Commerce

Bien aménager son véhicule utilitaire

Par Mathilde, le 6 octobre 2020, mis à jour le 23 octobre 2020
Aménagement véhicule utilitaire

Sommaire:

Le choix de la sécurité

Au-delà de l’élément pratique, tant d’artisans négligent encore la nécessité de charger leur véhicule utilitaire correctement au sacrifice de la sécurité.

A chaque modèle d’utilitaire et quelle que soit sa marque, correspond un kit d’aménagement facile à poser.

Les entreprises spécialisées dans les aménagements de véhicules utilitaires conçoivent les rangements sur-mesure selon les demandes spécifiques de leurs clients et à l’aide d’un cahier des charges bien prédéfini.

Pour une sécurité supplémentaire, les aménagements intérieurs des véhicules sont construits en matériaux durables comme le bois ou l’aluminium.

Cependant, les meubles en bois sont beaucoup moins résistants aux chocs que les meubles en métal. De plus, les deux matériaux ne présentent pas le même potentiel d’absorption des chocs en cas d’accident. Les meubles en métal sont également fabriqués en acier, ce qui permet d’obtenir une finition plus polie. Cela permet surtout une plus grande tolérance dans le temps et une meilleure protection des passagers en cas d’accident.

Le système de retenue des charges doit combiner une paroi de séparation et un système de fixation adaptée aux masses et aux volumes transportés pour une performance optimale.

Le choix d’une paroi de séparation solide plutôt que d’un grillage permettra de maximiser la rétention des charges. Il empêche également le bruit et les odeurs de se propager entre la cabine et l’arrière et protège le confort thermique de la cabine.

La cloison de séparation pleine, toute largeur et toute hauteur, ainsi que les points d’arrimage, doivent être conformes à la norme ISO 27956.

rangement véhicule utilitaire

Protéger son véhicule utilitaire

Un véhicule représente un investissement à long terme pour l’entreprise. Pour optimiser son amortissement et lui assurer une valeur maximale, il doit être protégé au maximum.

Il existe quelques possibilités de protection et de garniture en bois pour votre véhicule. La base comprend le plancher, les arceaux, les côtés et le côté de la porte, mais vous pouvez ajouter des mesures supplémentaires telles que l’arrêt de charge (protection de la cloison en tôle), la protection du plafond ou des portes arrière.

Bien l’aménager pour optimiser son temps de travail

La configuration de votre véhicule utilitaire vous permet de gagner du temps et de localiser simplement le matériel et les fournitures dont vous avez besoin, ce qui simplifie un chargement et un déchargement rapide et vous permet de prendre le volant, en vous assurant que vos affaires restent en place à chaque arrêt. De nombreuses solutions de stockage sont disponibles pour mieux répondre aux besoins de votre entreprise.

En élaborant des plans bien pensés et pratiques, vous gagnerez régulièrement beaucoup de temps et faciliterez votre chargement.

Des besoins spécifiques selon l’activité

La première règle à suivre lors de l’aménagement d’un utilitaire est que le volume total de votre véhicule doit être conforme à vos besoins quotidiens. Par exemple, les véhicules compacts et les fourgonnettes conviendront mieux à la circulation urbaine. Idéal pour trouver une place de parking, notamment dans les parkings où la hauteur est limitée. À l’inverse, une fourgonnette plus grande est idéale pour les zones rurales ou si vous devez supporter de lourdes charges.

Après l’achat de votre véhicule, vous décidez du type d’aménagement dont vous avez besoin. Bien entendu, l’aménagement sera plus ou moins complet selon l’espace dont dispose le véhicule. Afin d’optimiser cet espace au maximum, prenez conseil auprès d’autres professionnels de votre activité ou bien un professionnel de l’aménagement comme les ateliers de la tour d’argent qui proposent l’aménagement de véhicules utilitaires pour professionnels depuis 1985 en Normandie.

Si vous pratiquez la menuiserie ou la plomberie, vous pouvez avoir besoin de certaines installations. En particulier, des berces vitres pour les fenêtres usinées et prêtes à être installées ou des portes-tube qui facilitent le transport de tous vos tuyaux en cuivre ou en PVC. Si vous utilisez beaucoup de petits matériaux et de vis, vous devriez envisager d’installer des blocs-tiroirs.

Plus d’informations :
Les Ateliers de la Tour d’Argent
8, rue du Champ des Bruyères
Zone d’activité du Madrillet
76800 Saint-Etienne-du-Rouvray
Rouen : 02 35 65 02 35
Caen : 02 31 93 52 99