Maison

La vasque en marbre : un élément de buanderie au style raffiné

Par Mathilde , le 8 avril 2021
salle de bain en marbre

Sous l’effet du temps et de la pression, le calcaire se mue progressivement en marbre. Matériau luxueux, ce dernier rehausse immédiatement le standing des pièces dans lesquelles il se trouve. Les salles de bains ne font pas exception. Pourquoi ne pas y installer une vasque en marbre ?

Pourquoi installer une vasque en marbre dans votre intérieur

Un régal pour les yeux

Esthétiquement, regarder une vasque en marbre est toujours un plaisir pour les yeux. Son veinage particulier qui relate l’histoire de sa création… Les inclusions de fossiles ou de pierres qui lui donnent un charme unique… Sa finition brillante qui réfléchit la lumière et agrandit les espaces.

Peu importe l’ère, le marbre a un petit côté luxueux qui fait toujours de l’effet. D’un simple regard, il invite aux caresses et à la relaxation.

Une palette de couleurs impressionnante

En outre, grâce aux progrès technologiques, il est désormais possible d’avoir une vasque en marbre colorée. Révolue est l’époque où le marbre était systématiquement blanc ou ocre. Désormais, il est possible d’avoir un marbre vert, rose ou bleu. Libre à vous de donner libre cours à vos folies.

Pierre naturelle, le marbre est une ode à la sérénité et à la créativité. Témoin de la richesse organique du sol, ce matériau peut être aisément façonné par les artisans.

Un matériau extrêmement solide

Le marbre est un matériau d’une rare résistance. Ce n’est pas lui qui se brisera à la suite de températures élevées ou sous l’effet du gel. De même, en cas de choc, le marbre est rarement le grand perdant.

Afin de mieux illustrer le concept, prenez un exemple concret. Si un morceau de verre rentre en contact avec un éclat de marbre, lequel des deux va se briser ? Sans l’ombre d’un doute, le marbre s’en sortira parfaitement indemne. Suite à l’impact, il ne montrera ni rayures, ni fissures.

Si vous désirez des équipements sanitaires qui résistent à l’épreuve du temps, vous savez désormais vers quelle matière première vous tourner.

Découvrir les vasques en marbre sur Amazon

lavabo en marbre

Quels sont les inconvénients des vasques en marbre

Un investissement souvent élevé

Autant commencer par la douloureuse : acheter une vasque marbre nécessite d’avoir un certain budget. Dans certains cas, une vasque en marbre peut coûter jusqu’à six fois plus cher qu’une buanderie classique.

Fort heureusement, les nouvelles techniques d’extraction ont permis de réduire considérablement le prix d’achat. En l’espace de dix ans, le prix a été divisé par deux rendant ce produit de luxe plus accessible.

Cependant, malgré tous ces efforts, le marbre est loin d’être un matériau bon marché. En plus du prix d’acquisition, il faut rajouter les charges liées à l’installation laquelle nécessite l’intervention d’un professionnel.

Une forte sensibilité aux tâches

En dépit de son apparence, le marbre est extrêmement poreux. En foi de quoi, il est très perméable aux différents liquides. En laissant macérer les eaux savonneuses ou les shampooings sur votre vasque en marbre, vous risquez fort de l’abîmer.

Pour endiguer ce phénomène, les professionnels s’évertuent à hydrofuger chacun de leurs créations à plusieurs reprises avant de l’exposer en magasin. Une fois installée, la vasque doit subir le même traitement au moins une fois par an. Après chaque usage, essuyez les tâches à l’aide d’un chiffon sec afin d’éviter l’accumulation de crasses.

Un matériau difficile à entretenir

Outre les traitements hydrofuges, la vasque en marbre nécessite un entretien régulier. Aussi souvent que possible, munissez-vous d’un détergent doux dépourvu de chlorine que vous frotterez délicatement. Une fois le nettoyage épuisé, essorez avec un chiffon sec.

Attention à ne pas oublier d’essuyer correctement le marbre. Si cela n’est pas fait, la vasque en marbre deviendra de plus en plus friable et s’abîmera de façon irrémédiable. Avoir une belle vasque en marbre requiert un nettoyage fréquent.