fbpx
Comment jardiner en économisant l’eau?

Comment jardiner en économisant l’eau?

Attention au nombre croissant de cycles de canicule en France. Les sources sont rares et la pluie n'est plus aussi présente qu'auparavant avec le changement climatique.

Sommaire:


Un bon arrosage est la garantie d’économiser le plus d’eau possible. Inutile de nourrir vos plantes trop souvent, elles n’en profiteront pas pleinement et risquent même de mourir ! Parfois, il est plus sûr d’ajouter de plus grands volumes d’eau tous les quatre ou cinq jours au lieu d’arroser peu profondément chaque jour. Il faut arroser à la base de chaque plante pour économiser le plus d’eau possible. Il n’y a aucune raison de pulvériser les plantes n’importe où et n’importe comment : vous risquez de mouiller leur feuillage, dont nous savons qu’il est vulnérable aux maladies et à la propagation des champignons.

Le paillage des sols, et autour de vos plantes

Le paillage empêche l’épuisement de l’eau par évaporation. Par conséquent, le sol est recouvert d’un paillis qui le protège des rayons du soleil et réduit la température. Cela permet de maintenir le sol humide plus longtemps et d’économiser jusqu’à 40 % d’eau.

Le système d’arrosage goutte à goutte

Un système d’irrigation au goutte-à-goutte est utilisé pour conserver l’eau. Vous contrôlez alors la quantité d’eau transmise en limitant son ruissellement.

La récupération et le stockage de l’eau de pluie

Le réservoir d’eau est un moyen génial de gagner du temps dans le jardin ! Construisez une pompe, un réservoir aérien qui filtre l’eau des gouttières depuis le toit du bâtiment. Ainsi, vous arrosez vos plantes avec une eau tombée du ciel ! 

Travaillez le sol, Aérez et binez

Aérez et binez le sol du jardin

Lorsque vous binez le sol, retournez-le doucement et peu profondément, d’environ deux centimètres de profondeur. Ainsi, le sol est plus perméable et les plantes sont correctement irriguées.
Dicton des anciens jardiniers: « un binage vaut deux arrosages«

Arrosez au bon moment de la journée

Arrosez soit en début de journée, soit la nuit. De cette façon, vous réduisez l’évaporation de l’eau, le sol est donc moins sec et les plantes absorberont plus d’eau pendant cette période.
Arrosez en plusieurs fois, effectuez un premier arrosage au pieds des plants, puis repassez une ou plusieurs fois 20 à 30 min plus tard pour un second arrosage ainsi l’eau pénétrera plus profondément et assurera une meilleure alimentation en eau à vos plantes.

Recyclez l’eau de la cuisine

Ne jetez pas l’eau de cuisson, en particulier l’eau de rinçage des légumes. Si vous utilisez peu de détergents et de savon, ou du moins des produits écologiques, récupérez également l’eau du bain pour l’arroser, attention toutefois aux produits tels que gel douche ou autre qui peut être néfaste si en trop grosse quantité.

Installez des oyas

arrosage jardin avec oyas

Ces pots en céramique microporeuse sont utilisés depuis des décennies dans les pays méditerranéens. Remplis d’eau et enterrés près des plantes, ils libèrent lentement l’humidité nécessaire.

Développez la constitution d’humus

L’humus retient l’eau en été et sert de réservoir en hiver.
L’apport de matière organique (fumier, compost, engrais organiques de synthèse, paillis) à la production d’humus joue donc également un rôle crucial dans notre question de la gestion de l’eau.
Plus le sol est profond dans l’humus, plus l’irrigation est nécessaire …


Résumé

Comment optimiser l’arrosage et économiser l’eau dans le jardin ?

arroser et économiser eau dans le jardin

Un bon arrosage est la garantie d’économiser le plus d’eau possible, voici quelques solutions :
Le paillage des sols, qui permets d’économiser jusqu’à 40% d’eau.
Un système d’arrosage goutte à goutte.
Installez des Oyas.
Récupérez l’eau de pluie.
Travaillez le sol en le binant afin de l’aérez.
Arrosez au bon moment de la journée pour que l’eau ne s’évapore pas et pénètre mieux dans le sol.
Développez l’humus du sol en effectuant un apport de matière organique.

non felis Praesent neque. velit, efficitur. facilisis porta. in