Technologie

Box Android TV: Comment la choisir ?

Par Tatiana S. , le 25 juillet 2021
couple regarde la tv avec box android

Les boîtiers TV Android sont très populaires de nos jours et offrent un large éventail de fonctionnalités, de la navigation sur le web au streaming de films directement sur votre téléviseur.

Ces petits appareils peuvent transformer des téléviseurs classiques en téléviseurs intelligents dotés de nombreuses fonctionnalités. La majorité des gens les utilisent pour regarder des films ou des séries télévisées à partir de leurs services de streaming préférés, tels que Netflix ou Hulu.

Qu’est-ce qu’une box Android TV peut apporter ?

Un décodeur IPTV est un appareil qui se connecte à un téléviseur et lui permet d’effectuer des activités multimédia tout en offrant un accès à Internet.

Les décodeurs sont compatibles avec divers systèmes d’exploitation, notamment Roku, Linux, Android et tvOS. Les décodeurs fonctionnant sous Android TV sont les gadgets les plus populaires et les plus pratiques. Vous pouvez accéder à YouTube, à vos abonnements de streaming (Spotify, Netflix), et aux applications Google en passant par ce type de matériel (Google Assistant, Google Maps, Google Calendar, etc.) Les nouvelles applications sont simples à obtenir à partir du Google Play Store, qui est préinstallé.

Quelle box Android choisir pour apprécier l’IPTV ?

Vous n’avez pas besoin d’un téléviseur connecté pour utiliser l’IPTV ; après avoir connecté votre boîtier TV Android, n’importe quel téléviseur normal fonctionnera comme un ordinateur. Bien sûr, une connexion Internet est nécessaire, mais la plupart de ces appareils peuvent rester reliés par un câblage Ethernet ou une connexion wi-fi.

Après avoir configuré votre smartphone Android, vous pouvez utiliser Kodi pour diffuser des vidéos à partir de fournisseurs de télévision IP ou installer d’autres applications.

Enfin, gardez à l’esprit qu’il existe un large éventail de boîtiers TV Android, chacun étant unique et variant fortement en termes de qualité et d’utilité.

Découvrir les Box Android sur Amazon

Comment fonctionne une box Android ?

Android TV est une version du système d’exploitation Android qui a été optimisée pour être utilisée sur les téléviseurs. Elle a fait ses débuts à la mi-2014, en remplacement de la chaîne Google TV, aujourd’hui disparue. Le système d’exploitation Android TV, comme la version mobile, est très fragmenté. De nombreux fabricants de téléviseurs Android ont personnalisé le système d’exploitation pour l’adapter aux besoins de leurs clients. Même le système d’exploitation Fire TV d’Amazon est une version sensiblement modifiée d’Android TV.

En raison des cycles de mise à jour imprévisibles, de nombreuses versions différentes sont en circulation, tout comme la version mobile. Google distribue régulièrement de nouvelles versions, mais cela peut prendre beaucoup de temps – dans certains cas, des années – pour filtrer tous les appareils grâce aux mises à jour en direct du fabricant.

Un boîtier TV Android, également appelé boîtier IPTV, est un boîtier qui est connecté à un téléviseur et configuré pour l’accès à Internet via une connexion Ethernet filaire ou WiFi. Les applications peuvent être installées une fois que le boîtier est relié à un téléviseur et à l’Internet. L’installation de l’application YouTube, par exemple, vous permet de diffuser des vidéos YouTube. Android est un système d’exploitation mobile conçu par Google qui est surtout utilisé pour le streaming de contenu vidéo, comme Windows ou iOS.

Il est basé sur des processeurs ARM, ce qui le rend portable pour tout appareil utilisant la même technologie.

Comme le système d’exploitation Android est open source et gratuit, il est beaucoup moins coûteux de produire des appareils basés sur ce système.

Les téléviseurs connectés à un boîtier TV Android, par exemple, peuvent transmettre du matériel haute définition. La saisie peut également être assurée par une télécommande, un clavier ou une souris.

box iptv android

Comment connecter la box Android à une télé ?

Une fois que vous avez choisi et acheté un décodeur, vous devez le connecter à votre téléviseur et à votre réseau internet local.

Comme un câble HDMI est fourni dans la boîte, la connexion à un téléviseur ne pose généralement aucun problème. Si votre téléviseur ne dispose pas d’un port HDMI, vous pouvez utiliser un convertisseur HDMI-RCA pour connecter l’appareil.

Un câble Ethernet RJ45 ou une connexion WiFi peuvent être utilisés pour se connecter à Internet. Certaines versions, comme le SwitchOnShop MAG425A, disposent des deux options de connectivité.

Le boîtier TV doit maintenant être configuré. Si vous avez un compte Google, vous pouvez accéder au contenu en utilisant vos préférences personnelles en vous connectant via le boîtier TV. Sélectionnez votre résolution préférée, la taille du texte, le format d’affichage, etc. sous Paramètres.

Conclusion

Si vous recherchez une box IPTV qui vous permettra d’utiliser des programmes gourmands en performances ou de faire du multitâche sans être ralenti. Nous vous recommandons d’opter pour des boîtiers IPTV « haut de gamme » qui coûtent plus de 50 € et qui disposent de plus de 2 Go de RAM, comme la Nvidia TV Shield ou la H96 Pro Plus. Par ailleurs, si vous cherchez une box à employer comme une simple application qui ne nécessite pas une grande consommation. Nous vous recommandons d’opter pour une Android Box moins chère. Par exemple, la X96 ou la MXQ Pro 4k, qui, malgré leur prix modeste, offrent des performances plus que suffisantes pour la plupart des applications.