fbpx
5 Conseils pour être en forme en fin d’année

5 Conseils pour être en forme en fin d’année

Dans un monde incertain au sein duquel nos repères changent, il est enthousiasmant de constater, chaque année, le pouvoir fantastique que possède la fête de Noël.

La joie induite par la magie des petits enfants, l’excitation d’être ensemble en famille, l’anticipation et l’impatience devant les cadeaux placés sous l’arbre… A la fin de l’année, le temps est rempli de sentiments, de pensées, de désirs d’exister.
Pour pouvoir vraiment vivre cet événement, il est important de le planifier.
J’ai créé cinq conseils pour vous aider à vous préparer à Noël.

Voici donc mes cinq conseils pour faire de Noël une fête heureuse :

Pratiquer une activité physique

À cette époque de l’année, le métabolisme de notre corps ralentit.
Les jours raccourcissent, le soleil est absent, le vent et la chaleur s’emparent de nous.
Ces phénomènes météorologiques sont à la fois des raisons qui décrivent le ralentissement, et même la perte d’énergie que nous subissons.
Cependant, il faut beaucoup de temps pour planifier et célébrer Noël.
Et quand allons-nous le trouver ? Pourquoi pouvez-vous résoudre ce problème qui ne semble pas pouvoir être résolu ?
La solution à cette question est, en partie, la poursuite de l’exercice physique avec les vertus acceptées par la science et la médecine.
Si l’hiver et le froid sont dissuasifs en matière de sport, il y a une raison à cela : le temps ne nous empêche pas de faire de l’exercice, ou, ou des sports en salle.
Il est bon de garder un regard optimiste sur la période de Noël et la saison hivernale.
Faire de la période précédant Noël une excuse pour faire du sport est un symbole de cette positivité.
À cette époque de l’année, certaines suggestions sont idéales pour l’activité physique :

– rassembler des membres de votre famille pour un footing ou une balade dans les chemins et profiter par temps ensoleillé des superbes éclairages qui mettent en relief la nature endormie ou même parfois couverte de son manteau neigeux.
– partir à l’aventure, en nature, équipé de sa bonne humeur pour alléger le stress et anticiper les effets des « petits excès » de la période des fêtes…

Vous n’avez pas à perdre beaucoup de temps à faire de l’exercice physique ou à faire des choses désagréables.
Il a été constaté que les exercices de faible intensité sont bénéfiques pour la santé (à condition qu’ils soient pratiqués trois jours par semaine pendant au moins quarante minutes par heure).
On sait, bien sûr, que l’exercice physique présente de nombreux avantages pour la santé.
Néanmoins, pour profiter des bienfaits de l’exercice sans risque de blessure ou de gêne, vous devez vous entraîner à votre propre rythme.
Si votre mode de vie est normalement lent, poursuivez vos activités physiques en douceur et en augmentant lentement la vitesse de votre entraînement. Si vous êtes inquiet pour votre santé et que cela vous empêche de choisir de faire de l’exercice, contactez votre médecin et votre ostéopathe pour connaître la quantité ou la forme d’exercice qui vous convient.

décoration noël

Évitez le stress pendant les fêtes de fin d’année

Le stress s’accumule à l’approche des fêtes de fin d’année.
Ce devrait être un moment d’amour, de bonne volonté, de libéralité, c’est un moment de bousculade, de courses et d’angoisses. Il est crucial de trouver le bon équilibre pour apprécier les vrais plaisirs de la période des fêtes.
Il est important d’apprendre à l’adversaire à réduire avec succès la tension : il faut examiner les sources de la tension et trouver des moyens de la supprimer.

Par exemple, si vous constatez qu’il y a parfois beaucoup de monde dans les magasins, cessez d’y être à ces moments-là, en vous assurant d’être là aux heures les moins chargées.

Choisissez les jours et les heures à l’avance et tenez compte de la nécessité de réduire la foule au minimum. Votre système nerveux ne sera pas vulnérable à ce qui vous dérange. Vous devez prévenir ces symptômes indésirables ressentis face à la douleur, tels que les vibrations cardiaques, la privation respiratoire, les vomissements, l’inconfort musculaire, etc.

Récupérez suffisamment de votre fatigue

Les préparatifs et les parties elles-mêmes créent un épuisement qu’il faut retrouver.
Il faut apprendre à organiser des nuits pleines de sommeil décent et à programmer les jours en laissant l’endroit à risque.
Réservez une place pour un moment de détente avant de vous endormir et suffisamment de temps pour réveiller votre corps et votre esprit le matin afin de vous préparer à rejoindre véritablement les séquences de la journée qui commence.

C’est tout ce qui est important.

Pendant la nuit, le corps se reconstruit, comme c’est le cas pour le système nerveux et son conducteur, le cerveau.

Chaque nuit, les impressions de la journée sont réévaluées pour être mises au bon endroit ou négligées.

Lorsque le sommeil est de bonne qualité, l’archivage des recherches est efficace et permet de prévenir la fatigue du cerveau pour lui permettre de réussir : prendre du recul par rapport aux activités, pouvoir se souvenir, mémoriser, pouvoir identifier des objectifs…

Evitez de surcharger votre emploi du temps

Vous avez le droit de dire non de temps en temps et de refuser poliment des invitations et pourquoi pas de reporter des choses à faire.
En tout cas gardez bien à l’idée que ce que vous acceptez doit conserver du sens et exister sans que ce soit à votre détriment. Ménagez vous et réservez votre entrain pour les activités qui comptent vraiment pour vous. IL faut créer un équilibre entre responsabilité et confort de vie, savoir donner de soi et répondre à ses propres besoins en créant des rendez-vous à ne pas manquer : des rendez-vous avec vous-même.

Faire de la tradition une opportunité pour exister fortement au présent

Chaque année, Noël est la période qui signifie un engagement avec notre passé et nos souvenirs.
C’est un morceau de notre enfance qui revient nous hanter, nous donnant parfois du bonheur, parfois de l’anxiété.
C’est aussi un lieu où nous pouvons articuler ce que nous avons été depuis notre enfance afin de vivre vraiment.

Noël est toujours l’occasion de partager vos désirs, de rappeler à vos proches qui nous sommes en les accueillant dans le respect de nos codes et en partageant des envies de cadeaux personnalisés.

C’est un moment pour vraiment comprendre ceux que nous croyons connaître, ceux avec qui nous avons grandi et partagé notre jeunesse.

Tout cela est important car ces prochaines festivités de Noël se dérouleront aux côtés des autres dans le cortège des souvenirs qui formeront notre vie.

Partager
nunc id velit, at id massa Aliquam vulputate, Curabitur