Forme & Santé

La musculation à la maison est-elle vraiment efficace ?

Par Tatiana S., le 29 avril 2020, mis à jour le 23 octobre 2020
muculation efficace chez soi

Sommaire:

Pour répondre à cette question, vous devez d’abord comprendre ce que l’on entend par « système de musculation à domicile ». Ou, en d’autres termes, il est d’abord important d’identifier les exigences de base avant de commencer à établir des programmes de formation pour une utilisation à domicile.

Il est évident que pour un plan surprise, vous voulez développer la masse musculaire à la maison. Mais qu’est-ce que cela veut dire que vous avez chez vous ? Vous voulez vous entraîner avec ou sans équipement ? Alors quelles sont les chances de succès si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour faire de la musculation à la maison ? Comme nous le verrons plus tard dans cet article, les progrès en matière de musculation dépendent en partie de l’équipement.

Les avantages de l’entraînement à domicile

L’entraînement physique à domicile présente toute une série d’avantages. Le premier et le plus notable est que vous n’avez pas à quitter votre maison, ce qui vous permet d’économiser de l’argent. Tout aussi bien qu’en salle de sport, vous pouvez développer vos muscles chez vous.

C’est parfait pour ceux dont le centre de bien-être est très loin de chez eux. Certaines personnes ont tendance à être déprimées et démotivées uniquement en parlant du chemin qu’elles doivent parcourir pour aller à l’école. Le deuxième avantage, mais non le moindre, est la dimension budgétaire. Vous allez économiser, et pas n’importe comment.

Quand on sait qu’un abonnement mensuel vous coûterait en général environ 50 euros, voire plus dans les espaces autonomes, on remarque instantanément les économies réalisées. Vous essayez de dire « oui mais j’essaie de devoir acheter du matériel pour m’entraîner à la maison », eh bien c’est vrai, mais pas tant que ça, vous allez juste être un champion à long terme.

La troisième raison de l’entraînement à domicile est la tranquillité. Si vous avez des plans clairs, vous devrez toujours attendre que l’équipement soit utilisé. Si vous aimez vous entraîner seul et en paix ou si vous voulez amener la musique très fort dans la direction opposée, alors le culturisme est pour vous.

On peut alors dire précisément que la musculation à domicile vous donnerait des bases convaincantes pour sculpter le corps et développer les muscles.

Les inconvénients de la musculation à domicile

Cependant, pour certaines personnes, faire de l’exercice seul à la maison n’est pas une bonne idée. Lorsque vous n’avez pas une tonne d’énergie, donc que vous êtes vraiment léthargique et indiscipliné, il est vraiment agréable de sortir de chez vous pour aller à la salle de sport lorsque vous vous donnez du mal.

Vous pourrez constater l’amélioration du gymnase, des professeurs, des entraîneurs et des autres dirigeants. Comme l’avancement, obtenir une récompense est toujours très inspirant. Vous êtes laxiste et ne tenez pas vos résolutions ? Dans ce cas, allez plutôt au gymnase.

Quel appareil de sport pour faire travailler tout le corps ?

Le vélo elliptique

Le vélo elliptique vous permet de traiter tout votre corps de manière rapide et efficace. L’appareil elliptique, très admiré, est également une option appropriée pour rejoindre la compétition.

Vous pompez en restant debout et en sollicitant vos muscles. En mouvement, ce sont les hanches, les fesses, le dos ou même les épaules.

Le rameur est un outil sportif qui fonctionne sur tout le corp

Le rameur est un produit de fitness préféré par les personnes qui veulent faire du sport à la maison. 80 % des muscles sont utilisés de manière intensive pour le rameur. Il est donc efficace pour améliorer le corps et la perte de poids. De nombreux avantages : il prend peu de place et le rangement vertical (pour les modèles pliables) est très simple.

Et le rameur a des avantages considérables ! Il vous permettra de vous entraîner efficacement et, au final, d’atteindre votre objectif. Vous devez faire travailler tout votre corps pendant l’entraînement, car les bras ou même les jambes seront en mouvement continu.

Différents styles de rameurs sont disponibles aujourd’hui. C’est à vous de choisir le modèle dont vous avez besoin !

