fbpx
Playstation 5 et Xbox Series X: la comparaison avant l’achat

Playstation 5 et Xbox Series X: la comparaison avant l’achat

Les deux géants de l’industrie de l’informatique et du divertissement mettront sur le marché leurs consoles de salon pour les fêtes de fin d'années.

Sommaire:

La fin de l’année 2020 sera marquée par un affrontement au sommet entre les marques Sony et Microsoft. En effet, les deux géants de l’industrie de l’informatique et du divertissement mettront sur le marché leurs consoles de salon en cette période. Il s’agit respectivement de la Playstation 5 et de la Xbox Series X. Hésitez-vous à choisir parmi ces deux consoles ? Si la réponse est oui, alors voici un comparatif des caractéristiques de ces appareils. Il peut vous permettre de faire le choix parfait.

Les configurations techniques des 2 consoles

Les fonctions techniques d’une console constituent un facteur important qui influe sur le choix des gamers.

Selon les récentes informations publiées Microsoft, la Playstation 5 embarquera des graphismes très améliorés, ce qui garantira aux utilisateurs des temps de chargement très réduits. L’appareil disposera effectivement d’un processeur CPU Zen de 2 à 8 cœurs/16 threads cadencé à 3.5 GHz, et d’un GPU AMD customisé d’une puissance de 10.28TFLOPS.

Concernant la mémoire vive de l’appareil, elle sera de 16 Go, avec un stockage interne SSD ultrarapide de 825Go. Par ailleurs, la Playstation 5 sera dotée d’un moteur 3D audio révolutionnaire et d’un lecteur de disques Blu-Ray 4K. Ce dernier rendra la machine compatible avec les téléviseurs 4K 120Hz et 8K. La Playstation 5 promet un débit de transfert allant au-delà des 5Go/sec.

En ce qui concerne la XBOX Series X, elle est annoncée optimisée pour le jeu et 4 fois plus performante que la Xbox One. En effet, cette console, dévoilée sous le nom provisoire de « Project Scarlett », embarquera un processeur customisé basé sur l’architecture Zen 2 d’AMD, cadencé à 3.8GHz. Le produit phare de Microsoft sera équipé d’une technologie de Ray tracing qui favorisera un affichage et une diffusion très réaliste de la lumière dans un environnement 3D.

Selon les données techniques communiquées à l’E3 de 2019, cette console disposera d’une mémoire RAM GDDR6 d’une capacité de 16Go. Par ailleurs, Microsoft promet une console intégrant 1 Téraoctets de SSD. Pour ce qui est des performances de l’appareil, les développeurs promettent que la Xbox Series X permettra de faire tourner la totalité des jeux du line-up en résolution 4k à 60secondes par image.

Si l’on se réfère à la configuration matérielle des 2 appareils, on pourra relever des paramètres en tous points semblables. La seule exception à soulever dans ce cadre concerne la mémoire de stockage interne.

La Dualshock 5 Vs la nouvelle manette Xbox Series X

Voici les principales caractéristiques des manettes promises par les géants Sony et Microsoft.

La Dualshock 5 (ou Dualsense), par sa conception et ses fonctions, marque une nouvelle étape par rapport au modèle récent. En effet, le contrôleur de la PS5 est conçu de sorte à faciliter sa prise en main par les joueurs amateurs. En outre, les concepteurs ont tenu à garder l’architecture de la Dualshock 4. Il s’agit particulièrement du pavé tactile et des LEDs qui sont cette fois-ci situés de part et d’autres des touches principales. La commande « Share » a été remplacée par le bouton « Create ». Ce dernier vous servira à partager vos moments de jeu avec d’autres joueurs. La Dualsense intégrera un retour haptique que la marque annonce plus immersif et fin que la manette précédente.

Du côté de la console californienne, les utilisateurs doivent s’attendre à une continuité par rapport au modèle Xbox One. La rétrocompatibilité de l’accessoire est l’un des points forts de cette manette. Tout comme la Dualshock 4, le contrôleur de la Series X inclura un nouveau bouton qui servira à partager des captures d’écran. Ce modèle sera légèrement plus petit que les anciens, puisqu’il est fabriqué de sorte à ce que les mains puissent couvrir près de 98% de sa surface.

Contrairement à la Dualshock 5, le pavé tactile qui équipe la manette de la Xbox Series X est hybride, ce qui facilite les entrées diagonales. Aussi, en dehors du Dpad et du bouton Share qui sont des caractéristiques des contrôleurs Elite, la manette de la Xbox Series intégrera des gâchettes nervurées. Cela permet une meilleure adhérence et un meilleur confort d’utilisation.

D’une manière générale, les deux manettes sont assez similaires à la seule différence que Sony a opté pour une conception de couleurs à deux tons.

Le design des consoles

Le design du matériel est un point capital qui vous permettra de vous décider quant au choix de la console. Au niveau de la Playstation 5, il révèle l’intention des fabricants de rompre avec La forme ancienne. La PS5 sera ainsi parée d’une magnifique couche blanche qui laisse entrevoir de fines bandes lumineuses bleues. Le constructeur japonais a misé sur des formes arrondies afin de se distinguer de son principal rival.

