Maison

Comment décorer sa chambre ? Les meilleurs conseils

Par Tatiana S. , le 28 avril 2022
déco chambre

Vous comptez relooker votre espace de nuit, mais ne savez pas par où commencer ? Si votre chambre n’est plus tellement à votre goût et que la décoration ne vous convient plus tellement, nous avons la solution pour vous aider à décorer votre chambre sans vous tromper. En passant par la couleur, le mobilier, le lit et le papier peint, découvrez, à travers cet article, tous nos conseils et nos idées. 

Les conseils pour créer une atmosphère cocooning dans votre chambre 

Votre chambre est un véritable refuge. C’est effectivement un espace dédié à la détente et au sommeil. Elle doit être la pièce du calme et de la sérénité par excellence. Avant de vous parler de nos idées déco, laissez nous reprendre avec vous certaines règles importantes. Il y a certaines erreurs à éviter dans votre chambre. Nombreux sont ceux qui craquent pour des couleurs flashy ou trop éclatantes pour les murs. Le souci, c’est que ces tons auront tendance à vous garder éveillé. 

Le but dans votre chambre est de vous reposer. Ainsi, montrez-vous judicieux dans le choix des couleurs. Pour vous aider, nous vous conseillons d’opter pour des coloris pastel, tels que :

  • le beige
  • le blanc
  • le rosé
  • le gris

Créez un espace apaisant qui favorise votre sommeil. Bien évidemment, vous pouvez tout à fait apporter du caractère à cette pièce. Il suffit de trouver le bon équilibre entre l’audace et la sérénité. 

La luminosité est un paramètre essentiel ! Un bon éclairage va faire la différence. Ce n’est un secret pour personne qu’une bonne lumière dans une pièce aura tendance à l’agrandir. Mettez donc toutes vos chances de votre côté et pensez à laisser entrer le plus possible la lumière. Oubliez les rideaux foncés et optez pour des modèles fins qui laisseront pénétrer les rayons de soleil. Disposez votre lit de manière intelligente. Il ne faut pas que le soleil vous réveille le matin. 

Enfin, pensez à votre espace de rangement. Une chambre bien décorée, c’est bien, mais une chambre ordonnée, c’est encore mieux. Optez pour des rangements intelligents. Pourquoi ne pas opter pour une étagère juste en haut de votre lit. Vous pourrez y ajouter un joli pot de fleurs, des livres, et d’autres affaires. Nous vous suggérons de faire un effet décuplé, en plaçant deux étagères l’une au-dessus de l’autre, par exemple. 

Décorez votre chambre avec un Thème musical

Les meilleurs conseils pour une chambre qui vous ressemble

Il faut que votre décoration reflète qui vous êtes vraiment. Choisissez une commode et un lit qui sauront refléter vos goûts. Pour vous inspirer, n’hésitez pas à feuilleter les pages de déco de mode ou les réseaux sociaux comme Instagram. Les comptes regorgent de bonnes idées. Vous pouvez également prendre une après midi et vous rendre chez le géant suédois. Ikea propose toujours des idées innovantes avec des prix très abordables. 

Du style minimaliste, scandinave, rétro, ou encore rustique, une grande variété de choix s’offre à vous. Faites le plein d’idées ! Pourquoi ne pas acheter une nouvelle tête de lit ? Ajoutez un plaid et de nombreux coussins sur votre lit. Pour le choix de votre tête de lit, vous pouvez choisir le bois. Cette matière est connue pour être noble et élégante. Cela apportera de la chaleur dans votre chambre.

D’autres déclinaisons sont possibles : le style japonais, par exemple, est très tendance. Par ailleurs, pensez à l’aménagement de vos vêtements. Si vous avez de la place, pourquoi ne pas faire un dressing. Une belle armoire en hauteur, peut être une bonne alternative. Le dressing doit être en harmonie avec le reste de votre espace. Si vous décidez d’aménager une chambre art déco, vous n’allez pas installer une armoire rustique, par exemple. Il faudra respecter les codes de votre déco. 

Pour offrir un côté chaleureux à votre chambre, nous conseillons les tapis. Quelle que soit la pièce de votre maison, le tapis apporte une note cosy. Comme idée, nous vous suggérons le style berbère. Si votre déco est simple, vous pouvez mettre un tapis oriental. Il saura apporter du caractère à votre espace à coucher. Les imprimés et les motifs sont également très appréciés.