fbpx
Découvrez les avantages d’un logiciel ERP

Découvrez les avantages d’un logiciel ERP

Cet article présente les cinq principaux avantages que les entreprises tirent de l'utilisation d'une solution ERP, définit ce qu'est un logiciel de planification des ressources d'entreprise et explique pourquoi les entreprises choisissent de mettre en œuvre un logiciel ERP.

Sommaire:

Qu’est-ce qu’un ERP?

Les systèmes ERP sont une catégorie de logiciels qui intègrent les processus de base d’une entreprise. Ces systèmes ont toujours été utilisés principalement par les grandes entreprises multinationales car ils sont coûteux à gérer et disposent d’une équipe informatique dédiée pour en assurer la mise en œuvre et la maintenance.

Cependant, les ERP sont de plus en plus utilisés dans de nombreux secteurs par les petites entreprises, notamment en raison de la création des ERP en cloud. Si de tels systèmes ne sont pas réalisables pour les plus petites entreprises, les systèmes ERP peuvent être mis en œuvre par des petites et moyennes entreprises.

Quelles sont les entreprises qui adoptent l’ERP ?

Les entreprises choisissent un logiciel ERP pour plusieurs raisons. L’une d’entre elles est la facilité avec laquelle les systèmes ERP sont devenus disponibles dans de nombreux secteurs, même dans des marchés de niche.
Par exemple, certaines solutions ERP répondent aux besoins spécifiques des magasins de détail, d’autres aux besoins des établissements de santé, d’autres encore aux besoins spécifiques des producteurs de pétrole et de gaz, etc.
Aujourd’hui, presque chaque organisation peut trouver une solution pour répondre à ses besoins commerciaux.

Premier avantage de l’ERP : gérer votre entreprise avec un seul logiciel

L’un des principaux avantages de la solution ERP dans une entreprise moderne est que vous pouvez gérer un certain nombre de domaines d’activité essentiels avec un seul système.
Prenons l’exemple d’un système ERP de fabrication. La structure typique d’une solution ERP pour la fabrication se compose des principales catégories fonctionnelles suivantes :

  • Finances
  • Ressources humaines
  • Gestion de la fabrication
  • Gestion de l’inventaire
  • Gestion des achats
  • Gestion de la qualité
  • Gestion des ventes

C’est toute une liste ! Si votre organisation n’utilise pas une solution à l’échelle de l’entreprise telle qu’un système ERP, il est probable qu’elle utilise une application différente pour remplir chacune de ces fonctions. Et lorsque les entreprises gèrent un certain nombre de fonctions séparément, de nombreux problèmes peuvent survenir. Parmi ces problèmes, on peut citer les suivants :

  • Erreur de données
  • Duplication des fonctions ou des renseignements
  • Manque de visibilité de l’entreprise dans son ensemble
  • Manque de communication entre les différents secteurs de l’entreprise

L’approche ERP combine toutes ces différentes activités commerciales dans une structure commune et leur permet de communiquer entre elles. Par exemple, lorsque votre équipe de vente confirme une commande, votre système ERP génère automatiquement une transaction pour le service financier, produit un bon de travail pour l’atelier de production, met à jour votre inventaire et informe le service des achats de réapprovisionner le stock concerné.
Si votre entreprise dispose d’un système d’enregistrement pour gérer ses informations et ses processus, tous vos domaines fonctionnels peuvent fonder leurs décisions et leurs actions sur le même ensemble de données. Cela signifie que tous les départements gèrent une entreprise en utilisant les mêmes informations – il existe une seule version de la vérité.

