fbpx
Découvrez l’église de Saint Pierre Azif

Découvrez l’église de Saint Pierre Azif

Dans une région très bucolique partagée par de grands haras, des centres équestres et de belles manoirs à augeron, nous vous invitons à découvrir un riche patrimoine d'origine norvégienne, à 8-9 km de Villers-sur-Mer et de Trouville (au nord du Calvados). A l'origine, cette colline côtière féodale servait à avertir les gens de tout danger maritime.

Ce site était certainement occupé au départ par un castrum dont il reste encore l’ancienne église Saint-Pierre-Azif qui date des XIIe et XIVe siècles. Depuis cette période médiévale, l’église a surtout conservé la massive tour lombarde, vestige d’une ancienne structure défensive de plus grande importance, tandis qu’aux XVe et XVIe siècles, la nef a été reconstruite.

Saint-Pierre-Azif

Il y a un certain nombre de pièces exceptionnelles d’art religieux ancien ou moderne (ce sont les magnifiques stations de la Croix autour, de 1887, en parfait état et qui doubleraient en France…), mais il y a surtout une merveilleuse collection de neuf tableaux de maîtres flamands. Ces tableaux constituent la partie la plus importante d’une série apportée par un marin normand – Jean-Pierre Le Chanteur (1760-1846), venu des Pays-Bas à Anvers au début du XIXe siècle – et dont les autres éléments sont partagés entre l’église Sainte-Catherine de Honfleur et l’église de Rozell, dans les environs de Cherbourg.

Saint-Pierre-Azif

L’association « Les Amis de l’Église Saint-Pierre-Azif », une association de 190 personnes, a été créée le 1er août 2014. Elle est dûment agréée, approuvée, et donc habilitée à recevoir des dons et à obtenir un remboursement, pour déduire 60,5 % de vos impôts en tant que particulier ou société.

L’association doit multiplier les activités, comme un concert donné conjointement par le groupe Gospel de Lisieux avec son succès incontestable (l’église est complète et en partie spectaculaire, afin de réunir les moyens nécessaires pour restructurer la voûte (remplacement de quelques douelles ou planches de bois), la sacristie et pour réparer un vitrail.

Il nous appartient donc de remercier à nouveau pour notre détermination à protéger notre patrimoine régional, à tous les succès possibles pour les Amis de l’Eglise St Pierre Azif, plus de 80 membres.

Partager
vel, lectus ut suscipit tristique mattis id,