home server.

editeur de document onlyoffice

ONLYOFFICE est divisé en 3 versions :

D’abord pour les besoins quotidiens ou pour les étudiants, il existe une version gratuite destinée à un usage personnel. Il est clair que pour ceux qui recherchent simplement une suite bureautique sans plus attendre, c’est la solution de choix.

Vous disposez ensuite de ONLYOFFICE Docs Enterprise Edition et ONLYOFFICE Developer Edition pour des besoins plus professionnels. La première est elle-même divisée en trois parties :

Home Server: Vous disposez de tous les logiciels, d’une licence à vie et d’une mise à jour d’un an, ainsi que de 10 connexions simultanées non commerciales. Il vous en coûtera 139 euros, non pas un abonnement, mais un paiement unique.

Single Server : En plus de tout ce qui est déjà inclus dans l’offre « Home », vous passerez à 50 connexions simultanées et bénéficierez d’un an de maintenance. Cette fois, un paiement unique de 1 020 euros sera compté. Il peut également aller jusqu’à 200 connexions simultanées, en adaptant le prix en conséquence. L’utilisation commerciale est autorisée par cette licence.

Cluster: Comme son nom l’indique est une offre qui permet le clustering. Vous devrez demander un devis et ONLYOFFICE vous fera la proposition la plus adaptée à vos besoins.

La Developper Edition s’adresse aux développeurs. En fonction de vos besoins, vous trouverez également trois options : développement, production ou cluster, toutes avec accès à ONLYOFFICE Builder. Notez que pour l’utilisation en marque blanche, l’édition développeur est éligible.

Enfin, une offre hébergée sur ses propres serveurs est proposée par OnlyOffice. La facturation se fait, par tranche, en fonction du nombre de stations que vous souhaitez équiper. Par exemple, le prix de base est de 4,25 euros par mois, mais le coût est réduit par des packs pour un ou trois ans. L’éditeur fait également des promotions régulières. Ainsi, les offres pour un et trois ans sont de -40 et 60 % jusqu’au 30 juin.

En raison de ce prix et de cette présentation, le grand public connaît moins bien OnlyOffice. Il est clair que le produit s’adresse aux petites et moyennes entreprises. Positionnement dans la FAQ revendiqué par ailleurs.

De plus, la suite est entièrement compatible avec les documents de la suite Office de Microsoft.

Avec les documents les plus complexes, tels que les grandes feuilles de calcul chargées de formules et les présentations avec des images lourdes, il ne devrait pas y avoir d’erreurs de rendu.

Ascensio est tellement confiant que le format par défaut pour l’enregistrement de nouveaux documents est Open XML. Un choix particulier, alors que le format Open Document est également pris en charge, contre la tendance des suites comme LibreOffice. OnlyOffice attaque Microsoft sur l’offre hébergée, ce qui est sans doute un argument de vente fort.

Une bonne alternative aux autres suites logicielles bureautique ?

Il y a beaucoup d’astuces dans la manche de l’OnlyOffice. Les quelques fonctionnalités manquantes et les échecs de traduction ne doivent pas nous faire oublier sa principale force : une offre open source intégrée, clé en main, personnalisable, à un prix raisonnable.

Par la quantité de services qu’elle inclut et sa personnalisation, l’édition Enterprise se distingue des autres. Le client pourra modifier de nombreux paramètres, dans une certaine mesure l’interface, et plier le service à sa volonté. En Europe, OnlyOffice connaît une popularité croissante, notamment dans le milieu universitaire. Les migrations sont réalisées en collaboration avec Nextcloud, avec lequel Ascensio System collabore depuis des années.

Compte tenu de ses caractéristiques et du nombre de connexions supportées, OnlyOffice est clairement destiné aux petites et moyennes entreprises qui, sans trouver leur bonheur dans LibreOffice, pourraient considérer Microsoft 365 comme une solution trop étendue. La stratégie centralisée d’OnlyOffice a séduit de grandes entreprises comme Deloitte et Oracle.

Certaines fonctions importantes sont cependant réservées à l’édition Enterprise, comme l’intégration d’Active Directory.

Sécurité des documents avec OnlyOffice

La pratique du télétravail étant en plein essor, elle ne cesse d’accroître la nécessité de collaborer sur toutes sortes de documents en ligne.

Salles Privées est la première solution capable d’utiliser un algorithme de cryptage de haut niveau pour protéger l’édition et la co-édition de documents.

Salles privées

L’alternative open source à Microsoft Office peut à la fois stocker et protéger les documents sensibles pendant l’édition et la co-édition grâce au cryptage AES-256 inviolable avec les salles privées. Alors que d’autres solutions de cloud computing offrent un cryptage de bout en bout des données à stocker dans des salles virtuelles, lorsque les documents sont édités ou cryptés uniquement du côté serveur, ils restent vulnérables. Ces mesures sont insuffisantes sur tous les fronts pour protéger les documents sensibles et éviter tout risque de fuite de données », déclare l’éditeur.

Les salles privées sont des environnements collaboratifs sécurisés où chaque élément entré est protégé par un algorithme de cryptage AES-256, même lorsque plusieurs utilisateurs co-éditent des documents en temps réel. Lors de leur création et de leur téléchargement, ainsi que pendant leur partage et leur modification, tous les documents placés dans les salles privées sont cryptés.

Dans les salles privées, avant d’être transférés sous forme cryptée, toutes les modifications apportées par les co-auteurs (y compris les objets, les images, etc.) sont cryptées localement sur l’ordinateur. Technologie de cryptage inviolable car toutes les données sur la machine de l’utilisateur sont entièrement cryptées et décryptées.

Protection des documents sensibles

Afin de les protéger des regards indiscrets, les salons privés peuvent être particulièrement utiles pour toutes les entreprises, organisations ou établissements qui stockent, traitent et partagent des données sensibles (travaux de recherche, documents personnels, rapports professionnels, contrats, fichiers comptables, etc.).
Dans la version ONLYOFFICE Workspace, la fonctionnalité est déjà disponible.

Découvrez dès à présent la suite OnlyOffice ici

FAQ

Quels sont les logiciels qui composent la suite bureautique Onlyoffice?

La suite bureautique ONLYOFFICE dispose des logiciels comme Docs, Groups, Mails, Talk et bien d’autre encore.

Quel logiciel pour remplacer Microsoft Office ?

La suite bureautique ONLYOFFICE dispose des logiciels équivalents à Microsoft Office, vous pouvez donc ouvrir vos fichiers Excel, Word et autre avec ONLYOFFICE

Quelle suite bureautique est disponible dans le cloud ?

ONLYOFFICE dispose d’un accès cloud payant afin de sécuriser vos données et d’y accéder de partout et depuis n’importe quel périphérique windows, mac, iOS ou bien Android