Infos & Conseils

Entreprise: pourquoi privilégier les enseignes lumineuses ?

Par Mathilde , le 25 mai 2021
enseignes lumineuses

Le choix d’une simple enseigne ne suffit plus dans ce monde ou la concurrence est omniprésente. Ainsi, les enseignes lumineuses depuis quelques décennies ont commencé à prendre du terrain. Ces dernières constituent un réel avantage pour tous les établissements qui en possèdent. De ce fait, afin de vous adapter à la dynamique du marché, il vous faut en choisir pour votre entreprise. Pourquoi opter pour des enseignes lumineuses ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à propos de cet outil publicitaire.

Que savoir des enseignes lumineuses ?

Les enseignes lumineuses sont des supports vous permettant d’offrir plus de visibilité à votre entreprise. Encore appelées enseigne néon, elles sont équipées d’un système d’éclairage LED ou néon. Elles se composent des informations pouvant permettre d’identifier l’activité que vous exercez. Il existe plusieurs types d’enseignes lumineuses. Il s’agit notamment de l’enseigne aux caissons lumineux, l’enseigne à LED ainsi que de l’enseigne au néon.

L’enseigne aux caissons est une enseigne qui s’éclaire de l’intérieur. L’enseigne à LED en revanche est la plus utilisée pour la communication visuelle en raison de son coût très abordable. Elle se décline en deux modèles. La première de décoration est placée à l’intérieur du magasin afin de présenter une marchandise ou un avis et la seconde programmable est réservée pour l’extérieure. Enfin, l’enseigne au néon. Celle-ci offre une plus grande marge. En effet, il s’agit d’une enseigne capable de s’adapter à tous les dessins ainsi qu’à tous les autres types de support. Elle existe en verre et en néon flexible avec pour supplément la capacité de jouir d’un angle de lueur de 360 ° degrés.  

Installer des enseignes lumineuses : les avantages

Il est important de préciser que les autres décorations déjà placées à la devanture de votre boutique ne peuvent remplacer l’installation d’une enseigne lumineuse. En effet, les décorations n’ont pour but que l’aménagement d’une jolie devanture ou d’une vitrine accueillante. L’installation de l’enseigne lumineuse répond plutôt à un but publicitaire. Elle vous offre d’ailleurs plusieurs avantages tant sur le plan de votre visibilité que sur le plan concurrentiel.

L’enseigne lumineuse vous permet de vous démarquer de la concurrence

L’enseigne lumineuse est un outil de publicité qui vous permet non seulement de présenter vos activités et vos produits, mais aussi d’attirer et de capter l’attention du public. De ce fait, parvenir à en faire bon usage vous permettra de faire efficacement la promotion de votre entreprise. Ce qui aura pour résultat de vous permettre de damer le pion à vos concurrents, améliorant par la même occasion votre chiffre d’affaires. Ainsi, quel que soit votre niveau dans le classement vous devez choisir une enseigne lumineuse afin de séduire plus de clients pour pouvoir remonter dans le classement.

L’enseigne lumineuse vous permet d’être visible de jour comme de nuit

Avec l’enseigne lumineuse, vous parviendrez de jour comme de nuit à attirer de nouveaux clients. En effet, les yeux sont constamment attirés par la lumière et les couleurs. Il est vrai qu’une enseigne d’une bonne taille offre déjà une certaine visibilité à votre magasin. Cependant, si cette dernière n’est pas lumineuse, elle ne vous sera d’aucune utilité la nuit. Ainsi, afin d’attirer de potentiels clients celle-ci doit être visible à n’importe quel moment de la journée. Par ailleurs, vous pouvez vous servir d’elle pour informer vos clients que vous êtes ouvert et que vous avez le produit qu’il recherche.  

Où placer ses enseignes lumineuses ?

Afin de profiter de tous les avantages de votre enseigne lumineuse, il vous faut bien choisir l’emplacement de cette dernière. En effet, un éclairage placé au mauvais endroit ne sera pas vu. Ce qui réduira considérablement son champ d’action ainsi que votre possibilité à vous faire identifier de vos prospects. Ainsi, pour ne pas vous tromper, il serait judicieux que vous vous adressiez à un spécialiste. Ces derniers pourront vous aider à bien choisir votre emplacement en tenant compte de votre besoin de publicité, mais également des normes en vigueur.

Privilégier les façades à découvert

Pour que vos potentiels clients se souviennent de l’emplacement de votre établissement, il vous faut placer votre enseigne lumineuse contre les façades à découvert. Ceci offrira non seulement à ces dernières une meilleure visibilité, mais également une touche de modernité qui fera de votre établissement une référence. À ce niveau, elles pourront également illuminer vos stands. Par ailleurs, elles peuvent être utilisées afin d’éclairer les rues la nuit ou pour transmettre un message.

Toutefois, il est important de préciser que ces enseignes ne peuvent rester allumer toute la nuit. Aussi, devez les éteindre entre 1 heure et 6 heures environ. Vous pouvez cependant vous rapprocher des autorités si cette réglementation impacte négativement vos activités.   

Mettre les enseignes lumineuses sur les façades intérieures

Une enseigne lumineuse dans l’enceinte de votre établissement joue un rôle important dans la beauté de votre structure, mais est également très importante lorsque vous désirez afficher des avis, des offres ou des messages à l’intention de vos visiteurs. Ainsi, qu’importe l’endroit où se trouve le client, il pourra avoir accès à l’information que vous essayez de faire passer.   

Comment avoir des enseignes lumineuses ?

Il existe plusieurs moyens pour avoir ses enseignes lumineuses. Le premier, c’est de le fabriquer vous-même. Si vous sentez que vous possédez le talent nécessaire pour réaliser un tel ouvrage, il existe à ce propos de nombreuses vidéos sur « comment réaliser une enseigne lumineuse ». Cependant, il n’est pas toujours évident de réussir à allier toutes les exigences techniques, esthétiques ainsi que publicitaires.

Ainsi, afin d’obtenir des enseignes de bonnes qualités qui joueront efficacement leur rôle, il faudrait que vous contactiez un prestataire qui s’y connait dans le domaine comme 100% Print. Grâce à leur expertise et leurs longues années d’expérience, ces derniers sont une référence en matière d’enseigne lumineuse.

Quelles dimensions pour son enseigne lumineuse ?

Lorsqu’il est question des dimensions de votre enseigne, ceci dépend de l’emplacement que vous avez choisi. En effet, lorsque vous décidez de le placer au sol par exemple, la hauteur celle-ci ne peut dépasser 6 min 2 s ou 12 min 2 s dans les agglomérations de plus de 10 000 habitants. Quant à sa largeur, elle influe considérablement sur la hauteur. En effet, une largeur de 1 m n’est admise que pour une hauteur de 6,5 mètres. Cependant, lorsque vous décidez de l’installer à la façade, elle ne doit pas s’étendre sur plus de 15 % de la surface. Toutefois, ceci ne s’applique qu’à une surface inférieure à 50 m.

Si vous désirez en revanche l’installer sur votre toiture ou votre terrasse. Il vous faudra commander une enseigne ayant les dimensions suivantes : 1,6 m de hauteur de la façade du bâtiment lorsque celui-ci à une hauteur de 20 m. Afin de rester dans les normes, vous devez vous rapprocher des services municipaux, vous trouverez auprès de ces derniers toutes les informations nécessaires concernant la dimension à respecter.