Quotidiennement, nous exposons notre peau à des éléments extérieurs qui l’agressent. Pour réduire les risques d’endommagement, il convient donc d’en prendre soin avec de bons produits. La crème de karité est une crème hydratante qui pourrait intervenir dans ce sens en nourrissant et en protégeant votre peau. Vous êtes intrigué par ce produit ? Restez avec nous pour le découvrir dans son intégralité.
La crème de karité : qu’est-ce que c’est ?
D’origine africaine, la crème de karité est une crème extraite des noix produites par l’arbre de karité. Elle est très utilisée en médecine traditionnelle, en raison de sa composition en molécules antioxydantes, cicatrisantes et protectrices. Irritations de la peau, plaies superficielles, brûlures… sont autant de maux qu’elle aide à traiter. En dehors de ses vertus thérapeutiques, ce sont ses prouesses en termes de cosmétique qui lui valent sa popularité.
De nombreuses personnes la considèrent comme le secret de beauté des femmes africaines. Cette perception est due à sa teneur insaponifiable relativement plus élevée que les autres beurres et huiles végétaux. Suivant le processus de récolte et la région de la culture, les constituants d’une crème de karité peuvent varier.
Pourquoi adopter une crème de karité ?
Si vous venez d’entendre parler de la crème de karité, vous vous poserez certainement la question suivante : pourquoi devrais-je l’adopter au quotidien ? Eh bien ! Les raisons qui pourraient vous pousser à le faire sont nombreuses.

L’hydratation cutanée
La crème de karité est un ingrédient de beauté très riche en vitamines A, D, E et F. Cela lui permet de participer à l’hydratation profonde de votre peau. Rendant cette dernière plus soyeuse, elle l’adoucit et la vivifie continuellement. En termes d’allier hydratant, vous ne risquez pas d’en trouver plus naturel pour vous et votre famille.
L’apaisement des irritations de la peau
Pour calmer les irritations cutanées, la crème de karité s’avère un bon moyen. L’idéal est de l’appliquer sur la zone contaminée, afin de réduire et apaiser les irritations. Face aux produits alcoolisés qui ne font qu’accroître la sensation de démangeaison, elle représente une meilleure alternative.
La lutte contre la vieillesse
Sur la peau, le temps a des effets indésirables tels que la vieillesse. Grâce à sa formule riche en acides gras et en vitamine F, la crème de karité accroît l’élasticité de votre épiderme. Cela favorise le renouvellement de vos cellules cutanées et atténue, par la même occasion, vos rides. Pour conserver votre potentielle jeunesse, adopter une crème de karité peut s’avérer un atout majeur.
La réparation cutanée
En grandissant, il peut arriver que vous soyez sujet à certains problèmes de peau tels que : le psoriasis, l’eczéma, la desquamation cutanée… En adoptant un soin de karité, vous pourrez dire adieu à tous ces malencontreux désagréments. La crème de karité est dotée des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires favorables à la réparation des épidermes abîmés.
La protection de la peau
La crème de karité est le soin de beauté à apporter dans tous vos voyages. Elle contient des composants actifs en latex qui assurent la protection de votre peau. Elle est plus particulièrement efficace contre les coups de soleil, les brûlures et les allergies. Contre le cancer de la peau, elle constitue un bon moyen de prévention.
Le soin des cheveux
En dehors des prouesses que réalise la crème de karité sur le corps, elle est aussi bénéfique pour vos cheveux. En plus de les embellir, elle les adoucit et les débarrasse des éventuelles pellicules. Si vous l’utilisez comme soin capillaire, la crème de karité réparera votre chevelure abîmée.
Quelle crème de karité adopter ?
Sur le marché, il existe deux types de crème de karité : la crème de karité brut et la crème de karité raffinée. La crème de karité brut se rapporte à celle obtenue d’un procédé de presse traditionnel. Les noix utilisées pour l’obtenir sont pressées à froid, soit une température maintenue en dessous de la barre des 80 °C. Pour une crème de karité raffinée, il faut compter un processus d’extraction opposé. Ici, la température utilisée est très élevée, et certains solvants pétrochimiques sont ajoutés au produit.
En matière de qualité, les deux types de crème se valent. Cependant, il est préférable que vous adoptiez une crème de karité brut. En raison de son processus d’extraction, cette dernière conserve toutes les valeurs nutritives qui seront nécessaires à vos soins. En termes de texture, elle est hautement plus qualifiée que son homologue raffiné. Avec une crème raffinée, la pétrochimie utilisée élimine l’acide gras du karité. Les vitamines associées au karité sont également détruites.
Une crème de karité raffinée peut perdre, en moyenne, 75 % de ses propriétés nutritives. Pour tout type d’usage, il est donc préférable que vous choisissiez une crème brute. Cette dernière vous reviendra plus chère, mais vous en tirerez plus de satisfaction. Les caractéristiques que vous devrez primer pour votre choix sont :
- Une texture solide ;
- Une couleur comprise entre le jaune et le gris ;
- Une odeur de karité marquée.