Jeux Vidéo

Cyberpunk 2077 : de la Hype à un échec

Par Tatiana S., le 17 décembre 2020, mis à jour le 13 février 2021 — 6 minutes de lecture
cyberpunk2077

Depuis le 10 décembre 2020, l’univers des jeux vidéo compte un nouveau produit. Il s’agit du jeu Cyberpunk 2077. Certains fanatiques le décrivent comme étant le jeu ultime et lui donnent même un très bon score. Pour d’autre part contre, ce jeu vidéo présente des bugs et de nombreux défauts bien qu’il soit plutôt réussi. Face à tout cela, il convient de faire la lumière sur le Cyberpunk 2077 et d’en apprendre avantage sur ce jeu afin de s’en faire sa propre idée. Voici ce qu’il faut en savoir.

Cyberpunk 2077 est l’un des jeux les plus attendus de ces dernières années. Il se présente dans son ensemble, avec un rendu de très haute qualité, Son histoire est par ailleurs, très intéressante et les possibilités du jeu sont infinies. Cependant, les tests du jeu mettent en évidence de nombreux bugs, qui affectent l’affichage du jeu ainsi que plusieurs autres aspects. Face à ces faits, de nombreux joueurs craignent pour leur expérience de jeu, d’autant plus que les versions « REVIEW » de ce jeu présentent de nombreuses controverses.

Pourquoi tant de hype autour de Cyberpunk 2077 ?

L’annonce de la sortie de ce jeu vidéo remonte à l’an 2012. C’était le studio polonais « CD Projekt » qui se faisait porteur de cette nouvelle. Il aura fallu attendre huit ans pour en juger de l’effectivité.

Il faut dire que l’annonce de la sortie du jeu promettait une adaptation de ce dernier au rôle en papier « Cyberpunk » écrit par Michael Pondsmith. En clair, il a été promis comme étant le Saint Graal des jeux vidéo pour cette décennie. Certains joueurs pleins d’espoir ont même fait monter le niveau de popularité du jeu en fantasmant sur celui-ci. D’autres ont même précommandé l’édition collector sans rien connaître du jeu. Tout cela pour dire que le réseau de commercialisation du jeu a été extrêmement bien conçu.

De plus, le fait que l’acteur Keanu Reaves prête ses traits de caractère et sa ressemblance au personnage principal du jeu a donné plus de poids à ce jeu. Il faut rappeler que Keanu Reaves est un acteur célèbre qui a incarné des rôles phares dans plusieurs films notoires. Il s’agit entre autres de « John Wick » et de « The Matrix ».

D’un autre côté, la popularité du studio « CD Projekt Red » dans l’univers des RPG a contribué à la bonne renommée du jeu bien avant sa sortie. L’un des plus grands succès de l’enseigne a été l’E3 2018. L’incroyable qualité visuelle de cette présentation a rassuré plus d’une personne quant à l’intérêt du jeu Cyberpunk 2077.

Pourquoi la sortie du jeu fut un échec ?

De nombreuses années se sont écoulées depuis le début du projet de conception alors que l’engouement pour le jeu ne cessait de croître. Ces nombreuses années d’attente, au cours desquelles le jeu a été reporté plusieurs fois, ont fait rêver de nombreux joueurs alors que dans le même temps, d’autres se sont mis à imaginer le pire. Malgré les nombreux reports et le travail titanesque réalisé par le studio, la sortie du jeu a été une énorme déception. En voici les raisons les plus prépondérantes.

Tout d’abord, il y a les bugs qui perturbent énormément le gameplay et restreignent en même temps la liberté dont on peut profiter pendant le jeu. En plus de cela, ces bugs brisent complètement l’immersion que procure le mode FPS. À cet effet, on peut voir que certains PNJs sont totalement immobiles lors des cinématiques. Certains scripts refusent parfois de démarrer, obligeant le joueur à relancer une nouvelle sauvegarde. De plus, il arrive que la caméra se fige à certains endroits.

En plus des bugs, il y a aussi le problème de l’intelligence artificielle, qui est un peu trop approximative. En réalité, les gamers s’attendaient à quelque chose de plus spectaculaire pour ce type de jeu. Bien que l’histoire du jeu soit assez complexe, il présente néanmoins quelques missions un peu classiques. Ce qui n’est pas particulièrement intéressant pour un jeu qui se veut être un « OpenWorld ».

En outre, les versions du jeu pour consoles (PS4, Xbox et autres) font l’objet de nombreuses controverses. En effet, la plupart des tests ont été effectués sur la version PC du jeu. Aucun influenceur, éditeur ou youtubeur n’a pu tester la version fournie par l’éditeur du jeu Cyberpunk 2077 sur console. Il est possible que ces versions ne soient disponibles qu’au moment de leurs soties dans les magasins ou qu’elles ne soient pas disponibles du tout.

Les mérites du jeu

En réalité, ce jeu n’a pas eu que des défauts. Loin de là, le travail accompli a même été remarquable. Son univers, bien que complexe, est assez détaillé et offre une très grande liberté d’approche aux joueurs. L’histoire a même été conçue de manière que certains traits de caractère ressortent. Cela amène le jeu à un autre niveau de réalisme. Les possibilités sont presque infinies. D’autre part, le mode campagne est relativement court (25 heures) ce qui n’est pas pour déplaire.

Autant dire qu’entre les nombreuses améliorations à venir, et les copies qui sortiront bientôt, vous pouvez encore attendre quelques jours (ou semaines) pour plonger dans l’univers de Cyberpunk 2077. Non seulement cela vous permettra d’économiser votre argent, mais vous aurez aussi au terme de ces quelques semaines d’attente, un jeu totalement dépourvu de bugs.

En résumé, on peut dire que le jeu a été un succès, malgré toutes les failles qui lui ont été reprochées. Le seul élément qui a plus nourri la déception des joueurs a été, la longue attente à laquelle tous les fans du jeu ont dû faire face.

Top 10 des meilleures ventes