Mise à jour ERP

Deuxième avantage d’un ERP – Les nouveaux logiciels ERP sont faciles à mettre à jour

La technologie évolue rapidement, ce qui fait que les structures commerciales traditionnelles ne peuvent plus soutenir la croissance des entreprises. Beaucoup peuvent également interdire à une société d’étendre son marché. De plus, les coûts de mise à niveau de la programmation de l’ancien cadre augmentent également rapidement. À tout moment, les entreprises décident qu’il n’est pas logique de maintenir en activité un programme obsolète. Au lieu de cela, il est possible et financièrement efficace de passer à une nouvelle approche intégrée.
Des technologies telles que l’apprentissage artificiel, le traitement des données, l’Internet des objets (IoT) et d’autres technologies modernes sont autorisées dans les systèmes d’exploitation actuels. Ces innovations de pointe sont capables de déchiffrer les tendances et les comportements et de créer des fonctionnalités qui aident les entreprises à prendre des décisions plus intelligentes et à obtenir ainsi un avantage concurrentiel. Les entreprises doivent utiliser les nouvelles technologies pour rester compétitives et se positionner pour réussir. Elles ont besoin de structures qui leur permettent d’être polyvalentes et de développer leurs entreprises.
Les solutions ERP sont conçues pour offrir polyvalence, adaptabilité et évolutivité de développement. Plus précisément, l’un des avantages d’un programme de planification des ressources de l’entreprise est qu’il vous donnera un avantage dans la gestion de vos clients, des parties prenantes et des fournisseurs. Avec un nouveau logiciel ERP, vous devriez être en mesure de suivre aisément les critères de contrôle actuels. Par exemple, avec une application de commerce électronique ERP, les consommateurs peuvent avoir une expérience plus rationnelle avec des articles comme les achats en ligne en un clic. Votre commande sera infaillible grâce à l’échange de données informatisées (EDI) entièrement automatique, entre autres avantages.

Troisième avantage du ERP : les systèmes ERP rationalisent les processus d’entreprise

Lorsqu’elles choisissent et introduisent un progiciel de gestion intégré, les entreprises sont tenues de prendre en considération – ou de reconsidérer – leurs processus et flux de travail. C’est une excellente occasion d’évaluer ce qui a du sens, ce qui fonctionne, ce qui est important et ce qui peut être changé. Grâce au logiciel ERP, l’entreprise peut rendre ses processus commerciaux plus rapides, plus efficaces et plus fiables.
Tous les avantages de l’utilisation du progiciel de gestion intégré sont que, grâce à l’efficacité et à la convergence, le programme améliore la rentabilité de l’organisation tout en réduisant le temps et les coûts de main-d’œuvre. De nombreux avantages sont liés au fait que le logiciel ERP vous permet de satisfaire les besoins de vos partenaires d’entreprise et de vos clients externes et de maintenir le confort et l’efficacité de vos travailleurs.

Quatrième avantage de l’ERP : les logiciels ERP vous aident à mieux analyser les données de votre entreprise

Les avantages de la planification des ressources de l’entreprise comprennent l’amélioration de la manière dont vous saisissez et interprétez les données au sein de votre organisation, permettant aux services de données de trouver facilement des informations fiables sur l’ensemble de votre projet. Ils le font de deux manières communes :

  1. Connecter les données d’un serveur à plusieurs appareils : ces technologies permettent aux parties prenantes de connecter des données interentreprises provenant d’une seule source, par le biais de plusieurs appareils (y compris des téléphones et des tablettes), quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Cela permet un traitement des données plus efficace et plus fiable que si les données étaient contenues dans des structures différentes. Les analystes de données peuvent effectuer des analyses plus rapidement et plus efficacement pour identifier les modèles de marché et les problèmes éventuels.
  2. Rapports en temps réel : L’ERP offre des rapports en temps réel sur les opérations de l’entreprise, le personnel et l’état des emplois. Les consommateurs sont ainsi assurés que le matériel qu’ils reçoivent est à jour et important, ce qui n’est parfois pas le cas pour les programmes obsolètes.
Analyse de données logiciel ERP

En outre, la plupart des applications ERP offrent désormais des fonctions ou des intégrations spécialisées de veille économique (IE). Cela aidera une organisation à extraire encore plus d’utilité de ses données – et à mieux comprendre le marché. Mais avant d’acheter un logiciel de IE supplémentaire, il est essentiel de déterminer le degré de connaissance du marché dont l’organisation a besoin et à quel point il est crucial d’atteindre les objectifs commerciaux.

