Forme & Santé

Comment faire une cure détox ?

Par Tatiana S., le 11 novembre 2020
Thé au tilleul aux fleurs citron vert

Sommaire:

La détox est depuis longtemps à la mode, mais un fait se cache derrière ce mot à la mode : notre corps a besoin de se purifier et de se reconstruire. Au fil des saisons, la désintoxication est là pour vous permettre de vous sentir mieux dans votre corps en cas d’épuisement ou pour rétablir votre équilibre.

Comment choisir des aliments de désintoxication qui conviennent ?

Cures et régimes détox

Une cure ou un régime de désintoxication n’est pas seulement utilisé pour perdre du poids. Tout d’abord, le traitement de désintoxication purifie l’organisme et permet au foie de reprendre ses rôles de purification. Comment choisir ?

Qu’est-ce qu’une cure de détox ?

Les déchets de l’organisme (appelé également toxines) sont filtrés par les reins et le foie, tandis que les intestins sont responsables de leur traitement. L’état général est perturbé lorsqu’ils ne peuvent plus assurer leur fonction. Fatigue, teint terne, digestion lente, accumulation de liquides… Pour assurer un drainage efficace des organes, les fonctions de prélèvement doivent être stimulées. Le but de la cure de désintoxication est de se débarrasser de toutes les toxines que l’organisme a produites pendant les repas. Outre le stress, une mauvaise alimentation riche en graisses facilitera leur bonne évacuation et peut être responsable de différents symptômes.

Quels problèmes posent les toxines ?

En théorie, aucune, car le corps est suffisamment « équipé » pour les éliminer de lui-même (foie, reins, système immunitaire, etc.). Il arrive souvent, cependant, que l’accumulation de toxines soit telle qu’il ne peut pas faire face à l’aide d’un mauvais mode de vie. On observe alors de la fatigue, un teint terne, de l’irritabilité, une moindre résistance aux infections …

Il est important de donner un coup de fouet à l’organisme pour qu’il élimine les toxines et retrouve une nouvelle force, pour alléger sa tâche. C’est le but d’une cure de désintoxication.

Surveillez votre alimentation

Pour ce faire, optez pour les aliments naturels. Les plats et les produits industriels manufacturés regorgent d’additifs qui restent des composés chimiques non adaptés au corps humain, même s’ils ne sont pas a priori nocifs pour la santé.

Pour ces mêmes raisons, il convient de sélectionner des aliments exempts de pesticides issus de l’agriculture biologique.

Limitez les aliments gras et les excitants

Pour la production de toxines, il n’y a rien de mieux que le café, le tabac et l’alcool. Essayez de les éliminer absolument, pour quelques jours au moins. Cela vous permettra également de faire le point sur vos dépendances.

Le système digestif et, en échange, l’organisme sont submergés par une alimentation trop riche. Retirez brièvement les aliments gras (gâteaux, pâtisseries, fritures, fromages, charcuterie, etc.) et portez doucement dans votre paume les graisses ajoutées (beurre, crème, huile).

Vous devriez même mettre un frein aux protéines animales. La viande, le poisson, les produits laitiers et les œufs induisent un développement important des corps cétoniques au cours de leur dégradation.

Faire une cure de détox après les fêtes

Après les riches repas des fêtes de fin d’année, il peut être intéressant de « détoxifier » l’organisme. L’objectif est de le rendre propre et de le mettre au repos. On peut déjà consommer plus léger (c’est-à-dire moins de gras, moins de sucré et sans alcool) sans aller jusqu’à une véritable cure de désintoxication.

Comment détoxifier son corps rapidement?

Il existe plusieurs méthodes pour faire une cure de détox, la plus légère est de :

  • Boire suffisamment, 1,5 l à 2 l par jour, en privilégiant les boissons diurétiques ;
  • Choyer le foie avec certains légumes et plantes (l’alcool et les aliments gras sont à éviter en même temps) ;
  • Les probiotiques rééquilibrent la flore intestinale ;
  • Augmenter l’apport en antioxydants afin de neutraliser les radicaux libres ;
  • Il peut être renouvelé 2 à 3 fois par an et peut durer de 2 à 4 semaines.

Combien de temps dure une cure détox ?

Afin de laisser le temps aux ingrédients actifs d’agir, une cure de désintoxication à base de plantes doit durer de préférence trois semaines. Pour être bien tolérée, une cure de désintoxication doit être douce. Par conséquent, pour réussir, il n’est pas nécessaire de passer à des produits trop centrés, des infusions peuvent être suffisante.

