Jeux

Xbox Series X/S : la VR au rendez-vous ?

Par Tatiana S., le 23 octobre 2020, mis à jour le 20 novembre 2020
Microsoft Flight Simulator

Contrairement à Sony, Microsoft ne communique pas publiquement sa compatibilité avec les consoles comme plateforme de réalité virtuelle. Avec le Flight Simulator, cela pourrait changer.

Sur le marché des jeux, la réalité augmentée est désormais bien connue. Grâce aux casques Oculus notamment, il est également possible de la jouer sur le PC. De leur côté, avec le lancement de la PlayStation VR, les consoles Sony n’ont pas été en reste. Mais qu’en est-il des Xbox Series S et Series X qui sortiront toutes deux le 10 novembre ?

Interrogé par les membres de Stevivor l’année dernière, Phil Spencer a expliqué pourquoi la prochaine génération de Xbox n’est pas équipée d’un casque VR. Nous écoutons ce que nos clients nous disent, et … personne ne dit rien pour la VR. L’écrasante majorité de nos clients savent qu’ils peuvent l’avoir ailleurs, surtout sur le PC, s’ils veulent vivre une expérience de réalité virtuelle.

Un indice concernant la VR sur Xbox dans le code source de Flight Simulator sème le doute

Cependant, Microsoft semble également s’interroger sur la promotion de la réalité augmentée sur ses consoles. Les ligne des codes du jeu Microsoft Flight Simulator en sont la preuve.

En réalité, comme l’indique Windows Central, un utilisateur du jeu a repéré deux variables appelées « PC VR » et « Scarlett VR » dans les journaux du Flight Simulator. La prise en charge de la réalité virtuelle était déjà révélée sur PC par Asobo Studio et Microsoft dans Fligth Simulator, la première variable n’est donc pas inattendue. La seconde est, en revanche, une référence directe aux Xbox Series S et Xbox Series X, dont le célèbre nom de code était « Project Scarlett« .

Il est encore trop tôt pour dire, d’après la couverture de la Xbox, qu’il existe un certain financement officiel de la réalité virtuelle. Nous avons cependant des faits ici, qu’il s’agit au moins d’une représentation de Microsoft et d’Asobo.

Microsoft Flight Simulator : sortie sur Steam avec un support VR confirmé

Sortie le 18 Aout 2020, Microsoft Flight Simulator est également disponible sur Steam pour les utilisateurs PC et dans le Xbox Game Pass PC.

Toutefois, le support de la réalité virtuelle sera fourni cette année à une date ultérieure. Aucune date n’avait été mentionnée, mais les développeurs affirment qu’avec l’introduction du casque HP Reverb G2, prévue pour cet automne, la réalité virtuelle serait fonctionnelle sur Microsoft Flight Simulator .

HP, en partenariat avec Microsoft et Valve, développe le casque de réalité augmentée HP Reverb G2. En mai dernier, nous en parlions comme d’un casque haut de forme capable de rivaliser avec les plus grands. Il sera disponible à la fin de l’année et aura une résolution de 2160 x 2160 par œil RVB complet et un rafraîchissement de 90 Hz. Par défaut, la mise à jour de Microsoft Flight Simulator VR sera gratuite.

Microsoft promet également que l’environnement de Microsoft Flight Simulator changera au fil du temps et que dans les mois à venir, d’avantage de périphériques seront pris en charge.