fbpx
Comment bien protéger sa peau pendant l’été?

Comment bien protéger sa peau pendant l’été?

Pour toutes ces raisons, protégez-vous et si vous aimez le teint halé, exposez-vous progressivement, en début ou fin de journée en évitant à tout prix les coups de soleil (le plus nocif en terme d’oxydation cellulaire)

Il est essentiel de protéger votre peau dès les premiers jours d’ensoleillement.

Pourquoi se protéger : car les photons libérés par la lumière et plus particulièrement par les UV, qui peuvent traverser une atmosphère nuageuse, sont une source d’oxydation cellulaire. D’une certaine manière, le rayonnement lumineux induit ce que l’on appelle le stress oxydatif en créant des radicaux libres (par exemple des molécules d’hydroxyle chargées électriquement) qui représentent à la fois les protéines de surface des cellules et la molécule d’ADN (codant le génome humain et la multiplication cellulaire). Les effets comprennent des risques élevés de récidive du cancer de la peau, des lentigines cellulaires (taches brunes dues à un excès de mélanine à la surface de la peau), un vieillissement prématuré de l’épiderme.

Comment se couvrir : la meilleure protection que l’on puisse se permettre est de ne pas se dévoiler. Ne disons pas que les idéaux d’apparence n’ont pas tous été les mêmes. À la Renaissance, la cour peignait en blanc, et même les hommes de la région se faisaient bronzer la peau. Si le bronzage est aujourd’hui à la mode, associé à une bonne apparence, certaines actrices soignent et préservent leur peau claire.

En cas de chaleur, sautez les heures où le soleil est à son zénith (12-16h) et pensez à porter des vêtements à manches longues, le chapeau. Le port de lunettes de soleil est également nécessaire pour prévenir le vieillissement prématuré de la rétine appelé DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) : Le capital solaire (nombre d’heures d’exposition dont vous souffrez) varie en fonction de votre phototype (peau rouge à foncée). Vous devez vous défendre à tout âge et vous occuper de vos enfants.

protéger sa peau

Les crèmes solaires (ou écran solaire) permettent de filtrer en partie les UV. Vous devez privilégier les indices élevées ( min 30 pour le corps et 50 pour le visage) . L’application doit se faire toutes les trois heures et vous devez penser aux zones qui sont toujours exposées (les oreilles, le dessus des mains, le décolleté sont souvent négligés)

Il existe différentes présentations : crème, lait , huile (plus facile à appliquer sur les peaux poilus).. Il est primordial d’utiliser les produits sans conservateur et paraben, résistant à l’eau chez les enfants et chez les sujets allergiques.

Les compléments alimentaires : afin de limiter l’oxydation cellulaire, vous pouvez favoriser les aliments riches en antioxydant (qui vont neutraliser les radicaux libres) tels que le curcuma, l’ail, le thé vert (polyphénols), les bêta carotènes (carottes) et de manière indirecte les acides gras polyinsaturés dit oméga 3 (huile de noix, colza, onagre, poisson).. Certains compléments alimentaires présentent tous ses alicaments afin de mieux protéger votre peau.

Pour toutes ces raisons, protégez-vous et si vous aimez le teint halé, exposez-vous progressivement, en début ou fin de journée en évitant à tout prix les coups de soleil (le plus nocif en terme d’oxydation cellulaire)

luctus risus tristique justo non ante. ut Donec elementum