fbpx
Opération Neptune

Opération Neptune

Le débarquement anglo-canadien à Dieppe s’est écrasé le 19 août 1942. La Luftwaffe, l’armée de l’air allemande, subit cependant de lourdes pertes.

Casablanca 1943. L’opération Overlord commandée par le général américain D. Dwight Eisenhower devra libérer la France du nord-ouest de la France et devra sauver l’offensive du Churchill et du Roosevelt. Le Nord Pas de Calais a montré qu’ils sont trop proches de l’Angleterre. En août, lors de la réunion du Quadrant, les plages de Basse-Normandie ont enfin obtenu le soutien du Québec.

Tous les avions stratégiques alliés opérant en Europe occidentale sont demandés. Nous visons maintenant les aérodromes, les aéroports, les équipements de production dans l’industrie aéronautique… Bref, tout le système de communication allemand est neutralisé ! Les chars d’assaut peu probables, conçus spécialement pour un théâtre d’opérations comme les plages, sont les plus amusants. Il réunit sous sa bannière quatre nations, le plus grand aérodrome connu de la guerre. Le nom de code de la manœuvre : activité Neptune.

6 juin 1944

  • 00h10 Les Pathfinders (des éclaireurs américains) sont parachutés au large du Cotentin afin de renseigner depuis la terre le soutien aérien qui arrivera plus tard. Dans l’heure qui suit d’autres troupes sont parachutées à l’est de l’Orne et en Bretagne
  • 5h45 Plus de deux heures après que le sergent Ludwig Förster ait tiré trois fusées blanches dans le ciel de Colleville-Sur-Mer (afin de sommer les bâtiments en approche de s’identifier), une armada protégée par un brouillard artificiel répond en ouvrant le feu sur le Mur de l’Atlantique… Le commandement allemand est injoignable.
  • 6h30 Débarquement de troupes américaines sur les plages d’Omaha et d’Utah.
  • 7h10 Débarquement des troupes alliées au niveau de la Pointe du Hoc.
  • 7h25 Débarquement des troupes britanniques sur les plages de Gold et Sword.
  • 8h00 Débarquement de troupes canadiennes sur la plage de Juno.
  • 15h30 L’ultime point fortifié au large d’Omaha a été abandonné. Les Alliés ont gagné cette dernière plage au prix de l’un des plus grand massacre de la Bataille de Normandie. L’armée allemande commence à reculer. La victoire est en marche.
Partager
ut elementum commodo odio facilisis id lectus accumsan felis ultricies venenatis, Curabitur