diy

Mathilde

6 Activités DIY à faire pour ne pas s’ennuyer

Certaines journées peuvent paraître longues, surtout quand vous n’avez pas beaucoup de choses à faire. Pour ne pas vous ennuyer, il existe des loisirs créatifs, simples et fun auxquels vous pourriez vous adonner. Vous pouvez choisir de refaire l’aménagement intérieur de votre maison, customiser d’anciens meubles ou mettre en valeur vos photos. Quant à vos enfants, les activités de coloriage ou de perles à repasser sont les meilleures pour les aider à occuper leur temps libre. De petits soucis de robinetterie, de porte ou autre dans votre maison ? Voici toutes les activités DIY que vous pourriez faire pendant cette journée afin de ne pas laisser de place à l’ennui.

Customiser d’anciens meubles

Si vous avez d’anciens meubles, il serait très amusant de leur donner une nouvelle vie. Vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières. En premier, vous pouvez changer le tissu d’un meuble. Celui-ci peut être un fauteuil, ou une chaise à laquelle vous allez donner un nouveau style en faisant preuve d’un peu d’imagination. Ne vous inquiétez pas du rendu final. Le plus important est que vous fassiez ce qui vous plaît. Vous pouvez également choisir d’appliquer une couche de vernissage pour redonner à un meuble flétri tout son éclat d’origine. De la même manière, vous pouvez refaire la peinture d’un meuble pour créer une autre ambiance. Peut-être que depuis la dernière décoration de la maison, vous n’avez pas eu le temps de changer la couleur de ces meubles afin de bien les faire rentrer dans le décor. C’est le moment de le faire. Prenez vos pinceaux et amusez-vous ! Surtout, appliquez-vous pendant cette séance de bricolage. Vous pouvez choisir en finition un style vintage ou moderne. L’important est que le rendu final puisse vous plaire.

Customiser d’anciens meubles

Les créations de perles à repasser

Cette activité est parfaite pour aider vos enfants à chasser l’ennui. Pour le faire, vous devez disposer d’un minimum de perles à repasser. Il est possible d’en trouver sur www.creavea.com. Les perles Hama sont les plus recommandées pour les tout petits alors que les plaques à picots vous seront utiles pour un bon rangement des perles.

Surveillez l’activité avec vos enfants

Lorsqu’ils finissent de réaliser une forme, ils auront besoin d’un adulte pour parfaire la création. Celui-ci aura notamment à fixer la perle en se servant de la chaleur d’un fer à repasser. Laissez ensuite refroidir et ça y est ! Maintenant que les perles à repasser sont prêtes, vous pouvez en faire toutes sortes de créations plates à savoir des porte-clés, des figurines, des dessous de verres, etc. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une activité qui promet un bon moment de partage en famille.

Bricoler de nouveaux meubles

Il est très tendance de fabriquer soi-même ses meubles. Pour cela, vous n’avez pas forcément besoin d’être un menuisier. Il suffit d’avoir le matériel de bricolage nécessaire et puisque vous avez déjà du temps libre, mettez-vous au travail. Pour ce faire, vous avez simplement à télécharger un guide DIY sur comment fabriquer de nouveaux meubles soi-même. Attention, avant de vous mettre à faire cela, il faut avoir un minimum de connaissance en bricolage.

Une activité de coloriage

Le coloriage et le dessin sont des activités simples, mais indémodables. Elles ont traversé le temps et constituent le passe-temps favori des enfants. Donnez quelques feutres et des crayons, des toiles, des papiers, des carnets de coloriage à votre bambin et il ne s’ennuiera pas de toute la journée.

Mise en valeur de photos

Le scrapbooking est une activité créative que vous devez absolument découvrir. Comment cela se passe-t-il ? Vous aurez à mettre en avant différentes photos situées dans votre album photo ou sur d’autres supports. Ceux-ci peuvent donc être électroniques ou physiques. L’activité consiste à valoriser vos souvenirs en les décorant avec des scraps de toutes sortes à savoir des attaches parisiennes, de la ficelle, des stickers, des boutons, du cachet de corse, etc. Selon vos envies et vos préférences, n’hésitez pas à découper, à superposer, à coller, à plier des éléments.

Refaire l’aménagement intérieur

Ça fait longtemps que vous y avez pensé. Votre intérieur nécessite un coup de peinture et quelques réorganisations, mais hélas ! Vous n’avez jamais trouvé le temps de vous y consacrer à fond. Pourquoi ne pas le faire maintenant ? C’est la journée parfaite pour redonner un coup de neuf à votre logement. Achetez la peinture dont vous avez besoin et appliquez-vous à donner de joyeux coups de pinceau sur vos murs. 

Un robinet qui coule, une porte qui grince, une chasse d’eau défectueuse, un rideau qui bloque peuvent être de petits soucis sur lesquels vous n’avez jamais eu le temps de vous pencher. Si vous avez l’âme un peu bricoleuse, c’est le moment de vous y coller.