Forme & Santé

Est-ce que la cryolipolyse fonctionne ?

Par Tatiana S., le 6 mai 2020, mis à jour le 23 octobre 2020
cryolipolyse-CoolSculpting

Sommaire:

La cryolipolyse est utilisée dans les endroits où la graisse est difficile à éliminer par des régimes et des exercices physiques, comme c’est le cas de la liposuccion, des chirurgiens plastiques et d’autres thérapeutes.

La méthode de la cryolipolyse est non invasive, ce qui signifie qu’il n’y a ni chirurgie, ni coupe, ni anesthésie, et qu’elle présente un risque moindre que la liposuccion. La procédure est généralement saine, bien que certains effets secondaires possibles doivent être connus des patients.

Qu’est-ce la cryolipolyse?

Aussi connu sous le nom de cryolipolyse CoolSculpting, la méthode de cryolipolyse est approuvée par la FDA.

Les niveaux de gel sont utilisés pour décomposer les cellules adipeuses en sculptant à froid et par d’autres moyens de fluage. De la même manière qu’il le fait pour les cellules adipeuses, le froid ne tue pas les autres cellules, et donc la peau ou les tissus sous-jacents ne souffrent pas.

Pendant le traitement, le praticien utilise un appareil qui refroidit les cellules adipeuses à la surface du tissu adipeux. Le froid anesthésie la peau, et certains disent qu’ils se sentent bien.

La plupart des procédures de cryolipolyse durent environ une heure. Il ne faut pas de longue période pour récupérer car la peau ou les tissus ne sont pas endommagés. Certaines personnes font part de leur tristesse à l’égard de cryolipolyse, comme après un entraînement intensif ou une légère lésion musculaire.

Est-ce que cela fonctionne?

Il faut environ quatre à six mois pour que les cellules adipeuses quittent le corps après la procédure. La région adipeuse serait alors réduite de 20 % en moyenne.

Lorsqu’elle est bien faite, la cryolipolyse est en fait sain. Un rapport de 19 évaluations publiées en 2015 sur le sujet a montré que l’opération permettait d’extraire la graisse avec un minimum d’effets secondaires tels que gonflement, saignement, inconfort et cicatrice. Une étude de la Chirurgie plastique et de la chirurgie esthétique

« Dans le monde, il y a eu plus de six millions de traitements et plus de 70 synthèses et articles ont été rédigés. Aucun autre appareil non invasif ne dispose de preuves ou de compétences similaires », note le spécialiste Dr Waldorf.

Ce n’est pas pour tout le monde – ni un remède rapide pour la perte de poids.  » La cryolipolyse extrait de n’importe quelle procédure entre 10 et 20 pour cent de la graisse », dit Waldorf. Le patient idéal : une personne dont le poids est gérable et qui ne présente que des zones de graisse constantes et tenaces qui ne répondent pas à l’exercice et au régime habituels, comme une région de votre colonne vertébrale qui ne bouge pas malgré la sécurité ou le nombre de morceaux que vous mangez, explique le Dr Waldorf. « C’est très différent de la liposuccion qui permet d’enlever 70 à 90 % de la graisse ».

Cependant, la congélation de la graisse n’est pas l’option la plus sûre si vous avez l’intention d’investir des sommes importantes. « Cela ne fonctionne que pour une très petite communauté », explique Charlie Seltzer, médecin à Philadelphie, titulaire d’un diplôme de l’Ordre des médecins obèses. Cela fonctionne bien pour la communauté spécialisée. La cryolipolyse n’est pas conçu pour traiter votre dos et votre peau, puis votre poitrine, et enfin vos bras comme une perte de poids.

résultat cryolipolyse CoolSculpting

Bien que les deux soient liés, la principale détermination de la graisse corporelle réside dans la quantité de graisse dans vos cellules adipeuses elles-mêmes et non dans votre nombre de cellules adipeuses. Vous ne changez pas vos habitudes alimentaires, donc si vous êtes en surpoids et que vous voulez congeler beaucoup de cellules graisseuses (en éliminant la quantité de cellules graisseuses que vous avez), vous allez avoir un excès de calories et accumuler de la graisse supplémentaire lorsque vous commencez à trop vous nourrir, dit-il.

