Forme & Santé

Qu’est ce que la méthode PNL ?

Par Tatiana S., le 23 avril 2020, mis à jour le 23 octobre 2020
methode pnl

Sommaire:

La programmation neurologique (PNL) n’est pas une technique de manipulation. Mais une série de stratégies de communication et d’auto-transformation qui s’intéressent non pas aux racines de notre comportement mais à nos réactions. Elle privilégie le pourquoi, fournit un système de contrôle qui améliore notre compréhension de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de fixer et d’atteindre des objectifs. C’est une boîte à outils, la clé à laquelle nos cinq sens et notre corps sont parlés et utilisés. Chacun d’entre nous. L’objectif : ses propres modèles de performance à programmer et à reproduire.

L’apprentissage neuro-linguistique se concentre sur la façon dont les gens fonctionnent dans une situation spécifique en fonction de leurs modèles de comportement. La PNL vise à améliorer la façon dont une personne perçoit son monde à travers une variété de techniques et de méthodes. — la personne possède une carte du monde qui lui est propre et qui est modulée par ses croyances et son conditionnement. L’objectif de la PNL est de modifier cette carte pour permettre à la personne d’atteindre plus efficacement ses objectifs. La PNL offre donc les instruments nécessaires pour apporter des améliorations personnelles et systémiques de sorte que de nouvelles opportunités de réussite puissent être générées dans tous les domaines de la vie.

En d’autres termes, cela nous amène à voir une bouteille à moitié pleine et non à moitié vide. Il n’y a pas d’erreurs, seules les expériences nous apprennent et nous aident à grandir.

Le principe de cette méthode

L’apprentissage neuro-linguistique met l’accent sur « Comment le faire fonctionner ? « Plutôt que » Pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas ? « Il propose de considérer le comportement que vous suivez dans vos interactions et de faire ensuite des ajustements si vous le souhaitez.

  1. La programmation fait référence à l’idée que nous sommes influencés par un système de valeurs et de comportements. Au cours de notre vie, chacun poursuit inconsciemment des programmes, qu’ils soient positifs ou négatifs, qui orchestrent ses réactions et ses émotions.
  2. Neuro » signifie que les instructions dans nos voies neuronales sont écrites.
  3. « Linguistique » signifie mots. Mots Qu’ils soient oraux ou non, ils révèlent la façon dont nous interprétons la réalité.

Chacun d’entre nous est également soit visuel, soit auditif, soit cinétique – principalement par la vue, le son ou l’émotion – formant un vecteur propre par lequel il interprète les événements. Le thérapeute s’adapte alors au style d’adaptation de son patient, l’encourage à étudier ses schémas et lui permet de les répéter volontairement ou, si nécessaire, de les modifier.

Les bienfaits de la Programmation neurolinguistique

Après une étude des documents de programmation neurolinguistique, on ne peut que constater qu’il y a très peu de rapports. Néanmoins, certaines études suggèrent son utilité dans certains domaines tel que l’amélioration des relations mère-enfant, diminution de l’anxiété, traitement des phobies, amélioration de la qualité de vie.

La PNL vise surtout à organiser notre énergie inconsciente. Ce sont des expériences ou des informations perdues, des talents inexploités qui n’attendent que d’être partagés … L’individu veut donc renouer avec le succès, c’est-à-dire avec son imagination et sa capacité à répondre à une circonstance. C’est ce qu’on appelle le « modelage ». En sachant toutes les fois où vous vous sentez productif et confiant, vous pouvez créer une « boîte à outils », dans laquelle vous pouvez puiser pour apaiser une situation difficile.

La PNL est particulièrement productive dans la résolution de certains problèmes : rétablissement suite à des blessures ou à la pauvreté, deuil suite à un décès, remise sur la bonne voie après une rupture, préparation à un entretien, résolution d’un obstacle commun, soulagement d’une série de défaites, prise de parole en public… il est même possible d’aborder certains problèmes de santé ou de stigmatisation, de faire face à des luttes de personnalité et aussi de se sentir en confiance dans la société. Les outils peuvent être utilisés individuellement mais sont également intégrés dans le processus global du thérapeute. N’hésitez pas à interroger le thérapeute pour connaitre sa stratégie.

« La PNL vous permet de ne pas laisser les programmes de pensée dominer votre présent et votre avenir. En modifiant l’un de ces paramètres, on peut opérer un changement puissant dans notre vie. » Anthony Robbins