Sport

De quelle manière profiter le mieux de votre trottinette électrique en 2021 ?

Par Mathilde, le 3 mai 2021 — 6 minutes de lecture
trottinette électrique

De plus en plus de trottinettes électriques circulent aujourd’hui dans nos agglomérations et au regard du côté pratique qu’elles ont, il est fort à parier qu’elles vont être de plus en plus nombreuses dans les prochaines années avec de plus une utilisation qui ira au-delà des villes. Ceci est d’autant plus probable que les utilisateurs de trottinettes électriques sont eux aussi de plus en plus nombreux et représentent des publics toujours plus variés : il faut, en effet, sortir du cliché qui laisse à penser que les utilisateurs de trottinettes électriques ont tous moins de 25 ans.

Quelles sont les principales caractéristiques des trottinettes électriques ?

Les trottinettes électriques sont très nombreuses mais également très variées. En effet, il est possible aujourd’hui en 2021 d’en trouver à tous les prix avec des niveaux de qualité très divers.

De nombreuses marques existent et il n’est pas rare de trouver dans ce secteur des marques chinoises plus connues à la base pour la fabrication et la vente de smartphones.
Si vous souhaitez acquérir une trottinette électrique, vous devrez tenir compte de plusieurs éléments pour faire votre choix :

  • Les pneus : de plusieurs catégories, ils peuvent être pleins ou composés avec une chambre à air ; dans la seconde hypothèse, le confort est en général meilleur mais le risque de crevaison est bien plus important, notamment lorsque l’on emprunte des chemins pas totalement lices comme c’est souvent le cas dans nos villes et dans leurs alentours avec des bosses et des trous très nombreux
  • Les roues : elles peuvent être plus ou moins larges. Encore une fois, plus elles seront larges et plus on peut estimer que le confort sera important pour l’utilisateur. En fonction de la longueur des trajets et de la corpulence du passager il pourra être plus préférable de faire le choix des roues les plus larges possible.
  • Les batteries : plus on veut aller loin, plus il est important que la batterie puisse demeurer longtemps en état de fonctionnement. Mais il est évident qu’en fonction de l’usage qui est fait de la trottinette électrique par son propriétaire, il sera obligatoire de procéder très souvent au chargement. Plus la vitesse sera élevée, plus les montées seront nombreuses et plus le poids du passager sera important et plus rapidement la batterie sera amenée à se vider et donc devra être rechargée. Pour durer plus longtemps, l’utilisation du lithium doit être privilégiée même si de ce fait, cela augmente de manière très sensible le prix de la trottinette électrique.

Le temps qu’il faille consacrer à la charge de la batterie pour permettre un usage optimal de la trottinette électrique doit également être pris en considération lorsque l’on souhaite acheter une trottinette et que l’on veut en profiter le mieux possible. Le choix du chargeur peut d’ailleurs également être pris en compte. Il est probable que c’est sur les batteries que les constructeurs devront faire le plus de progrès les prochaines années pour permettre une plus grande autonomie dans les déplacements.

  • Les moteurs : il existe, vous vous en doutez, plusieurs catégories de moteurs pour les trottinettes électriques qui sont aujourd’hui sur le marché. En fonction de la puissance du moteur et de la pente sur laquelle vous serez amené à circuler, la vitesse peut parfois atteindre les 80 kilomètres par heure. Ceci est le maximum car il faut noter que de toute manière la vitesse est limitée à 25 kilomètres par heure dans les agglomérations.
  • La technologie embarquée : en fonction de la trottinette que vous choisirez vous pourrez aussi profiter de toute une série d’innovations sur le tableau de bord. En effet, les trottinettes électriques de grande qualité ont souvent un GPS qui permet de se repérer mais qui peut aussi enregistrer toute une série de données comme le niveau de batterie, la vitesse moyenne par exemple.

Il est certain que l’on va voir de grands progrès sur cet aspect dans les prochains mois et les prochaines années.

Bien évidemment, il existe d’autre pièces sur une trottinette électrique comme la planche sur laquelle on pose les pieds, les éclairages et même parfois des rétroviseurs installés sur le guidon.

trottinette electrique en charge

Les grossistes en pièces détachées de trottinettes électriques

Même si elles sont solides, les trottinettes électriques peuvent parfois être abimées où voir certaines pièces se détériorer en fonction de l’usage qui est celui du propriétaire.
Une trottinette électrique peut aussi être portée dans les transports en commun ou simplement dans les couloirs des bureaux.


Le risque de choc, de chute est donc totalement plausible et de ce fait, des pièces risquent de devoir être changées de manière très fréquente. En effet, une trottinette électrique est un objet qui, même s’il n’est pas forcément fragile, est soumis à des conditions d’existence parfois difficiles.

Le nouveau métier de réparateur de trottinette électrique fait aujourd’hui son apparition et en parallèle ces réparateurs vont devoir se servir chez des grossistes en pièces détachées de trottinette électrique. En effet, au regard de la diversité des trottinettes électriques, aucun réparateur ne pourra avoir en stock l’ensemble des pièces détachées nécessaires pour mener à bien la mission de réparation.


Comme nous l’avons noté plus haut, le grossiste en pièces détachées de trottinettes électriques devra fournir des pneus, des roues, des batteries de diverses marques et puissance, des pièces pour les moteurs.

Il devra aussi fournir des chargeurs pour les batteries et toutes les petites pièces dont pourrait avoir besoin le réparateur. En effet, la réussite d’une entreprise de réparation viendra aussi de la rapidité avec laquelle le réparateur pourra rendre vie à une trottinette endommagée et qui est devenue totalement indispensable à son propriétaire pour ses déplacements réguliers.

C’est pour cela qu’il est indispensable de trouver le plus large choix possible de pièces détachées chez le grossiste. Mais il est fort à parier ici aussi qu’avec le développement des trottinettes électriques, le fonctionnement et l’approvisionnement chez les grossistes fera aussi des progrès notables dans les prochains mois.