Fiches Pratiques

Les gestes zéro déchet faciles pour la maison

Par Mathilde, le 31 décembre 2020, mis à jour le 28 décembre 2020
faire sa lessive maison

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir disposer d’une maison propre et saine. L’utilisation de produits naturels pour mieux prendre soin de la planète et surtout de notre santé est devenu central. Éviter le plastique à tout prix est rentré dans les mœurs et de nombreuses familles ont réussies à mettre en place des solutions efficaces, durable et économiques pour mieux prendre soin de leur chez eux ! Des gestes simples à mettre en place au quotidien qui permettent à notre planète de mieux respirer et pour nous de mieux vivre !

Prenons ensemble le temps de vérifier ces différentes solutions zéro déchet, éco responsables, durables et intelligentes !

Une approche zéro déchet c’est quoi ?

Le zéro déchet est une démarche qui permet de réduire au maximum notre génération de déchets. C’est en sorte une introspection de notre façon de consommer, tout en changeant peu nos habitudes du quotidien. On cherche donc à éliminer les déchets par faire certains produits ménagers nous-même et opter pour du vrac.

Le zéro déchet a été vulgarisé par Béa Johnson sous la forme de la règle des 5 « R » :

  • Refuser
  • Réduire
  • Réutiliser
  • Recycler
  • Retourner à la Terre (composter)

H2 Comment être plus éco responsable à la maison ?

Chez soi il est simple d’accumuler un tas d’objets qui ne nous servent à rien. Les produits plastiques et surtout les emballages sont partout. Un simple petit tour dans la cuisine, la buanderie ou encore dans la salle-de-bains suffit de s’en rendre compte. Nous vous avons listés quelques idées simples, mis en place par d’autres familles pour réussir à sensiblement diminuer son empreinte écologique :

Faire sa lessive maison

Une lessive écologique maison faite soi-même est ultra simple à réaliser. Au lieu d’acheter un bidon de lessive chimique et agressive pour le linge, vous pouvez la faire vous-même. Jusqu’à 20 fois moins cher en la faisant vous-même, votre lessive naturelle et faite par vos soins permettre en outre d’être sûr(e) de ce qu’elle contient.

Faire ses produits ménagers soi-même

Bicarbonate de soude, percarbonate de soude, acide citrique et savon de Marseille suffisent à faire tout ce dont vous aurez besoin pour chez vous. Détartrant naturel, produit pour le sol, cake vaisselle ou encore nettoyant pour toute les surfaces n’auront plus aucuns produits chimiques dedans et vous aurez en outre une maison saine, propre et surtout naturelle. Pour peu que vous y ajoutiez des pelures d’orange et de citrons dans vos mélanges pour des créations très puissantes, vous n’aurez plus à porter tous ces bidons de produits chimiques chez vous.

Utiliser des cosmétiques solides

Notre salle-de-bains regorge de bouteilles en plastique au produits remplis de produits issue de la pétrochimie. Pourquoi pas chercher à utiliser des cosmétiques solides, dépourvus de produits nocifs et emballés dans des boites en carton. Bien mieux pour notre corps et tout aussi efficace, un shampoing solide ou une savonnette pour prendre soin de nous est une bénédiction !

Une démarche zéro déchet et écolo simple à mettre en œuvre !

En y regardant de plus près, il est évident qu’il est facile d’éliminer le plastique dans notre quotidien. Vous pouvez facilement trouver l’ensemble de produits écologiques sur une boutique zéro déchet. Les industriels ont joué d’arguments depuis des siècles, mis en scène par la publicité pour nous faire avaler des produits qui au final sont simple à remplacer. Commencer par des petits pas est le meilleur moyen de réussir et surtout d’économiser. Faites un premier pas, pour une approche durable et vous verrez qu’il n’y a aucune raison de devoir acheter des produits chimiques polluants !