Infos & Conseils

Comment devenir auto-entrepreneur sans expérience ?

Par Mathilde , le 28 avril 2021
devenir auto-entrepreneur

Vous cherchez un emploi où vous serez votre propre patron, mais vous ne savez pas par où commencer ? Être indépendant peut être une réelle opportunité de vie. Vous bénéficiez d’horaires de travail flexibles, vous avez la possibilité de faire les choses à votre façon et, surtout, vous récoltez directement le fruit de votre travail.

Cependant, sans les bases nécessaires, se lancer dans l’aventure peut être difficile à réaliser. Si la liberté et l’indépendance sont importantes pour vous dans votre travail, prendre le temps de faire en sorte que votre auto-entreprise fonctionne pourrait bien en valoir la peine. Oui, cela peut être stressant, d’autant plus si vous n’avez aucune expérience professionnelle. Mais cela ne veut pas dire que vous n’avez pas la possibilité de vous lancer. Voyons comment procéder.

Trouver son secteur d’activité

Une erreur fréquente commise par les personnes qui réfléchissent à l’opportunité de se mettre à leur compte est de ne penser qu’à commercialiser des produits ou services qui n’existent pas déjà dans le monde. Ils veulent offrir quelque chose de nouveau et d’original. Et cela rend votre travail d’indépendant encore plus difficile, car les produits non familiers nécessitent beaucoup plus de temps, d’argent et de travail pour convaincre les gens qu’ils valent la peine d’être achetés. Donc, à moins d’être sûr que votre nouvelle idée va éblouir le monde, il est plus prudent de chercher plutôt une opportunité dans un marché déjà existant, de préférence avec une demande importante et une concurrence diversifiée (sans monopôle).

Mettez toutes vos idées sur la table. Puis demandez-vous s’il existe un marché pour cela. Puis-je trouver une niche dans ce domaine qui me distinguera de tous les autres ?

Passez les premières étapes de votre parcours d’auto-entrepreneur à faire une étude de marché approfondie. Si vous n’avez aucune expérience, vous pouvez commencer n’importe où. Mais il est bon de réfléchir à vos centres d’intérêt susceptibles de maintenir votre intérêt même des années après.

L’emploi en freelance : soyez payé à la tâche

Il existe de nombreux emplois différents que vous pouvez exercer en tant que freelance en ligne. Certains requièrent des compétences spécialisées, d’autres des compétences faciles à acquérir avec un peu de temps et de dévouement. La seule chose que toutes ces options ont en commun, c’est que vous êtes votre propre patron :

Voici quelques options que l’on peut considérer :

Voix off

Si vous avez une belle voix et une bonne palette de styles, vous pouvez gagner de l’argent en tant que voix off freelance. Créez-vous un profil en ligne et trouvez du travail rémunéré sur des sites spécialisés. Vous aurez besoin d’un enregistrement de voix de qualité professionnelle.

Téléopérateur

Restons dans le thème de la voix puisque vous pouvez également mettre celle-ci à profit d’entreprises en devenant téléopérateur. En vous inscrivant sur une plateforme de mise en relation telle que jobphoning.com, vous exécutez des missions de démarchage téléphonique et êtes payés à la mission. C’est vous qui proposez votre propre tarif et plus vous êtes bon, mieux vous êtes mécaniquement rémunéré.

Designer

Il peut s’agir de graphisme, de décoration intérieure ou de mode. Pour être un bon designer, vous devez avoir naturellement un côté artistique, mais vous aurez également besoin d’une formation si vous n’avez pas d’expérience.

Rédacteur web

Vous savez manier les mots ? Si vous savez bien écrire, vous pouvez gagner votre vie, que ce soit en créant du contenu pour des sites web, des marques, des publicités ou du référencement. La création de votre propre blog pour présenter votre travail est une bonne première étape.

Cette liste n’est pas exhaustive, elle est juste là pour vous donner quelques idées des différents métiers que l’on peut exercer sur le web en tant qu’auto-entrepreneur.

Comment devenir auto-entrepreneur sans expérience ? 1

Se faire connaître

Au-delà de l’activité choisie, il est important d’avoir un plan défini pour attirer de nouveaux clients. C’est ce qui déterminera en fin de compte si vous réussirez ou non dans le monde des indépendants. Le marketing a radicalement changé et nécessite une utilisation créative de diverses méthodes, en ligne et hors ligne, pour avoir un impact.

L’utilisation des réseaux sociaux en est une importante, et peut contribuer à accroître considérablement votre clientèle, ainsi qu’à établir des liens avec d’autres personnes dans le même bateau que vous. Il vaut certainement la peine d’avoir votre propre site web professionnel, même s’il ne s’agit que d’une simple brochure qui donne un aperçu de vos services et de vos coordonnées pour que les gens puissent vous contacter.

Les gens s’attendent à ce que les entreprises soient présentes en ligne et, comme la plupart des acheteurs en ligne utilisent les moteurs de recherche pour effectuer leurs recherches avant d’acheter, vous devriez également acquérir des compétences de base en matière de référencement pour être sûr d’être trouvé. Bien entendu, il est également important de rencontrer vos prospects potentiels en personne, et une présence en ligne seule ne peut pas remplacer cela.

6 conseils pour débuter

Vous pensez avoir les qualités requises pour lancer votre auto-entreprise ? Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Soyez passionné, car si vous ne vous intéressez pas de près à ce que vous faites, vous risquez de vous lasser et votre productivité en pâtira ;
  • Soyez positif, car votre état d’esprit a le pouvoir de faire ou de défaire votre entreprise. Donc soyez prêt à travailler dur et ayez confiance en vous ;
  • Faites de la publicité, car si vous ne vous faites pas connaître, vous n’obtiendrez pas de nouveaux clients ;
  • Soyez patient, car cela peut prendre un certain temps pour que les choses démarrent vraiment, mais cela ne veut pas dire que vous n’y arriverez pas ;
  • N’ignorez pas vos concurrents, car ils ont certainement des budgets plus importants et sont dans le métier depuis plus longtemps que vous. Apprenez d’eux ;
  • Soyez juste, car il y a une grande différence entre être raisonnable et se sous-évaluer. Si votre entreprise n’est pas rentable, elle ne restera pas longtemps en activité.

Le travail indépendant est certes difficile, mais c’est le genre d’emploi où l’on obtient vraiment ce que l’on investit. La récompense de ce dur labeur vous revient directement. De plus, vous avez la liberté de créer votre propre horaire de travail et de faire ce qui vous passionne vraiment.