fbpx
Ornavik, ils rebâtissent la Normandie à l’époque des Vikings

Ornavik, ils rebâtissent la Normandie à l’époque des Vikings

Le visiteur se retrouve transporté au Moyen-Âge après avoir ouvert un colossal portail en chêne. La maison du forgeron carolingien se trouve devant lui. Une vaste ferme est également en cours d'aménagement…

Près de de la ville de Caen se trouve le parc historique d’Ornavik pour un projet de reconstitution du 10e et 11e siècles en Normandie.
Découvrez le passé de notre région, la Normandie, à travers son village de Carolingia, ses Vikings et sa butte.
Ornavik vous donne la possibilité d’étudier l’histoire, mais surtout la vie.
Le projet fonctionne grâce à la participation d’une centaine de bénévoles, au parrainage d’entreprises régionales et au financement du gouvernement local.

Le site historique, inauguré en 2011 pour célébrer le onzième centenaire de la Normandie, couvre la période normande, de 911 avec le Rollo à wiking, à 1066 avec le conquérant Williame.

Au bord du canal de l’Orne, ce site s’étend sur 10 hectares, et les constructions des Vikings, Carolingiens et Ducs sont réalisées sur les conseils des archéologues selon les techniques et les matériaux de l’époque.

Ornavik, un musée vivant et ludique

Le visiteur se retrouve transporté au Moyen-Âge après avoir ouvert un colossal portail en chêne. La maison du forgeron carolingien se trouve devant lui. Une vaste ferme est également en cours d’aménagement… Les femmes travaillent au bord de la route dans le potager ou la serre facile. Les pièces de bois nécessaires à la construction sont préparées par des charpentiers. Ensuite, le chemin descend vers l’île des Vikings à travers le bois. Le visiteur voit à travers les arbres les tentes du campement des Vikings, une maison qui a été enterrée, un puits, un four à pain… C’est l’immersion dans le monde de nos ancêtres les Vikings, une fois le pont sur le petit Dan franchi. Les tournois de jeu Kubb, les pirouettes des femmes sont coordonnées…

La visite se veut démonstrative et participative pour une pédagogie vivante par le divertissement, en accueillant tous les publics, en particulier les familles et les groupes. Les visites sont organisées avec un guide qui raconte l’histoire des 155 premières années de la Normandie.

La présence de nombreux bénévoles qui travaillent toute l’année pour mener à bien ce projet monumental permet cette aventure. Merci également aux sponsors et aux autorités publiques qui financent Ornavik.

Partager
leo. ut id Nullam libero. felis velit, consectetur