« Vous vous retrouverez au même point qu’avant sans amélioration de vos comportements si vous utilisez le traitement comme un moyen de modifier la composition corporelle », explique le Dr Seltzer.

Quels sont les principaux changements que vous apportez à votre mode de vie ? Vous n’êtes pas du tout obligé de le faire. Une bonne condition physique, une alimentation nutritive et toute réduction de poids contribueront à réduire la masse grasse des cellules du corps actuel.

Le Dr Waldorf affirme cependant que les personnes qui s’intéressent à la perte de poids se sentent mieux à la salle de sport et aux procédures de modelage cool dans leurs vêtements. « La cryolipolyse  n’est pas un processus de perte de poids, mais elle permet de resserrer certaines zones et certains endroits qui rendent les vêtements plus serrés », explique le Dr Waldorf.

Est-ce dangereux?

La cryolipolyse est une procédure non chirurgicale, elle ne nécessite donc pas de coupures, d’anesthésie ou de médicaments susceptibles de provoquer une réaction allergique. Cela signifie que le taux de complications et d’effets secondaires est inférieur à celui des procédures plus courantes, telles que la liposuccion.

L’analyse de l’Aesthetic Surgery Journal a révélé que, sur 1 445 personnes, seules 12 personnes – soit moins de 1 % – ont signalé des complications. La complication la plus fréquente était d’avoir moins de sensations qu’auparavant dans la zone traitée.

Les autres complications peuvent être les suivantes :

  • gonflement
  • ecchymozes
  • sensibilité
  • rougeur de la peau
  • douleur localisée

Une étude réalisée en 2015 n’a révélé aucune complication grave, comme des saignements, des modifications de la pigmentation de la peau ou des cicatrices.

Un article de 2014 décrit un cas isolé d’une affection appelée hyperplasie adipeuse paradoxale à la suite d’une cryolipolyse.

Selon l’article, cette complication est rare et ne touche que 0,005 % des personnes. Les personnes souffrant de cet effet secondaire inhabituel présentent une augmentation des cellules adipeuses qui peuvent provoquer un gonflement de la zone traitée. Elle est plus fréquente chez les hommes et les personnes d’origine latino ou hispanique que chez les autres races.

Combien de temps dure la cryolipolyse ?

Il est nécessaire de noter que cette méthode n’a pas de résultats immédiats. Comme les cellules adipeuses affaiblies métabolisent lentement votre corps, vous constaterez que la zone de traitement est plus propre et plus saine. Les effets complets de ce traitement prennent généralement 3 à 4 mois avant de se manifester.

Comme les cellules adipeuses sont endommagées par le froid, les résultats se font ressentir pendant longtemps. Elles ne seront pas en mesure de repousser tant que les cellules adipeuses n’auront pas disparu. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne prendrez jamais de poids dans la partie ciblée, donc le fait d’avoir ce genre de traitement ne signifie pas que vous avez besoin d’un mode de vie plus sain.

Combien coûte la cryolipolyse?

Les procédures qui utilisent de petits applicateurs comme le menton coûtent environ 700 à 900 euros. Les procédures utilisant de plus gros applicateurs peuvent coûter entre 1 200 et 1 500 euros par séance.

Comme la cryolipolyse CoolSculpting ne traite pas un problème de santé sous-jacent et qu’il s’agit d’une opération esthétique, les assurances ne couvrent généralement pas les coûts.

Les prix diffèrent selon la région, l’habileté du fournisseur de traitement et l’échelle de l’applicateur. Il faut également tenir compte de la quantité de traitements disponibles. Les zones plus adipeuses peuvent nécessiter un traitement supplémentaire.