Par ailleurs, tout comme les contrôleurs associés, la Playstation 5 mélange les coloris blanc et noir pour offrir un design à 2 tons. Le look de la machine est assurément futuriste. Notez que la PS5 repose sur un socle circulaire. Elle pourra ainsi être positionnée aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale.

Concernant la Xbox Series X, Microsoft a préféré revenir sur le design monolithique parallélépipédique. Tout comme la Playstation 5, il sera possible de disposer la Xbox Series X horizontalement et à la verticale. Selon Chris Kujawski, l’architecture de la console permet de gérer au maximum l’air chaud qu’elle dégage. La Xbox Series X adopte une apparence totalement comparable à celle d’un PC.

À première vue, la Playstation 5 et la Xbox Series X sont des machines qui offrent un design moderne;

Les accessoires

Pour garantir aux utilisateurs une meilleure expérience de jeu, les développeurs ont prévu des accessoires qui devront être livrés avec les consoles.

Sony a réellement misé sur cet aspect de la machine. La firme a en effet équipé l’appareil d’une télécommande, d’une caméra avec reconnaissance faciale, d’un casque sans fil et d’une station de recharge pour les Dualsense. Du côté de Microsoft, on retrouve les accessoires habituels à savoir la manette et le casque. Les développeurs ont souligné la compatibilité de ces accessoires avec de récents modèles de la marque

Les jeux disponibles à la sortie

Aux différents évènements de lancement des 2 machines, les fabricants ont annoncé certains jeux qui seront facilement accessibles à la sortie.

Pour la Playstation 5

Voici un panorama des jeux qui seront accessibles sur la Playstation 5 lors de sa commercialisation.

  • Godfall

Le célèbre jeu développé par Counterplay Games fait partie des premiers titres annoncés sur la Playstation. Les éditeurs ont en effet annoncé en début d’année que le jeu sera conforme aux nouvelles exigences techniques de la machine Next Gen de Sony. Il s’agit ici de la technologie Ray Tracing qui confèrera au jeu un aspect visuel exceptionnel.

  • FIFA 2011

Le mastodonte FIFA fait bien partie des jeux qui seront disponibles sur la Playstation 5. Lors de l’EA Play Live, les éditeurs du réputé jeu de football ont promis d’intégrer à ce dernier une nouvelle technologie d’animation. Sont également attendus, une amélioration de l’Intelligence artificielle et des mouvements plus réalistes. Notez toutefois qu’il vous faudra obligatoirement insérer le disque FIFA 21 de la PS4 dans la PS5 afin de procéder à la mise à jour et récupérer la version améliorée.

En dehors de ces titres, d’autres jeux seront disponibles à la sortie de la console. Il s’agit entre autre de : Destiny 2, Gran Turismo, Bugsnax et de Madden 21.

Pour la Xbox Series X

Voici une liste des jeux qui sortiront une version nouvelle au lancement de la Xbox Series X.

  • Halo Infinite

Le jeu vidéo de 343 Industries sera disponible dès le lancement de la Xbox Series X. L’annonce a été faite lors de la conférence de lancement de la console. En ce qui concerne le contenu, les éditeurs ont publié un trailer mettant en scène le héros habituel Master Chief et son assistant Cortana.

  • Forza

Microsoft perpétue la tradition en annonçant la disponibilité du jeu de course Forza sur sa nouvelle console. Les concepteurs ont annoncé récemment que le jeu est en cours de développement et qu’il devra être disponible à la sortie de la console.

En outre, voici une liste d’autres jeux qui seront disponibles sur la Xbox Series X : Bright Memory Infinite, DIRT 5, Call of the Sea. Certains jeux tels que la NBA 2K21 seront disponibles à la fois sur la Xbox Series X et sur la Playstation 5.

Dates de sortie et Prix des consoles

Les dates de sortie ainsi que les prix rattachés aux consoles Next Generation font l’objet de plusieurs spéculations. Il faut préciser d’entrée de jeu qu’en ce qui concerne la Playstation 5, deux éditions verront le jour : la version standard et de la version numérique ou Digital Edition. A priori, ces derniers devraient être lancées simultanément.

Interrogé à propos de la date effective de commercialisation de la console, SONY a précisé que la Playstation 5 sortira officiellement « pendant la saison des fêtes de fin d’année 2020 ». Concernant le prix du matériel, aucune information n’a été transmise.

De l’autre côté, les concepteurs de la Xbox Series X ont préféré rester évasifs quant à la date de lancement de leur console. Tout comme son rival japonais, Microsoft a laissé entendre que la Series X sera disponible pendant les périodes de fêtes de fin d’année 2020. Par ailleurs, la firme de Redmond n’a communiqué aucun détail au sujet du prix de la console. Néanmoins, Jason Ronald, responsable du programme de la rétrocompatibilité a tenu à préciser que Microsoft optera pour des tarifs « raisonnables ». Les prix prévus pour les 2 consoles n’ont donc fait l’objet d’aucun communiqué officiel à ce jour.

En somme, la Xbox Series X et la Playstation 5 possèdent chacune des fonctionnalités et des configurations matérielles différentes. Toutefois, si vous souhaitez investir dans l’acquisition d’une de ces machines, les critères et fonctions évoqués dans ce guide vous permettront de choisir celle qui s’adaptera le mieux à vos attentes.

Partager
porta. dictum amet, vulputate, mattis venenatis mi, consequat. suscipit Praesent eleifend