Pourquoi cette fonction ERP est importante?

De nombreuses entreprises disposent d’un grand nombre de données pertinentes pour leur entreprise. Le transfert d’idées à partir des données de votre entreprise peut être long et exigeant. Elles peuvent être dépassées et donc inexactes, et vous cherchez parfois à donner un sens à des centaines d’ensembles de données en silo provenant de différentes parties de votre marché.
L’analyse des données de l’entreprise est incroyablement utile, car elle vous fournit des informations uniques que vous ne trouverez nulle part ailleurs, comme par exemple le meilleur et le plus lent moment de vente.

Cinquième avantage d’un ERP: Répondre aux attentes des clients

Ce que les clients attendent des entreprises:

Vos clients ont de fortes exigences, qu’il s’agisse de véritables utilisateurs ou d’organisations. De nombreux acheteurs souhaitent déjà une interaction multi-canaux fluide – par exemple, ils choisissent de faire une recherche dans le catalogue de marchandises en magasin, de passer une commande en ligne, de récupérer l’article au point de vente le plus proche, et de le prendre pour des réparations à domicile.
Vos consommateurs méritent toujours de bénéficier d’un soutien de qualité, quel que soit le département de votre entreprise avec lequel ils traitent. Les entreprises doivent s’assurer que leurs différentes divisions sont en contact efficace les unes avec les autres et que, à tout moment, chaque département dispose des informations appropriées sur le client et peut facilement communiquer avec lui sur n’importe quel support.
Les organisations comme la vôtre procèdent également à des ajustements pour respecter ces normes. Afin d’adapter leurs systèmes pour répondre à ces exigences ambitieuses, les entreprises ont beaucoup investi dans la technologie.

Comment les solutions logicielles ERP répondent à ces attentes ?

L’un des avantages de la mise en œuvre de l’ERP est que le logiciel ERP fournit un mécanisme de contact structuré pour toutes les agences. Cela offre au personnel une vue globale de toutes les interactions avec les consommateurs, de la première phase de l’affaire à la plus récente. Ainsi, lorsqu’un client téléphone pour résoudre un problème technique ou commander de nouveaux services, l’employé peut facilement vérifier le contact antérieur du consommateur avec l’entreprise au bout de la ligne pour voir l’historique du compte du client, ses intérêts, l’historique de ses services, etc. L’effet final est que les employés peuvent offrir un soutien plus efficace et personnalisé pour satisfaire les désirs du client performant.

Trouvez le bon ERP pour votre organisation

De nombreuses entreprises considèrent que l’achat et l’installation d’un système ERP autour de l’entreprise est un investissement important. La décision de votre organisation sur la solution ERP à utiliser sera basée sur des paramètres importants pour votre entreprise.

Tout d’abord, vous devez déterminer les besoins de votre entreprise et les classer par ordre de priorité. Une fois le processus de collecte des exigences terminé, vous pouvez examiner quelles sont les innombrables solutions logicielles ERP concurrentes sur le marché qui pourraient répondre à vos besoins. Il s’agit de nombreuses utilisations d’ERP, cette étape est donc particulièrement importante. Mais il est très important de comparer les besoins de votre entreprise avec les caractéristiques et les fonctions offertes par les systèmes ERP disponibles afin de déterminer lesquels pourraient convenir à votre entreprise.
Pour commencer, vous pouvez comparer les caractéristiques de différents systèmes ERP – gratuitement – et voir lesquels sont susceptibles de répondre à vos besoins. En adoptant une approche éclairée et objective, vous pourrez trouver le système ERP qui répond le mieux aux besoins actuels de votre entreprise et qui permet à votre organisation de se développer et d’être compétitive sur le marché.

facilisis libero Sed accumsan Phasellus porta. mi, sit nec pulvinar lectus