Fiches Pratiques

Le vinaigre blanc, un produit naturel, efficace et économique pour l’entretien de la maison

Par Tatiana S., le 13 août 2020, mis à jour le 23 octobre 2020
Vinaigre blanc pour détartrer et le ménage

Sommaire :

Le vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc, ou vinaigre d’alcool ou encore de cristal, est fabriqué essentiellement par la fermentation de sucre de betterave. L’alcool obtenu après la 1ère fermentation est transformé en acide acétique suite à une seconde fermentation.

L’acide acétique est un antiseptique et un désinfectant. La concentration du vinaigre blanc du commerce est généralement de 8% (8% d’acide acétique et le complément d’eau).
Le vinaigre blanc est un produit naturel et entièrement biodégradable, il est le parfait « produit vert » et écologique !
C’est excellent nettoyant, détartrant (anti-calcaire), désodorisant et il assainit les surfaces.

Le prix du vinaigre blanc est inférieur à 1€ le litre.
Pour avoir une idée, la consommation de vinaigre blanc pour une utilisation régulière lors de l’entretien d’une maison représente environ 1 litre par mois.

Comment utiliser le vinaigre blanc pour l’entretien de la maison ?

Avant-propos :

D’une manière générale, toutes vos surfaces (évier, douche, baignoire, joint de carrelage, verre…) ayant besoin d’un détartrage peuvent être nettoyées et assainies avec du vinaigre blanc.

Attention :
– ne pas utiliser le vinaigre sur du marbre ou toute pierre calcaire.
– ne mélangez jamais du vinaigre (ou n’importe quel autre produit) avec de l’eau de javel.

Matériels nécessaires :

Pour toutes les astuces décrites ci-dessous, vous aurez besoin d’une bouteille de vinaigre blanc, d’un vaporisateur, d’une éponge et de chiffons (microfibres).

Robinetterie :

Pour faire briller et détartrer vos robinets de salle de bains ou de cuisine, vaporisez du vinaigre pur et laissez agir quelques instants.
Ensuite, essuyez sans rincer à l’aide d’un chiffon microfibre.

Vitre et miroir :

Préparez un mélange d’ 1/4 de vinaigre blanc et 3/4 d’eau (vous pouvez y ajouter 1 goutte de produit vaisselle).
Nettoyez à l’aide d’une éponge vos vitres et miroirs puis passez votre raclette. Vous aurez des vitres propres, dégraissées et sans traces (vous pouvez passer un coup de chiffon pour faire disparaître les traces éventuelles).

Toilette :

Pour détartrer la cuvette de vos WC, il vous suffit de vider l’eau du fond de la cuvette à l’aide d’une tasse par exemple.
Faites bouillir 1/2 litre de vinaigre puis versez le dans la cuvette. Laissez agir 1/2 heure et finissez en frottant avec votre brosse… Voila, vos WC ont retrouvé tout leur éclat !
Profitez-en pour vaporiser du vinaigre pur sur l’ensemble de la cuvette de vos toilettes, elle sera ainsi désinfectée.

Machine à laver le linge :

Remplacez tout simplement votre assouplissant par du vinaigre blanc pur (1 tasse) dans le bac prévu à cet effet. Cela aura le double effet d’assouplir le linge et de protéger votre machine à laver contre le tartre. Rassurez-vous, votre linge ne sentira pas du tout le vinaigre !

Lave vaisselle :

Inutile d’utiliser un produit de rinçage, mettez du vinaigre pur à la place. Vous aurez une vaisselle étincelante et en plus, votre lave vaisselle sera protégé du tartre.

Four micro-ondes :

Pour nettoyer et désinfecter votre four micro-ondes, placez-y dedans dans un bol rempli d’ 1/4 de vinaigre de 3/4 d’eau. Faites chauffer ce bol environ 2 minutes (en fonction de la puissance du four) à pleine puissance.
La vapeur dégagée va se répandre sur les parois, il ne vous reste plus qu’à passer un coup d’éponge.

Réfrigérateur :

Pour désodoriser votre réfrigérateur, portez à ébullition un mélange de moitié-moitié de vinaigre blanc et d’eau. Placez le mélange dans votre frigo pendant quelques heures. Les odeurs vont disparaître !
Profitez du mélange restant pour nettoyer et désinfecter votre frigidaire à l’aide d’une éponge.