Technologie

OnePlus Nord: l’avis de la rédaction

Par Tatiana S. , le 8 juillet 2021
oneplus nord ban

OnePlus continue de renforcer son milieu de gamme avec le Nord, un smartphone ambitieux mais abordable qui rappelle les jours de gloire de la société chinoise. Ce smartphone qui est sortit en 2020 est-il toujours aussi séduisant avec un petit quelque chose en plus ?

Gamme tarifaire

Le OnePlus Nord fait partie de ces smartphones qui ne cherchent pas à être révolutionnaires en termes de design, mais nous l’aimons exactement à cause de ce choix d’un style classique. A moins de 400 euros et souvent aux alentours de 310 € lors de quelques promotions sur Amazon, son objectif n’est pas de changer l’industrie avec un style vraiment unique.

La taille

Avec une diagonale d’écran de 6,44 pouces, le OnePlus Nord est légèrement plus petit que les autres smartphones de la marque. Avec 184 g sur la balance, le gadget est petit et léger tout en étant suffisamment grand pour profiter des films en déplacement. Le Nord, quant à lui, reste dans la catégorie des grands formats.

En d’autres termes, le OnePlus Nord ne veut pas vous surprendre, il veut simplement vous ravir. Or, force est de constater que la mission est un franc succès. Le téléphone séduit par ses proportions compactes qui minimisent les excès. Nous ne dirions pas que c’est un gadget vraiment minuscule, mais il offre un équilibre intriguant entre une taille suffisamment petite pour être manipulée d’une seule main et un écran plutôt grand.

oneplus nord

L’écran

Le OnePlus Nord présente un écran plat entouré d’un cadre noir relativement fin qui s’épaissit au niveau du menton et est percé d’une double bulle en haut à gauche. Pour être honnête, on peut regretter que l’immersion de l’écran en souffre, car dans certaines situations et films, cette petite zone noire ressort davantage et attire l’attention. Tempérons cette affirmation en notant que ce n’est pas une gêne majeure au quotidien. Si cette énorme marque vous dérange, c’est avant tout une question de préférence personnelle.

Malgré son faible prix, le OnePlus Nord dispose d’un excellent écran. Au contraire, il capitalise sur l’expertise de la marque ces dernières années. On découvre la combinaison gagnante de OnePlus : une dalle OLED aux couleurs souvent précises – qui peuvent être ajustées pour un résultat encore plus réaliste – et une fréquence d’affichage de 90 Hz, soit 90 rafraîchissements d’image par seconde. La luminosité du OnePlus Nord est excellente, ce qui simplifie son utilisation en extérieur.

Vous pouvez également vous attendre à un excellent contraste grâce à l’AMOLED dont les pixels noirs sont désactivés. De plus, la luminosité de l’écran ne vous laissera jamais tomber, culminant à 724 cd / m2 pour briller aussi fort que les étoiles pointant vers le nord. Vous n’aurez aucun mal à identifier ce qui s’affiche à l’écran.

La copie produite est plus que suffisante au regard de la diversité des couleurs présentées. Ainsi, nous constatons une couverture de la zone sRGB à hauteur de 152 %, ce qui n’est pas terrible, mais l’écran couvre également 102 % de l’espace DCI-P3, ce qui est plus difficile à gérer. En d’autres termes, le OnePlus Nord sait comment afficher une multitude de couleurs, ce qui augmente notre plaisir visuel.

Soit dit en passant, la fidélité des couleurs affichée par le téléphone n’est pas la meilleure du monde. En effet, un Delta E moyen idéal est inférieur à 3, et le téléphone testé ici en est assez proche avec un indice de 3,07. Par exemple, le blanc affiché par le panneau ressemble beaucoup au blanc qui devrait être affiché.

De notre côté et pour le confort nous avons activé le filtre de lumière bleu et activé le mode confort.

Lecteur d’empreinte

Le lecteur d’empreintes digitales intégré à l’écran fonctionne très bien.

Un capteur extérieur serait certainement un peu plus efficace, mais le OnePlus Nord ne provoque pas de gêne significative à ce niveau, c’est donc la technique de déverrouillage que je suggère.

Des photos correctes

Malgré les affirmations marketing de OnePlus concernant une quadruple caméra à l’arrière du téléphone, la majorité du travail sera effectuée par seulement deux modules de caméra. Ils sont complétés par un capteur de profondeur, qui est censé améliorer la vitesse de mise au point, et un capteur macro, qui est utilisé pour les photos très rapprochées.

Pour un mobile de milieu de gamme, le résultat est plutôt bon pour le Nord. Il fait des erreurs, comme c’est fréquemment le cas avec les photos de nuit, mais il surpasse tout de même beaucoup d’autres avec son option de photographie de nuit. Dans l’ensemble, OnePlus n’a pas lésiné sur le matériel, avec un capteur primaire Sony de 48 mégapixels (f / 1,75), un grand-angle extrême de 8 mégapixels, un capteur de profondeur de 5 mégapixels et un minuscule 2 mégapixels pour les macros. Outre le zoom numérique, le smartphone est stabilisé « optiquement ». Avec cet ensemble, vous pourrez filmer en 4K à 30 images par seconde. De manière surprenante, les capteurs frontaux peuvent booster la cadence jusqu’à 60 images par seconde.