Quels sont les meilleurs aliments pour la détox ?

Dans votre assiette, mettez essentiellement des aliments détoxifiants qui aident à éliminer les toxines supplémentaires que votre corps a accumulées. Les plantes sont particulièrement recommandées. Voici une liste de plante pour améliorer votre cure de détox :

Le poireau, un aliment nettoyant de choix pour le corps, qui comprend également des composés anti-inflammatoires et antibactériens et facilite l’élimination rénale.

L’ail, quand il est consommé cru et broyé a des propriétés anti-cholestérol et détoxifiantes.

L’artichaut, il favorise la sécrétion de la bile par la vésicule biliaire et son évacuation vers l’intestin.

L’avocat, il favorise l’excrétion des toxines.

La betterave, aide le corps à traiter les toxines de l’organisme et aide le foie à métaboliser les acides gras.

Le cresson, booste la production de globules rouges et d’enzymes détoxifiantes.

Le chou, aide le système digestif à revenir à son état normal après les excès (idéal après les fêtes).

La pomme, permet l’excrétion des toxines et contribue au sentiment de satiété.

Le pruneau, élimine les toxines grâce à ses puissants antioxydants qui détoxifient, et un composant aidant l’intestin à se contracter.

Le pamplemousse rose, piège et chasse les radicaux libres et les toxines de l’organisme.

Fleurs de tilleul sur un fond blanc

Est-ce que le thé détox est efficace ?

Les thés détox sont décrits comme « drainant » et « purifiant », ce qui, grâce à un mélange d’ingrédients presque similaires entre les différents thés disponibles sur le marché, va augmenter le métabolisme et faire perdre du poids : thé vert, rooibos, agrumes et guarana.

Cependant, la Commission européenne n’a pas validé les déclarations de santé « détox », « drainant » ou même « amincissant » et pourrait même avoir des conséquences néfastes sur la santé. Soyez donc vigilants !

Pour leurs avantages, certaines tisanes sont connues. C’est le cas des tisanes « intéressantes pour les troubles intestinaux » au fenouil et à l’anis étoilé. Pour les personnes anxieuses et tendues qui ont besoin de se détendre, « l’infusion de valériane est recommandée ».

Quels thés détox choisir ?

Les cures de thé, cependant, ne sont pas mauvaises ou mauvaises quand on se tourne vers les bons articles. On vous recommande de boire quotidiennement trois formes de thé et de tisane pour éviter de mettre votre bien-être en danger : la racine de pissenlit, le thé vert rooibos et la racine de bardane.

Le radis noir, un aliment pour éliminer les toxines

Les propriétés du radis noir sont connues depuis de nombreuses années en raison de son effet bénéfique sur l’organisme et, plus précisément, sur le système digestif. On dit que le radis noir a un effet détoxiquant et antiseptique sur l’organisme, permettant une meilleure élimination des toxines. Il favorise également la détoxification du foie, grâce notamment à la production de bile, qui facilite la digestion. Non seulement l’action détoxifiante est efficace pour le radis noir, mais elle permet également au sang de se purifier.

Il est donc fortement recommandé de consommer du jus de radis noir et, surtout, d’aider l’organisme à s’adapter à la transition des saisons au cours du changement de saison. Pour aider l’organisme à se débarrasser de tous ses poisons et le revigorer, rien de tel que le jus de radis noir.

Chardon-Marie, propriétés et bienfaits pour détoxifier le foie

  • La source des qualités médicinales du chardon-Marie est la silymarine, un flavonoïde complexe composé de trois substances actives (. Il confère principalement ses propriétés hépatoprotectrices à la plante en rendant les membranes du foie imperméables aux substances toxiques consommées – des toxines aux drogues en passant par l’alcool.
    Les flavonolignanes et les flavonoïdes, des antioxydants qui réussissent très bien à atténuer le stress oxydatif par la neutralisation des radicaux libres, sont également très bien fournis par le chardon-Marie.
  • Augmenter la sécrétion de la bile avec le chardon-Marie favorise la solubilité et l’écoulement de la bile et aide à empêcher la vésicule biliaire de former des caillots. Il est donc également utilisé pour éviter les insuffisances ou les voies biliaires.

