Bricolage

Comment bien réparer une fuite ?

Par Tatiana S. , le 22 juin 2021
fuite de tuyau d'eau

Vous venez de trouver une fuite dans votre maison ?

Ne vous alarmez pas ! Selon la gravité de la fuite, coupez l’alimentation principale en eau de votre propriété avant d’appeler un plombier pour réparer la fuite.

Si votre réparation est insuffisante, vous pouvez également colmater provisoirement la fuite en attendant l’intervention d’un spécialiste de la plomberie.

Découvrez les étapes d’une réparation avant d’appeler votre plombier.

Fermer le robinet de l’arrivée d’eau

La première étape consiste à couper l’alimentation principale en eau afin d’arrêter la fuite. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez commencer à décider de la meilleure méthode pour colmater les fuites.

Si votre fuite d’eau se situe sur un tuyau caché ou encastré, seul le plombier peut la rechercher à l’aide de son propre matériel.

Localiser la fuite

Fuite sur un tuyau

Il existe de nombreuses possibilités pour la cause d’une fuite de tuyau :

une fissure,

une soudure,

un joint usé,

Dans cette situation, n’ayez pas peur d’appliquer du ruban anti-fuite pour réparer votre fuite d’eau de manière simple et efficace.

Bouchez la fuite avec du ruban adhésif étanche. Enroulez le ruban en spirale, chaque fois en recouvrant la moitié de la précédente. Il doit dépasser d’au moins deux pouces la source de la fuite. Lorsque la fuite se produit au niveau d’un tuyau ou d’une soudure défectueuse, cette approche fonctionne bien.

Toutefois, le mastic époxy peut également être utilisé pour colmater une fuite. Coupez les bâtonnets en deux et mélangez-les pour obtenir un mélange uniforme des deux couleurs. Enroulez le cordon de pâte autour de la fuite et appuyez fermement. Laissez sécher pendant deux heures avant de rouvrir le robinet.

Avant de colmater une fuite sur un tuyau, assurez-vous qu’il est propre. Si nécessaire, grattez la peinture avant de nettoyer avec de l’alcool à brûler. Avant de commencer la réparation, séchez-le avec un sèche-cheveux.

Fuite située sur un raccord

Si la fuite d’eau est due à un raccordement entre deux tuyaux, munissez-vous de deux clés à molette adaptées : l’une pour maintenir le raccord mâle et l’autre pour serrer le raccord femelle.

Si vous n’utilisez qu’une seule clé pour serrer le raccord, vous risquez de plier le tuyau et d’aggraver la fuite d’eau.

Si, après avoir serré, vous détectez toujours une fuite d’eau au niveau du raccord, il vous suffit de remplacer le joint.

Nettoyez et séchez votre réparation

Pour que vous puissiez vérifier efficacement votre réparation, il est important que le tuyau soit complètement propre et sec avant la remise en service de votre installation.

Remise en service de votre installation

Remettez le circuit d’eau en marche en ouvrant l’alimentation générale en eau de votre logement.

Vérifiez que votre fuite d’eau a été réparée en vous assurant que l’eau ne coule plus à l’endroit où vous l’avez réparée.

Enfin si la fuite est toujours là ou s’aggrave dans le temps, contactez votre plombier.

Cette solution n’est que temporaire et ne doit pas être utilisée à la place de l’aide d’un expert. Elle vous permettra d’attendre tranquillement l’arrivée de votre plombier. Si nécessaire, celui-ci pourra réparer définitivement votre fuite d’eau en remplaçant la partie endommagée du tuyau.