Fiches Pratiques

Comment sécuriser sa toiture en hiver ?

Par Mathilde, le 2 janvier 2021, mis à jour le 31 décembre 2020
sécuriser sa toiture

Sécuriser sa toiture en hiver est important. Cette saison demeure la plus rude de l’année en termes de températures et d’intempéries. Durant cette période la couverture de votre maison est mise à l’épreuve et c’est souvent là que des problèmes peuvent faire leur apparition. Il est important alors de se prémunir contre les problématiques pouvant se produire et les anticiper. Voyons ensemble comment sécuriser votre toiture pendant l’hiver.

Vérifier la solidité de la structure de votre toiture

Même si ce contrôle doit être fait de façon régulière afin de se prémunir d’éventuels gros travaux. Vérifier l’état de la charpente de votre toiture est la base pour s’assurer de la solidité globale de la couverture.

Si il est possible pour vous d’accéder facilement à vos combles, nous vous conseillons alors de faire un simple contrôle visuel et manuel qui vous permettra de vous assurer que tout est en ordre et solidement fixés (fermes, pannes, chevrons et liteaux).

Les intempéries mettront inévitablement votre toit à l’épreuve. Que ce soit par de fortes précipitations, des vents forts ou encore le poids de la neige sur la surface pour les régions concernées.

Assurez vous que l’étanchéité soit optimale

Personne ne veut voir de l’eau s’infiltrer dans les pièces de vie de sa maison. Pour se prémunir de ce genre de phénomène, il convient de sécuriser le problème à la source, à savoir au niveau de la toiture. Même s’ il est possible que des infiltrations d’eau se fassent au niveau de fenêtre mal isolée, la majorité des causes d’infiltration d’eau dans la maison ont pour origine un problème lié à la toiture.

Pour éviter ce genre de désagrément, il convient de vérifier plusieurs éléments. Bien entendu si vous décidez de le faire par vous même il est important de vous sécuriser.

Vérifier que vos tuiles soit bien en place

En fonction de vos types de tuiles, ces dernières peuvent s’être déplacées lors d’un coup de vent. Il convient souvent de juste les réajuster pour éviter de donner un accès à l’eau.

Portez une attention particulière au faîtage qui assure la jointure entre vos différents pans de toit. Observez également les closoirs de faîtage qui assurent une étanchéité optimale à ce niveau.

Vérifier la zinguerie

La toiture peut présenter des pièces de zinc servant à faire converger l’eau vers le réseau de gouttière. C’est le cas des noues de toiture qui présentent des pièces de zinc soudées et sont un canal d’évacuation de l’eau. Vérifiez qu’ils soient bien en place et que les soudures ne soient pas détériorées. Souvent, une soudure peut se défaire avec le temps et créer un accès pour l’eau qui converge vers ces parties.

Portez attention au réseau de gouttières

La gouttière est élémentaire dans l’efficacité d’une bonne étanchéité de toiture. C’est le réseau qui évacue l’eau qui tombe sur la toiture.

Vous devrez alors effectuer un contrôle visuel, idéalement par temps de pluie, afin de détecter d’éventuels débordements d’eau de gouttière. Nous vous conseillons également de vérifier que le réseau ne soit pas obstrué et assure un bon écoulement. La sortie de l’automne laisse souvent quelques feuilles qui peuvent créer des bouchons, pensez-y

Demandez l’assistance d’un professionnel de la toiture

Ces contrôles sont primordiaux pour s’assurer un hiver serein et éviter les mauvaises surprises. Néanmoins, il est souvent périlleux de pouvoir accéder à sa toiture en toute sécurité. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un couvreur, artisan spécialisé en travaux de toiture, afin de réaliser cette tâche. De plus, un professionnel de la toiture pourra avoir des conseils avisés sur l’état de votre toiture. Ce genre d’intervention vous apportera également un certain confort à un coût raisonnable alors pourquoi s’en passer ?