fbpx
Comment choisir une charte graphique pour sa marque?

Comment choisir une charte graphique pour sa marque?

Tout d'abord, il faut reconnaître qu'une charte graphique est un document qui comprend les principes et les règles entourant le contact de la marque.

Celle-ci présentera les éléments du graphisme mais aussi les éléments éditoriaux.

Examinons de plus près les objectifs d’une charte graphique et ce qu’elle comprendra !

Quels sont les objectifs d’une charte graphique ?

Une charte graphique est destinée à établir une continuité et une uniformité dans le contact avec l’organisation en regroupant graphiquement son esprit, son monde et ses principes. Elle encourage le développement d’une image de marque forte et facilite l’identification et la mémorisation de votre produit par les consommateurs, les prospects et les partenaires.

Votre image doit être exactement la même, quel que soit le support utilisé, l’expéditeur ou le destinataire du message. Dans cette optique, vous présenterez tous vos moyens de communication selon les règles de votre charte graphique. Le message est transmis avec précision, de manière universelle, de l’entreprise au public.

Que contient une charte graphique ?

Les éléments visuels et éditoriaux spécifiques se trouvent généralement dans une charte graphique d’entreprise bien exécutée.

Le logo:

Le logo est également l’essence même de la marque. Il doit être adaptable et accessible sur tous les types de supports utilisés par le client.

Comment creer un logo

Si votre logo est développé, la charte graphique vous aidera à définir les balises d’utilisation pour les déclinaisons, les tailles et les proportions en particulier. Par exemple, il convient de préciser dans votre schéma les dimensions du logo à tenir en hauteur et en longueur pour ne pas le déformer, la taille minimale pour être lisible et la clarté autour du logo pour qu’il soit bien visible dans toutes les communications.

Cela permet d’éviter qu’il soit présenté dans les mauvaises couleurs, dans un format trop petit, dans les mauvaises dimensions, etc. Vous pouvez également identifier la position du logo par rapport aux autres qui se trouvent dans les documents grâce à la caractéristique graphique de votre marque.

La typographie

Avez-vous déjà constaté que les entreprises ont également leur propre style typographique et qu’elles le conservent généralement ? Cela contribue à créer une image et des émotions dans le public, ainsi qu’à reconnaître facilement la marque.

Choisir une typographie

Grâce à la charte graphique, vous pouvez décrire les polices de caractères qui peuvent être incluses dans les dispositifs de communication de votre entreprise. Identifiez même lorsqu’une police doit être utilisée par-dessus une autre police.

Le style des documents et autres dispositifs de communication est également suggéré dans la charte graphique. Par exemple, toutes les lettres sortantes doivent afficher le logo de l’entreprise dans certaines proportions en haut à gauche, et l’adresse en bas à droite.

Cela permet d’utiliser les styles d’écriture définis et acceptés par le client dans l’image de marque, en plus de normaliser visuellement les supports de la marque.

La palette de couleurs

Pour avoir une identité visuelle claire, la marque choisira une variété de couleurs pour créer un univers visuel distinctif. Cela contribue également à la réputation de l’entreprise et à la sensibilisation du public.

Choisir sa gamme ou palette de couleur

Ces couleurs seront incorporées dans le tableau graphique. Pour ce faire, combinez la palette de couleurs sélectionnée par le client et les références de couleurs Pantone afin que les couleurs soient rapidement identifiées et que les erreurs soient évitées.

Vous pouvez également inclure les choix dans les décalques blancs et noirs du logo. Pourquoi le logo doit-il être utilisé sur un fond noir ? Un fond noir ? Sur fond blanc ? Peut-il être utilisé en couleur inversée ?


Images et éléments graphiques

Tous les éléments graphiques, vidéos et photographies associés à votre marque doivent être harmonisés et obéir aux mêmes directives, par exemple les images de style de vie ou les dessins animés. En d’autres termes, vous pouvez montrer dans les graphiques tout ce que vous décidez sur les photos, si vous ne voulez jamais voir le visage des gens, vivre dans une ombre froide ou n’utiliser que la vaisselle en bois.

L’utilisation d’exemples de diagrammes dans votre charte graphique contribue également à assurer la clarté visuelle.

élément graphique

Conseils supplémentaires pour les chartes graphiques

Outre les éléments ci-dessus, la charte graphique de votre marque doit comporter des règles d’utilisation différentes, telles que:

  • Les règles d’insertion de chaque élément (par exemple, les marges et le positionnement dans les documents et autres supports).
  • Le ton et le style de l’écriture.
  • Les règles de déclinaison pour les différents supports.

Nous vous recommandons d’inclure autant d’éléments que possible dans votre diagramme graphique et avec précision. Cela permet d’éviter les interprétations erronées et les erreurs. Notez que les travailleurs doivent échanger et distribuer correctement le logo de l’entreprise. Il est également utile de profiter de l’occasion pour améliorer tous les éléments qui font partie de votre univers graphique et éditorial.

Cherchez aussi à choisir des éléments qui seront durables dans le temps, afin que la charte graphique ne doive pas redémarrer. N’hésitez pas à inviter des experts dès le début pour créer une identité claire.

Partager
venenatis, Aliquam diam tristique ut fringilla neque. accumsan et, eleifend nec