Quoi qu’il en soi n’hésitez surtout pas à vous renseigner avant d’acheter un appareil de musculation, vous pouvez consulter les avis clients ou bien différents sites de classement des meilleurs rameurs et ensuite faire votre propre avis, en tenant compte de votre budget

Le banc de musculation

Le banc de musculation est un appareil de fitness complet et est couramment utilisé pour les barres, les poids et les haltères. Souvent, un banc de musculation est un outil flexible qui vous aide à effectuer de multiples entraînements et à renforcer différentes parties de votre corps : hanches, épaules, fesses, abdominaux …

Cet équipement sportif sert également de nombreux objectifs : améliorer la force, perdre du poids et augmenter la capacité musculaire. Il est également parfait si vous êtes débutant en bodybuilding, car il vous aide à personnaliser les exercices : en fonction de votre expérience, vous pouvez alors choisir l’exercice qui vous convient, du plus traditionnel au plus avancé.

Les bienfaits de la musculation

Pour améliorer la condition cardiovasculaire

Un aspect souvent oublié et pourtant le culturisme est principalement comme tous les autres sports. Il vous aide à faire travailler votre cœur et à vous entraîner physiquement. La musculation permet de renforcer la fonction cardiovasculaire lorsque la préparation est suffisante.

L’entraînement de force peut être effectué avec une intensité qui favorise la recherche essentielle en matière de santé cardiovasculaire et améliore ainsi la santé. Parmi les activités de musculation qui y conduisent, on pense notamment au cross-training (Crossfit étant la marque la plus reconnue de cette discipline) qui consiste à mélanger des phases de musculation avec des phases cardio.

Les séries longues de musculation permettent d’améliorer la capacité musculaire et, dans une certaine mesure, la condition cardiovasculaire. Pensez en particulier au travail des jambes fréquemment effectué en longue série où, à la fin de la série, vous êtes absolument à bout de souffle. Appliquez cette logique de longue série à de nombreux autres entraînements et vous vous concentrerez certainement sur le cardio.

Enfin, l’exécution d’un ensemble de mouvements et de très brèves périodes de repos sous forme d’entraînement en circuit est très efficace. Cela équivaut à des super séries, c’est-à-dire à effectuer une série d’un exercice et à faire suivre immédiatement d’une série d’un autre exercice. Pour commencer, effectuez une série de tractions, suivies immédiatement d’une série de chutes (pompes arrière utilisées pour créer des bras), puis d’une série de flexions d’extension. Faites une pause de 1 minute et 30 minutes et recommencez ce circuit.

Pour réduire les douleurs et les blessures dorsales

réduire ses douleurs et blessures dorsales

Parmi les autres avantages associés au culturisme adulte, on peut également mentionner le soulagement des douleurs dorsales. Cela peut paraître insignifiant mais en France, c’est une injustice qui touche plusieurs millions de personnes. L’exercice de musculation permet de l’éviter, qu’il soit intermittent ou chronique. Néanmoins, des expériences ont montré que le renforcement physique de la ceinture lombaire et des muscles du dos (trapèze, dorsal, érecteur de la colonne vertébrale) permettait de retenir la colonne vertébrale et d’optimiser la flexibilité, réduisant ainsi le risque de mal des transports. Retour.

Les muscles aident à lutter contre l’obésité

Voulez-vous manger une tranche de pizza supplémentaire sans vous sentir coupable ? L’haltérophilie.

Des chercheurs de l’université de Boston ont montré dans une étude publiée dans Cell Metabolism le 6 février 2008 que les fibres musculaires de type II, celles que vous construisez en soulevant des poids, stimulent votre métabolisme. Les chercheurs ont produit des souris génétiquement modifiées avec un gène qui peut être activé et désactivé pour contrôler le développement des muscles dans les fibres de type II.

Ils ont déclenché le gène après huit semaines d’un régime alimentaire riche en graisses et en sucre, mais n’ont pas modifié le régime alimentaire des souris. Les souris perdent leur poids corporel global, sans amélioration de l’activité physique. Les chercheurs ont conclu que les fibres musculaires de type II peuvent réduire la graisse corporelle sans nécessiter d’amélioration du régime alimentaire, et que ce type de fibres peut être efficace pour réduire l’obésité.

Pour être plus efficace dans votre sport favori

être plus efficace dans le sport

Si vous aimez le football ou le basket-ball, l’haltérophilie dans un gymnase vous permettrait de faire mieux au jeu.

Prenons l’exemple d’un joueur de football qui fait des squats durs : il est clair qu’un footballeur ne couvrira pas la moitié du terrain pour faire des squats, donc s’il peut faire un squat de 100 livres sur le dos, s’il se trouve dans une position inconfortable où il doit peut-être atteindre ses limites, ses muscles seront mieux préparés pour s’adapter à une plus grande tension.

L’utilisation de tous vos muscles en dehors de votre sport améliorera votre efficacité lors de votre prochain match.