Santé

Cure de testostérone: On vous explique

Par Tatiana S. , le 25 mars 2021
cure testosterone

La testostérone est une substance très utile à l’organisme, permettant à ce dernier de se développer tout en gardant un état correct. Elle entre également dans le développement de la masse corporelle et s’avère donc très utile pour les hommes qui désirent se muscler. C’est à ce moment précis qu’on parle de cure de testostérone. Le présent article essaiera de vous l’expliquer avec le plus de détails possible.

Qu’est-ce qu’une cure de testostérone ?

La testostérone appartient à la famille des éléments classés androgènes. Il s’agit d’hormones masculines. La cure de testostérone consiste à s’injecter de la testostérone sous forme de comprimé par voie orale ou sous forme de piqûre afin de remplacer la testostérone produite par l’organisme. Généralement, ce recours s’observe chez des hommes atteints d’une carence. Ce traitement est aussi utile dans les dysfonctionnements érectiles et beaucoup d’autres problèmes en rapport avec la sexualité masculine. Certains sportifs et de nombreux jeunes se tournent vers la cure de testostérone pour ses propriétés anabolisantes afin d’augmenter leurs masses musculaires. La cure agit en remplaçant la testostérone qui devrait naturellement être produite par l’organisme. L’hormone injectée sera capable de pénétrer le muscle pour stimuler la production des protéines. Il peut aussi arriver qu’un médecin prodigue une cure pour traiter une autre affection.

Comment faire une cure de testostérone ?

En général, une cure de testostérone se fait sous prescription médicale et elle obéit à des règles très strictes. La dose varie souvent en fonction de l’individu concerné par la prise. Elle se situe souvent entre 120 mg et 160 mg séparés en deux prises. La dose diminue entre 40 et 120 mg vers les deuxièmes et troisièmes semaines. Il faudra prendre les capsules aux heures de repas et si vous oubliez une dose n’en prenez pas le double pour compenser ; revenez simplement à la posologie normale. Pour déterminer la dose à prescrire, les médecins se basent sur le poids, les traitements en cours et l’état de santé du patient. Pour finir, le médecin peut être en mesure de conseiller des doses différentes de celles qui sont énoncées ici ; il faudra donc suivre scrupuleusement les consignes. Une cure de testostérone n’est pas forcément le seul moyen pour optimiser la production de cette hormone.

Quelles sont les alternatives naturelles ?

Il y a des moyens naturels pour renforcer votre production de testostérone afin de gagner la masse musculaire que vous souhaitiez. Ainsi, vous éviterez les risques de la cure et pourrez devenir l’homme viril que vous souhaitez sans altérer votre santé. L’un des moyens naturels principaux est d’assainir votre train de vie. Cela se traduit par une augmentation des activités sportives, du sommeil, manger sain (évitez l’excès de sucre) et tenez-vous loin du stress. Des traitements à l’aide de plantes naturelles à l’instar du maca et des tribulus reconnues pour leurs actions sur les niveaux de testostérone sont également d’excellents moyens de réaliser une cure de testostérone sans s’exposer à des effets secondaires.

Quels sont les effets de cette cure sur le corps ?

La cure de testostérone présente certes de nombreux avantages, mais ils ne doivent pas vous rendre aveugle et vous conduire à ignorer les points négatifs. Tout d’abord, comme points positifs, on peut souligner que la cure est l’alternative parfaite pour augmenter sa masse musculaire. Il s’agit là d’une augmentation très importante et pas juste des changements légers qu’on obtient via des exercices. C’est la raison qui pousse autant de sportifs et de bodybuilders à se ruer vers ce traitement. En gros, c’est du muscle gratuit et facile. Par ailleurs, la cure agit également très positivement sur votre libido. Cette dernière sera poussée vers ses plus hauts sommets grâce à la cure de testostérone, la virilité et la vigueur assurée ! Par rapport aux effets secondaires, ils sont bien présents et ne sont pas si négligeables que ça. Néanmoins, vous pouvez les éviter aisément.

Quels sont les risques d’une cure de testostérone ?

Comme tout autre stéroïde anabolisant, la testostérone a des effets néfastes importants sur la santé de l’utilisateur. Ils interviennent surtout quand les délais et dosages ne sont pas bien respectés. On identifie entre autres des déchirures musculaires, une augmentation importante des acnés, de la tendinite, des pertes de cheveux, l’augmentation des seins chez des hommes, des douleurs et gonflements liés aux injections, des sauts d’humeur, des troubles du foie, de la stérilité et bien d’autres encore. Parfois, mais rarement, on peut observer une augmentation de l’agressivité. Cependant, certains traitements permettent de limiter les risques de la cure de testostérone et de ramener le corps à son état normal.