Jardin

Entretenir sa pelouse tout au long de l’année.

Par Mathilde , le 13 mars 2022
aérateur de pelouse

Rien n’est plus agréable que d’avoir une belle pelouse dans son jardin, bien verte, tout au long de l’année. Mais, parvenir à ce résultat demande du savoir-faire et un peu d’entretien… Il faut savoir quoi faire en fonction des saisons, du printemps à l’hiver, pour préserver son gazon vert et l’empêcher de se détériorer.

A chaque saison, de nouvelles priorités : tonte, eau, amendement du sol, engrais, arrachage des mauvaises herbes ou de la mousse… Bref entretenir son gazon demande d’être méthodique et régulier, comme pour tous travaux de jardin d’ailleurs…

Entretenir sa pelouse, n’est pas si compliqué, voici quelques conseils et astuces d’entretien pour vous rappeler d’effectuer les gestes essentiels pour un beau gazon du printemps à l’hiver.

Quel calendrier pour entretenir sa pelouse ?

A chaque période de l’année, votre pelouse a besoin de soins spécifiques. Négliger ou oublier certaines interventions importantes peut nuire de façon plus ou moins grave à votre gazon. Voyons ce qu’il faut faire pour rester dans le rythme !!

L’entretien de la pelouse au printemps

A la sortie de l’hiver, à partir de mi-février une fois que le printemps pointe son nez, la température remonte et que les herbes commence à pousser, il va falloir commencer à tondre le gazon. C’est à cette période que les soins sont les plus importants.

Scarification pour aérer le sol et redonner de la vigueur à la pelouse et ajout d’engrais pour lui donner de la force. Il va également falloir commencer à tondre en fonction de la vitesse de pousse. En fonction de la surface de votre pelouse, et de la forme de votre terrain vous devrez choisir la bonne tondeuse. Si votre pelouse à une surface supérieure à 1000 m², une tondeuse thermique sera le meilleur choix. Pour un petit terrain, une tondeuse électrique ou une tondeuse à batterie feront l’affaire.

Un conseil essentiel, il faut tondre par temps sec de préférence en fin de journée. Si le sol est trop humide, vous risquez d’arracher les racines de votre gazon. Pour une tonte franche et nette, la lame de votre tondeuse doit être bien aiguisée.

tonte de la pelouse

Entretenir sa pelouse en été

A partir de la saison chaude, la préoccupation principale va être l’eau. Il faut donc arroser régulièrement votre pelouse. En fonction de votre zone géographique, du type de terre, de l’ensoleillement et de la chaleur, il faudra plus ou moins d’eau.

Surveiller votre gazon et sa couleur pour adapter l’arrosage. Bien sûr l’idéal est d’avoir installé un arrosage automatique, et vous pourrez régler à la minute près les périodes d’arrosage pour que le sol reste humide.

Evitez d’arroser par fort ensoleillement, il faut privilégier un arrosage matinal ou nocturne. Préférez un arrosage un peu plus long, afin que le sol soit bien humidifié et que les racines de la pelouse partent en profondeur pour rechercher l’eau. Lorsque l’arrosage est superficiel, les racines ont tendance à rester juste sous la terre et le gazon est beaucoup plus fragile.

Bien sûr, il faut continuer la tonte de gazon, mais ne coupez pas trop court, afin de conserver l’humidité dans la terre. Limitez-vous au tiers supérieur des brins d’herbe, quitte à tondre plus souvent. Il en va de la santé de votre pelouse.

L’entretien de la pelouse à l’automne

Lorsque l’herbe en pousse plus, il est temps de faire une dernière tonte du gazon, ensuite, vous pourrez ranger votre tondeuse. Cette tonte doit être réalisée juste avant les premières gelées, quand vous être sûr qu’il n’y aura pas de repousse.

Utilisez le bac de ramassage pour ramasser les herbes et pour que la pelouse reste propre. Ensuite, l’entretien consistera principalement à ramasser les feuilles mortes qui tombent sur le gazon, et ne pas les laisser pourrir sur le sol, ce qui pourrait entrainer un étouffement des racines ou l’apparition de maladies. Si de la mousse arrive à s’implanter, débarrassez-vous en rapidement.

Pour ramasser les feuilles, travaillez par temps sec. Vous pouvez utiliser un râteau feuille pour les petites surfaces ou un souffleur pour rassembler les feuilles et faciliter la ramasse. Vous pouvez également utiliser votre tondeuse, avec le bac de ramassage, en réglant la hauteur de coupe assez haute. Ceci permettra d’aspirer et de broyer les feuilles sans tondre la pelouse.

L’entretien de la pelouse en hiver

En hiver, la pelouse est en sommeil, mais nécessite quand même un petit entretien. Tout d’abord, continuez régulièrement  à la nettoyer et enlever tout déchet qui pourrait l’encombrer. Ne laisser pas trainer des objets qui pourraient étouffer le gazon (même un tuyau d’arrosage). Surveiller l’apparition de mauvaises herbes ou de mousse et profitez-en pour désherber au maximum la pelouse. Avec une terre humide cette opération sera plus facile.

A la fin de l’hiver, lorsque les gelées sont passées, il est temps de fertiliser un peu la terre avant de reprendre la tonte. Vous pouvez répandre un engrais naturel pour gazon, afin de préparer la pelouse pour le printemps et lui apporter les nutriments nécessaires qui lui apporteront force et vigueur.

Conclusion

Comme pour chaque plante du jardin, la pelouse nécessite un entretien spécifique. Le plus gros du boulot se fait au printemps, mais le secret est de ne pas négliger la pelouse le reste de l’année. N’hésitez pas à utiliser de l’engrais pour votre pelouse, car elle demande beaucoup d’énergie pour rester verte. L’engrais lui permet de disposer de suffisamment de nutriments pendant les périodes de pousse.