Vie quotidienne

Le meilleur café moulu

Par Mathilde , le 5 janvier 2021
café moulu

Sommaire:

Vous aimez le café ? Vous avez envie de découvrir ce que le café moulu peut apporter dans votre vie ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit. En effet, au sein de cet article, nous allons vous donner tous les éléments nécessaires pour que vous puissiez choisir à la perfection votre café moulu. Si c’est la première fois que vous buvez ce genre de produit, vous devez savoir que plusieurs critères sont à prendre en compte. Nous allons les détailler ensemble pour que vous puissiez facilement vous y retrouver.

Comment choisir son café moulu ? Quels sont les bienfaits de ce type de produit ? C’est ce que nous allons voir au sein de cet article. Sans oublier que nous vous donnerons de nombreux conseils tout au long de ce guide d’achat pour que vous puissiez facilement trouver votre bonheur. Prêt ? Alors, c’est parti !

Les différents types de montures

Le premier élément que vous devrez prendre en compte est tout simplement de choisir la monture de votre café moulu. Et pour ce faire, il n’y a rien de plus simple. Voici quelques explications qui devraient certainement vous servir :

  • Le café moulu par cafetière à piston : il s’agira donc d’une monture plutôt grossière. En effet, les mailles des filtres sont plutôt grandes. Notons également que le mode de préparation et le mode d’infusion permettront simplement d’imbiber l’ensemble des particules pour en extraire l’arôme. À l’heure actuelle, il est important de noter que c’est le calibre de café moulu le plus grossier que vous pourrez trouver. 
  • La monture par cafetière filtre : ce dernier est également basé sur l’infusion du café moulu. En effet, la monture doit être parfaitement adaptée au filtre, tout en délivrant les arômes du café concerné. Les grains de café sont alors moulus de sorte que ces derniers soient aussi épais que le sucre, par exemple.
  • Le café moulu par cafetière italienne : c’est certainement l’un des   meilleurs cafés que l’on connaît à l’heure actuelle. Cette machine permet tout simplement la percolation à profit durant l’extraction de cette dernière. Il s’agit d’une monture encore plus fine que celle d’une cafetière filtre.
  • Le café moulu expresso : c’est le dernier type de monture que nous pourrons trouver dans ce domaine. C’est le calibre de café moulu le plus fin que l’on peut trouver à l’heure actuelle sur le marché.

Top 10 des meilleures ventes

Opter pour une marque que vous appréciez

Lorsque vous choisissez du café moulu, il est parfaitement possible de trouver de nombreuses marques. Il est donc important de prendre en compte que cette dernière doit vous correspondre en tout point. Néanmoins, la marque de café peut également indiquer la provenance, ce qui peut être un choix pour vous également.

Choisir la variété de café

Au niveau de la variété de café, il est parfaitement possible d’en trouver deux sortes différentes :

  •  Le café arabica : Cette première famille de café propose un produit plus aromatique et moins amer. Néanmoins, il est moins riche en termes de café.
  • Le café robusta : Cette famille de café est plus riche en termes en caféine, mais moins aromatique que l’arabica. Notons également que le robusta a un goût bien plus amer que le premier également.

L’acidité et les arômes

L’acidité et les arômes sont également deux éléments qu’il est impératif de prendre en compte lorsque vous allez choisir votre café moulu. En effet, au niveau des arômes, il est parfaitement possible de trouver un café boisé, floral ou encore cacaoté. Néanmoins, pour l’acidité, on peut noter des touches de baie rouge, de violette, d’agrume ou encore de cerise. Cela doit être choisi en fonction de vos goûts. En effet, nous ne pouvons pas déterminer ce qui est le mieux ou non, pour vous.

Quelles sont les différences entre le café moulu et le café en gain ?

Comme vous devez certainement le savoir, il existe des différences majeures entre un café moulu et un café en grain. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici une petite liste de ces derniers :

  • Le café moulu est celui qui est le plus répandu à l’heure actuelle sur le marché.
  • Le café en grain est vraiment fait pour les amateurs de café
  • La méthode d’extraction et de filtration n’est pas la même pour le café moulu que pour le café en grain.
  • Le café en grain possède différentes méthodes de consommation : le café soluble ou le café en dosette.

Il est donc parfaitement possible de choisir entre le café moulu et le café en grain, tout dépend de ce que vous appréciez le plus.

Les dosettes de café de type ESE.

Le café est, avec le thé, une des boissons les plus consommées à travers le monde, comptant dans chaque pays des aficionados / des puristes du vrai bon café. Indéniablement, avoir la chance de boire un savoureux café aux notes et arômes qui vous transportent dans un autre monde à chaque gorgée via un bon expresso : elle est la résultante d’une sélection sans concession.

Des dosettes individuelles de café torréfié à la perfection, des dosettes compatibles avec quasiment toutes les machines (sauf Senseo), emballées individuellement. Pour éviter toute oxydation altérant le goût du café et délivrer toute la saveur du café moulu. Des destinations de rêve, des grands crus de cafés sélectionnés et des paquets disponibles en 10 ou 25 dosettes de café : finesse aromatique ou puissance en bouche, il y en aura pour chaque amateurs de café.

Pour en savoir plus concernant le sujet des dosettes de café de type ESE en vue de réaliser des expresso de qualité de très grande qualité, de provenances et d’arômes incroyables qui vous transporteront à chaque tasse : il vous suffit de cliquer sur ce lien Web et découvrir le site internet de cette brûlerie spécialisée en la matière : https://brulerie-dalre-shop.com/17-dosettes-ese

F.A.Q

Est-ce que le café en grain et le café moulu ont le même goût ?

Non, le café en grain et le café moulu n’ont pas le même goût. En effet, le café en grain peut avoir plus de goût que le café moulu. Ainsi, si vous voulez vraiment avoir les arômes du café, il est parfaitement possible d’opter pour du café en grain. Mais le café moulu, comme nous avons pu l’évoquer, reste tout de même le produit le plus répandu sur le marché et donc le plus facilement consommable.

Quel est le prix moyen du café moulu ?

Le café moulu reste tout de même un produit que l’on apprécie grandement, mais le prix n’est pas des moins chers. En effet, il serait de 28,60€ par kg. Notons également que pour un expresso, le prix serait plutôt de l’ordre de 18,20€ par kg.

Existe-t-il d’autres variétés de café moulu en plus de l’Arabica et du Robusta ?

L’arabica et le robusta sont les deux variétés de café moulu que l’on retrouve le plus. Il est tout de même important de noter que vous pouvez parfaitement trouver un assemblage. Donc la réponse est non, il n’y a pas vraiment de variétés de café moulu existantes, mais vous pouvez parfaitement faire un mix de ces dernières si le cœur vous en dit.