Infos & Conseils

Quels sont les avantages du télétravail ?

Par Mathilde , le 1 juin 2020
avantage du teletravail

Il ne s’agit pas d’un système à temps plein, mais d’un moyen de coordonner les emplois. L’exercice de télétravail n’a aucun effet sur le décompte du temps de travail réel.

Le télétravail est une forme de travail qui permet à un individu en dehors des locaux de l’organisation dans laquelle il est sous contrat d’exercer sa pratique professionnelle. En tant que salarié ou indépendant, un télétravailleur peut agir.
Les communications sont essentiellement une opportunité pour une organisation du travail intégrée dans les complexités de l’efficacité, de l’équité et des résultats du travail.

Par conséquent, l’employé peut travailler à domicile avec une technologie moderne, par exemple un ordinateur ou un ordinateur portable.

Malgré la difficulté logistique du télétravail, il peut également être difficile à introduire pour les responsables administratifs. Oui, ils doivent avoir confiance en leurs travailleurs et en leur capacité à être autonomes pour télétravailler. C’est pourquoi ils continuent à ignorer les autres avantages des télécommunications.

Il y a autant d’avantages que d’inconvénients et pour les 2 parties que sont l’employeur ou le salarié.

En voici une partie :

Les avantages du télétravail

Pour l’employeur :

  • Une réduction de l’absentéisme et des retards (surtout dans les grandes villes)
  • Une meilleure intégration des salariés
  • Une meilleure gestion des déménagements et des transferts d’activité en cas de déménagement de locaux dans une autre zone géographique
  • Une augmentation de la motivation au sein de l’équipe

Pour le salarié :

  • Une suppression des temps de transports et une diminution du stress lié à ceux-ci
  • Des horaires de travail plus souples
  • Un gain en autonomie et en responsabilité
  • Un accroissement de l’efficacité
  • Un sentiment de liberté
  • Moins d’interruptions et de friction avec vos collègues et supérieurs

Cela peut paraître déroutant, mais l’application du télétravail diffère considérablement d’une entreprise à l’autre. Dans la pratique du télétravail, certaines entreprises sont très polyvalentes, tandis que d’autres sont plus strictes.
De nos jours, le télétravail est un élément important de la qualité de la vie professionnelle. Un changement dans la qualité de la vie quotidienne des travailleurs aide ces derniers à se sentir plus en sécurité. Elle améliore leur compétitivité. Conscients de ce bénéfice, les travailleurs s’impliquent davantage.
Les nouvelles générations sont des générations de nomades qui aiment voyager. Le meilleur moyen d’attirer ces jeunes générations est de leur donner le télétravail. Par conséquent, le télétravail est un atout tant pour les travailleurs que pour l’organisation.

Vous les maintiendrez en offrant du télétravail à vos employés et diminuerez ainsi le turnover dans votre entreprise.

Les inconvénients du télétravail

Pour l’employeur :

  • Plus difficile de manager, la distance peut freiner la communication entre la hiérarchie et les salariés
  • Mauvaise gestion du temps, le travail n’est pas fini / rendu en temps et en heure
  • Problème de sécurité des informations, fuite des données confidentielles liées à l’entreprise

Pour le salarié :

  • Isolement, surtout si le télétravail est pratiqué à plein temps – idéalement pratiquez le télétravail 2 à 3 jours par semaine
  • Indiscipline, il faudra respecter rigoureusement la gestion de votre emploi du temps et les délais
  • La sédentarité
  • Savoir définir la frontière entre le travail et le « chez soi » on peut se dire que l’on est trop souvent à la maison et se tromper de priorité entre tâche ménagère et travail professionnel
  • La routine, faire toujours la même chose peut devenir lassante, entre dodo boulot dodo…

infographie avantage télétravail

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises ne voient que par le télétravail afin de réduire les dépenses tels que la location de bureau, en effet un bureau pour 10 salariés ne sera pas de la même taille pour 50, et donc sera moins cher.
Les entreprises pourront également privilégier d’embaucher des personnes dispersées géographiquement afin de répondre à une demande temporaire ou définitive d’un client qui souhaiterait avoir la personne « sous la main » mais aussi pour « combler » une zone vide géographiquement de l’entreprise.

Comment bien vivre le télétravail ?

Si vous passez beaucoup de temps à effectuer du télétravail, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire, qui vous propose des conseils pour être à l’aise dans votre espace de travail. En vous rendant sur ce site dédié au télétravail, vous obtiendrez des conseils pertinents pour bien vivre le télétravail. Pour pouvoir vous créer un espace de travail optimal, vous devez avoir un fauteuil de bureau ergonomique, un support d’ordinateur portable, un repose-pieds. Notre partenaire vous donnera également des indications pour être productif dans le cadre du télétravail. Si vous effectuez des journées de télétravail, votre employeur a le devoir de vous fournir des outils ergonomiques pour que vous puissiez travailler dans de bonnes conditions.

Chaque semaine, teletravailfacile.fr vous propose de découvrir des start-up innovantes ayant adopté la meilleure stratégie pour optimiser le télétravail. Il est important d’être bien installé dans le cadre du télétravail. Choisir un bon support pour écran de PC est la solution idéale pour avoir une approche ergonomique de votre espace de travail. Il est aussi essentiel de choisir un bon fauteuil de bureau car la position assise n’est pas naturelle pour les êtres humains et que la sédentarité est un vrai enjeu de santé publique.