Le chardon-Marie est un parfait purifiant pour le corps. Il élimine les toxines du foie et facilite la régénération rapide des tissus endommagés.

Le chardon-Marie nettoie le corps en profondeur dans le cadre d’une cure de désintoxication, contribue au bon fonctionnement du foie et augmente le confort digestif. Une alimentation trop grasse, la consommation quotidienne d’alcool, de cigarettes et d’autres excès peuvent affecter le foie et interrompre son fonctionnement normal. Il y a ensuite les problèmes digestifs qui doivent être traités avec du chardon-Marie.

Eau infusée, boisson détox

Des boissons détox pour redynamiser votre corps

Voici quelques boissons de désintoxication pour vous préparer. Eau détoxifiante, smoothie vitaminé, boisson riche en super aliments ou même bouillon de légume léger.

Le jus de citron

Une vieille recette de désintoxication est le traitement à l’eau tiède citronnée, qui n’a plus à être prouvé.

Elle est très intéressante, facile et peu coûteuse, pour les personnes ayant un foie engorgé, après des repas lourds (comme les repas de fêtes), avec des troubles digestifs, au tournant de la saison (et particulièrement au printemps), mais aussi pour les personnes ayant des douleurs articulaires, ayant des problèmes de peau, retrouvant leur vitalité.

Le jus de citron, bu à jeun dans de l’eau tiède, tonifie le foie en stimulant la production d’enzymes et de bile, ce qui provoque une « chasse d’eau hépatique » et purifie le sang. Naturellement, cette décongestion provoquée par le foie tôt le matin relancera le travail des reins. Le foie et les reins sont les deux émonctoires les plus puissants pour la détoxification de l’organisme, leur plaidoyer pour la cure de jus de citron aurait un impact bénéfique sur les 3 autres organes émonctoires que sont les poumons, les intestins et la peau, créant une détoxication globale !

Le thé vert

Le thé vert est le meilleur ami de la minceur et, grâce à sa teneur en tanin, il reste indispensable pour un remède de désintoxication. Cela permet à l’organisme de réduire les déchets, les graisses et de diminuer l’absorption des sucres. On pense que le thé vert prévient l’hypertension artérielle, l’hyperglycémie et les maladies cardiovasculaires.

La menthe est une herbe qui est active dans la digestion et contient beaucoup d’antioxydants et de nutriments. On sait que cette herbe brûle les graisses.

Smoothie à la pomme et persil

Le persil est une excellente source de vitamine C, alors ne donnons pas un petit coup de pouce à notre corps et à notre foie en nous en privant. Et combinons-le avec un fruit intéressant pour la qualité de ses fibres, la pomme, et quelques feuilles de menthe pour en absorber une quantité généreuse.

La recette de ce smoothie en vert ? Pour garder la peau pleine de vitamines, prenez des pommes bio et combinez-les avec dix branches de persil et de la menthe. Si vous n’êtes pas fan de persil, vous pouvez faire votre boisson de désintoxication avec d’autres ingrédients, tels que des feuilles de concombre ou d’épinard.

La tisane avec du gingembre

Cette tisane au gingembre est idéale pour combattre tous les microbes, en particulier les maux de gorge, et pour le remplissage en vitamines. Même, puisqu’il élimine les contaminants, il est idéal pour les lendemains de fêtes.

Prenez une cure d’une semaine avec cette tisane de détoxification au prix d’une tisane par jour. C’est le temps qu’il faut à votre corps pour commencer à en remarquer les avantages. Cette tisane a un fort parfum de citron. Elle donne une touche poivrée très forte avec du gingembre qui pique un peu. Il est plus facile de l’avaler par petites gorgées.

Cure de jus de fruit et légumes

Vous pouvez aussi opter pour une petite cure de jus de fruits et de légumes. Une journée de désintoxication, pendant laquelle vous n’absorbez que des jus de fruits et de légumes comme nourriture. Une bonne source d’antioxydants, de vitamines (si vous les buvez immédiatement après leur préparation) et d’autres micronutriments qui renforcent l’énergie, sans apport calorique trop élevé.

Les jus de légumes sont meilleurs que les jus de fruits qui contiennent du sucre. Après l’avoir fait cuire dans la cuisine, buvez votre jus immédiatement pour bénéficier des vitamines qui sont très volatiles.

Pour ce type de jus de fruits ou de légumes, les produits bios sont privilégiés.