Forme & Santé

Body contouring et Cryolipolyse- Fonte graisseuse par le froid

Par Tatiana S., le 22 mars 2020, mis à jour le 23 octobre 2020
Amincir son corps

En plein essor pour les hommes comme pour les femmes, de nombreuses publications expérimentent des traitements esthétiques et le remodelage du corps ou le remodelage corporel.
En effet, le traitement et le modelage de la silhouette est un marché en pleine croissance pour la médecine esthétique et des alternatives à la chirurgie apparaissent. Avant tout, le remodelage de la silhouette nécessite un traitement intensif, physique, nutritionnel, sportif et élégant. Il est également important, en cette période de vacances qui approche, d’avoir suffisamment d’exercice physique afin d’obtenir le renforcement musculaire nécessaire à tout remodelage du corps, ainsi qu’une bonne règle d’hygiène nutritionnelle. Une fois ces préambules identifiés, la médecine esthétique a développé ces dernières années des techniques attrayantes pour éliminer sans chirurgie les excès de graisse disgracieux.

Depuis 2011, en France, la cryolipolyse a évolué suite à des décrets interdisant toute intervention intrusive et potentiellement nocive des lyses graisseuses (comme les injections de solutions hypoosmolaires qui font fondre les graisses).

Introduite aux États-Unis pour une période plus longue, la cryolipolyse, un procédé non invasif pour l’étude de l’excès de graisse concentré, est très prometteuse.

slim body

La découverte est accidentelle : elle est née d’une étrange découverte aux États-Unis, où les enfants obèses accros aux bâtons congelés ont vu l’intérieur des fesses creuses. Une recherche a montré que le tissu adipeux exposé à un froid intense sécrète une enzyme qui le tue. Par conséquent, la création d’un système capable de refroidir uniquement les billes concernées sans les brûler. Le refroidissement sélectif du tissu adipeux provoque la lipolyse, c’est-à-dire la dégradation des cellules adipeuses, qui permet au corps de se débarrasser de la graisse sans affecter les autres tissus. Les bases de cette méthode ont été découvertes par les dermatologues Dieter Manstein, MD, PHD, et R. Rox Anderson, MD, du Wellman Center for Photomedicine, Massachusetts General Hospital, Boston, CHU, associés à la Harvard Medical School.

Body contouring et Cryolipolyse

La technique consiste à insérer le surplus de graisse dans la pince qui brûle et à réduire la température pendant une heure à moins 5 degrés. Il n’y a ni médicament ni anesthésie. Une fois que le médecin a retiré le tissu, qui est encore complètement raide et gelé, il masse pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il redevienne normal. Vous y allez immédiatement. La douleur est presque inexistante sur les poignées d’amour, les cuisses et les plis du dos. C’est toujours douloureux quand il s’agit du cœur. Des rougeurs et des gonflements peuvent survenir dans certaines situations, mais il n’y a pas de saignement ni de nécessité de porter une gaine. Nous allons rétablir une vie normale instantanément.

L’élimination de la graisse est progressive : les cellules immunitaires mangent les cellules adipeuses activées pendant les mois qui suivent le traitement, ce qui, selon les rapports cliniques, diminue l’épaisseur de la couche de graisse de 30 à 40 %. Les protéines des cellules adipeuses sont progressivement libérées et transférées dans le système lymphatique, puis stockées et éliminées de la même manière que les graisses alimentaires.