Economie & Business

Créer son entreprise, et devenir son propre Boss

Par Tatiana S., le 21 mars 2020, mis à jour le 23 octobre 2020
devenez entrepreneur

Sommaire:

Nombreux sont ceux qui créent une entreprise par nécessité, pour perpétuer une tradition familiale d’entrepreneur ou pour avoir tout simplement un emploi. D’autre voient en la création d’entreprise un moyen de s’enrichir. Mais au-delà de ces motifs de création d’entreprises, quelles sont les réelles motivations qui peuvent vous inciter à créer votre propre entreprise ?

Besoin d’être son propre patron

Vous n’avez jamais rêvé d’être un leader à part entière ?
En construisant votre entreprise, vous jouirez d’une grande autonomie. En effet, en tant que dirigeant, c’est vous qui déterminez vos heures et vos jours de travail ainsi que vos congés et, en ce qui concerne la gestion de vos ressources, vous n’avez pas à compenser pour ce qu’elle est. C’est également vous qui décidez de la répartition des opérations et de la prise de décision de l’entreprise en termes de plans et d’objectifs notamment. Et vous pouvez établir votre propre cahier des charges.
Cependant, être maître à bord n’a pas que des avantages. Tout d’abord, même si vous êtes capable de gérer le temps, vous aurez toujours plus d’heures de service que les employés dans les horaires qui vous sont imposés en raison des autres obligations qui vous incombent (facturation, suivi des consommateurs, étude des industries émergentes, créativité, gestion de la main d’œuvre…); de plus, vous n’êtes pas aussi sûr que l’option avec vos horaires même pendant le mois en entreprise. Au contraire, même si vous êtes d’accord sur votre salaire, c’est à vous de payer des taux spécifiques, laissant votre rémunération basée sur les revenus et les dépenses variables et imprévisibles par rapport aux salaires fixes des employeurs.
En tant que superviseur, vous devez toujours avoir la responsabilité du personnel. Le jeu vaut-il une bougie ? Il est clair que tout n’est pas rose. Pourtant, l’imagination du créateur n’a pas de limites, et tout est possible.

Créer son entreprise, et devenir son propre Boss 1

Besoin d’un accomplissement personnel

En construisant votre entreprise, vous allez devoir relever un véritable défi.
D’une part, tout développement de marché nécessite la prise de risques. C’est une possibilité de fabriquer un produit innovant qui n’est pas adapté aux besoins du consommateur, pour lequel il peut être difficile d’attirer des acheteurs et donc de créer des ventes. Les gadgets numériques sont disponibles depuis longtemps, c’est certain, mais sans la prolifération de l’internet tel que nous le connaissons aujourd’hui, ils ne pourraient pas atteindre leur public. Il est donc important d’avoir la bonne idée au bon moment. Il est également important de prendre en compte la possibilité d’une pénurie de ressources financières, pour faire face, par exemple, à une éventuelle augmentation des dépenses non prévues dans le plan d’affaires (dépenses de promotion, correspondance, marketing…) face à une probable perte de connaissance de l’entreprise et des marchandises. Les menaces à prendre en compte peuvent même provenir d’une perte d’activité ainsi que d’une réalisation improbable ! Néanmoins, une perte de revenus pourrait menacer la productivité du capital physique et humain dépensé, tandis qu’une croissance imprévue sera perdue si l’organisation n’est pas en mesure de mobiliser du personnel et des outils technologiques et financiers suffisants pour faire face à la hausse.
D’autre part, la création d’une entreprise est un défi, car vous devrez franchir des étapes et faire face à des difficultés tout au long de son développement et pendant sa durée d’exploitation. En effet, pour mettre en œuvre la proposition, il vous faudra élaborer une stratégie d’entreprise avec l’aide éventuelle de l’expert-comptable, identifier les moyens de financement et prendre diverses mesures juridiques et logistiques pour préparer les rapports à envoyer à un certain nombre d’organes politiques, économiques et étatiques. Au cours de la vie de l’organisation, vous devrez faire face à la complexité du maintien de l’expertise, du recrutement et des liens avec votre personnel. Vous serez également au centre des plans d’affaires actuels et futurs de l’entreprise ainsi que des recommandations sur l’attribution des tâches et des postes du personnel et d’autres plans quotidiens. Vous devrez également vous occuper de l’administration financière, de la supervision juridique et du traitement des problèmes externes imprévisibles. Et, avec toutes ses capacités, vous allez devoir relever un véritable défi qui vous aidera à vous dépasser.

Créer son entreprise, et devenir son propre Boss 2

En construisant votre système, vous aurez toujours la possibilité d’utiliser et de comprendre vos propres concepts, inventions et techniques. De cette façon, vous matérialiserez ce que votre créativité, combinée à une pensée logique, vous a motivé et, par conséquent, vous vous réaliserez grâce aux résultats du rêve.
D’autre part, vous jouerez un rôle précieux dans la société en générant des emplois et une prospérité qui entraîneront une baisse du chômage et une croissance économique plus rapide. Vous irez également plus loin en travaillant dans des domaines d’intérêt commun tels que l’agriculture ou le secteur caritatif ou en gérant l’entreprise dans le respect des aspects sociaux, juridiques et environnementaux. Il est évident que relever un défi, réaliser son propre rêve et être utile à la société ne peut que vous rendre utile et vous donner un sentiment d’accomplissement personnel.
Ce sentiment sera accentué par l’attention mutuelle que vous recevrez de vos proches, de vos pairs ou même de personnes qui seront conscientes du succès que vous obtiendrez en créant votre propre entreprise. À vous maintenant de vous établir complètement sur le plan professionnel dans votre développement !

Innovez sur le marché

La création de votre entreprise vous permettrait de vendre de nouveaux biens, services ou procédés. Vous pouvez donc mettre un nouveau produit pour répondre au besoin d’un objectif de marché particulier ou mettre un produit ou un service déjà présent dans certaines zones régionales dans un domaine qui n’en a pas encore bénéficié. On constate par exemple aujourd’hui la prolifération des applications informatiques pour le multimédia (smartphones, ordinateurs portables, PC, etc.).
Vous devez également rendre vos propres créations accessibles aux clients avant d’avoir développé de nouveaux besoins. Ainsi, en mettant en place de nouveaux produits, vous pouvez travailler pour le bien des consommateurs tels que le public ou les clients et devenir ainsi un chef d’entreprise !

Mais surtout, faites une activité qui vous passionne

La création d’une activité vous incite à mettre vos talents à la disposition d’un domaine qui vous intéresse, car c’est vous qui avez choisi l’activité que vous souhaitez exercer. Ainsi, vous poursuivez chaque jour une carrière qui vous plaît ou un métier dans un secteur qui vous plaît dans l’environnement qui vous plaît au service des clients cibles qui vous attirent. Même si l’esprit d’entreprise exige beaucoup de l’entrepreneur, la croissance de l’entreprise reste un objectif simple. Il n’est pas non plus nécessaire, en fin de compte, d’être un expert dans tous les domaines, puisque l’application du recrutement doit être envisagée. Toutefois, le directeur de la société sera également responsable de la gestion et de la promotion de son entreprise.

Vous avez maintenant un aperçu de ce qui vous attend, et rien ne vous retient, c’est à vous de jouer maintenant, bonne chance 🙂

La création d’une activité vous permettra de mettre vos compétences au service d’un domaine qui vous intéresse car c’est vous qui choisissez quel activité vous souhaitez exercer. Vous exercerez ainsi quotidiennement une profession que vous aimez ou une activité dans un domaine que vous aimez.