Fiches Pratiques

La meilleure solution pour ranger vos palettes

Par Mathilde, le 30 octobre 2020, mis à jour le 6 novembre 2020
palettier

Sommaire:

Les différents types de rayonnages

Il existe plusieurs types de racks à palettes. Il est utile de connaître les propriétés des différentes sortes de rayonnages afin de pouvoir faire votre choix en fonction de vos besoins.

Les palettiers à grande hauteur

Si vous disposez d’une importante hauteur sous plafond dans votre hangar, vous pouvez choisir un palettier grande hauteur. Ils sont tout particulièrement étudiés pour pouvoir stocker des palettes volumineuses et lourdes. Sur ces palettiers, les lisses peuvent être installés avec 1,5m d’écart au maximum, et les échelles mesurent jusqu’à 6m de hauteur.

Les palettiers dynamiques

Le rack dynamique est équipé de rouleaux ou de galets. Cela permet aux palettes de glisser sans aucune aide sur l’avant du rack lorsque la palette de devant est enlevée. Ce type de rack vous facilite l’accès à la marchandise, et réduit les manipulations et opérations de manutention. Grâce à cela vous pouvez gagner du temps, mieux gérer vos stocks, et assurer la sécurité de votre personnel.

Les palettiers mobiles

Si vous manquez d’espace pour stocker votre marchandise, vous pouvez opter pour les rayonnages mobiles. Ils ressemblent en tout point aux palettiers classiques, mis à part que les rayonnages peuvent être déplacés. A l’aide d’un moteur, et de rails installés au sol, les rayonnages peuvent se déplacer un par un. Lorsqu’ils ne sont pas déplacés, les rayonnages sont collés les uns aux autres. Cette solution vous permet de gagner de l’espace car il n’est pas nécessaire de conserver des allées entre chaque rayon.

Le palettier à double profondeur

Le rack à palettes à double profondeur consiste à placer dos à dos deux palettiers composés de deux rangées. Pour chaque face, vous aurez donc accès à deux palettes. Ce type de rayonnage est très utile si vous avez besoin de stocker de la marchandise en grande quantité. Cependant, il vous faudra un chariot élévateur avec des fourches rétractables spécialement conçues pour les doubles profondeur.

Comment choisir votre rack à palettes ?

Les principaux critères pour choisir votre palettier, sont la taille et la charge maximale. La taille que vous choisirez dépendra de l’espace dont vous disposez dans vos locaux et de vos besoins en matière de stockage. Vous devrez choisir votre palettier en fonction de la charge qu’il devra supporter. Vous devrez pour cela prendre en compte le poids des marchandises sur les palettes, ainsi que la quantité que vous aurez besoin de stocker.
Pour savoir quel type de rack à palettes est le plus adapté à vos besoins, il faut prendre en compte les capacités de vos locaux, ainsi que les normes de stockage.

Où peut-on installer un palettier ?

Vous pouvez installer un rack de stockage à différents endroits :

  • En intérieur, dans un entrepôt, un hangar ou une chambre froide.
  • En extérieur, avec ou sans toit pour protéger de la pluie et de la neige.

Comment l’installer ?

Les palettiers sont le plus souvent installés par le fabricant, ou par un installateur agréé.
Les plans doivent être scrupuleusement respectés pour garantir la sécurité du personnel ainsi que du matériel.
Le rayonnage à palettes doit tenir debout seul, il n’est pas fixé à un mur par mesure de sécurité. Ainsi, les fixations au sol doivent être extrêmement solides.