Au quotidien, le capteur principal de 48 mégapixels avec double stabilisation sera très utile (optique et électronique). Dans des conditions d’éclairage favorables, les photos sont d’une qualité exceptionnelle, semblable à celle de téléphones mobiles beaucoup plus coûteux.

Le OnePlus Nord dispose également d’un module caméra ultra grand angle, plus adapté à la photographie de paysage et dont la qualité se situe entre le médiocre et l’acceptable.

OxygenOS 11

OxygenOS est l’interface logicielle de OnePlus, un sommet « maison » sur le système d’exploitation Android. Il a été publié en mars 2015 pour remplacer CyanogenMod, qui était inclus avec le OnePlus One. OxygenOS aspire à être poli et léger dans son approche. Ce n’est pas non plus un nom qui a été choisi au hasard. Pour mémoire, le naming est l’œuvre d’un utilisateur belge de la communauté OnePlus, et non de l’entreprise.

OnePlus Games, un mode Pro consacré aux jeux vidéo, est disponible avec OxygenOS 11. Une nouveauté qui n’en est pas vraiment une, puisqu’il existait auparavant un mode Fnatic du nom de l’équipe d’eSports. Ce mode de jeu permet de se concentrer uniquement sur le jeu mobile en bloquant toute communication entrante, comme les appels et les textos. Il agit également comme un agrégateur de titres possédés et, évidemment, augmente les performances du smartphone, délivrant toute la puissance nécessaire pour un gameplay optimal.

Selon OnePlus, la galerie d’images a été remaniée et s’affiche désormais comme « un magazine attrayant. » La structure des images est censée être plus simple, et l’application propose des albums sur mesure composés d’images ayant le même sujet, ainsi qu’une galerie de souvenirs pour se remémorer vos plus belles expériences. On remarque également la disponibilité d’une option de création de films hebdomadaires à partir de photos.

Enfin, OnePlus Switch permet de stocker et de transférer facilement les données d’un smartphone, que l’on change de modèle ou que l’on reparte de zéro.

OxygenOS est l’interface préférée de ce qui ont franchi le pas après beaucoup d’autre version de surcouche. Autant dire que c’est un atout non négligeable du OnePlus Nord, qui bénéficie d’ailleurs d’Android 11 et recevra bientôt la dernière version de Google…. Android 12. L’expérience utilisateur est fluide sur tous les plans, qu’il s’agisse des animations ou de la transition d’un programme à l’autre. Une partie de ce résultat est certainement attribuable au matériel embarqué sur le téléphone, mais les améliorations logicielles, en plus du taux de rafraîchissement de 90 Hz, jouent un rôle important dans cette excellente offre.

modele oneplus nord

Batterie

Le OnePlus Nortd fait partie de ces appareils dont la durabilité n’est pas souvent la première chose qui vient à l’esprit, mais elle est loin d’être affreuse. Pour être honnête, le gadget satisfera la grande majorité des utilisateurs, et il faudra longtemps le faire fonctionner à plein régime avant qu’il ne s’essouffle.

Sinon, regardez des films sur YouTube, prenez des photos, naviguez sur le Web pour passer le temps et envoyez quelques messages ici et là, le tout en mode 90 Hz. Vous n’aurez pas à vous préoccuper du nombre de pourcentages qu’il vous reste à l’approche de la fin de la journée.

Chargeur rapide Warp

La batterie de 4 115 mAh du OnePlus Nord nous a impressionnés par son endurance en termes d’autonomie. Avec l’écran réglé à 90 Hz, elle a permis au téléphone de rester opérationnel pendant un peu moins de 24 heures. Et, comme si cela ne suffisait pas, OnePlus a inclus son chargeur rapide de 30 watts. Il suffit de trente minutes pour obtenir une charge de 60 %, ce qui est inhabituel pour un appareil de milieu de gamme. Il ne prend toutefois pas en charge la charge par induction. Par ailleurs, si le mobile n’est pas certifié étanche à la norme IP68, c’est une évidence car le constructeur économise généralement de l’argent sur la certification en n’autorisant que ses versions les plus chères.

Conclusion

OnePlus démontre que ses équipes sont encore capables de produire des appareils mobiles performants, beaux et de grande qualité à un coût bon marché. Peu de smartphones aux performances aussi équilibrées et prêts pour la 5G coûtent moins de 400 euros.

Malheureusement, nous avons encore affaire à des problèmes de performances photo qui peuvent être résolus en basse lumière.

Cependant, si vous pouvez passer outre les quelques défauts mineurs, le téléphone fait un excellent travail en fournissant le nécessaire et est un plaisir à utiliser.

Malgré ces défauts, le OnePlus se distingue définitivement comme une très excellente référence de milieu de gamme.

Acheter un OnePlus Nord sur Amazon